« Mon nom est apparu dans un atelier du Grenelle de l’éducation mais je n’y participerai pas », a indiqué P Meirieu lors d’une conférence virtuelle organisée par le Snuipp le 26 novembre. Il en décline assez longuement les raisons. Elles sont plutôt bonnes quand on regarde les invités…
« J’ai considéré que les conditions de fonctionnement de l’atelier ne garantissaient pas la présence de chercheurs et de praticiens ». P Meirieu a relevé qu’une seule association était présente alors que la Ligue de l’enseignement, les mouvements pédagogiques et d’éducation populaire n’étaient pas invités dans l’atelier.
C’est confirmé par le planning de l’atelier où P. Meirieu était invité que nous nous sommes procuré. Il s’agit de l’atelier sur la formation des enseignants piloté par B Cyrulnik. La seule association invitée est « Vers le haut », un lobby constitué par des mouvements religieux piloté par un ancien cadre de l’UMP. Du coté des experts, on trouve un psychologue et une professeure des écoles proches de B Cyrulnik, un psychiatre des armées, un chercheur en neurosciences, une professeure de sciences de gestion, et des psychopédagogues spécialistes de l’identité personnelle. Aucun spécialiste de la formation des enseignants , aucun praticien de cette formation ne sont invités.
P Meirieu rejette le Grenelle aussi du fait du colloque du 1er décembre sur le métier enseignant. « Au programme il ne figure aucun historien, aucun sociologue, aucun chercheur en sciences de l’éducation. L’absence de réflexion pédagogique est inquiétante ». P Meirieu a estimé qu’il n’était pas possible de participer au Grenelle. « Je m’inquiète qu’il fasse autorité ».
F Jarraud