Le musée du Louvre vous invite à une visite privée de sa nouvelle exposition, « Le corps et l’âme », en compagnie de Marc Bormand, son commissaire. L’objectif de cette visite vidéo est de présenter, à travers les 150 œuvres réunies exceptionnellement, la diversité et le foisonnement de la sculpture dans toute l’Italie, de 1450 à 1520. Marc Bormand commente les œuvres de sculpteurs très célèbres, comme Donatello, Verrocchio, Andrea della Robbia, Léonard de Vinci, Michel-Ange, mais fait découvrir aussi des artistes moins connus de cette période, comme Riccio à Padoue, Antonio Lombardo à Venise, Bambaia à Milan. La visite est accessible dès le CM1.
Une véritable révolution sculpturale
Sous le commissariat de Marc Bormand, conservateur en chef au département des sculptures du Louvre, l’exposition retrace l’évolution de la sculpture italienne entre 1450 et 1520 et propose une lecture inédite de ses chefs-d’œuvre. Marc Bormand ouvre la visite en présentant ce nouveau style qui se diffuse dans toutes les régions et prend des formes variées : les oeuvres antiques sont des modèles à imiter mais aussi à dépasser et l’Homme redevient le centre du monde ; les artistes expriment à la fois les passions, les sentiments mais aussi la nature même du corps. Ils vont pousser à outrance la représentation des passions de l’âme, et des mouvements du corps humain.
De Donatello à Michel Ange
Pour Marc Bormand, Donatello est le plus grand sculpteur du XVème siècle : il expérimente en permanence, se renouvelle sans cesse, et se focalise sur l’expression des passions de l’âme à travers de grandes scènes religieuses. Après Florence, le commissaire commente les œuvres à Padoue, où les artistes se spécialisent dans des scènes païennes. Puis le commissaire s’attarde sur l’histoire exceptionnelle de certaines œuvres, comme la bataille d’Anghiari de Léonard de Vinci, et son pendant la bataille de Cascina de Michel-Ange, le Saint Christophe et le saint Jean Baptiste de Giorgio Martini, le Cupidon perdu et les deux Esclaves de Michel-Ange, les quatre trophées et les deux apôtres de Bambaia… Marc Bormand termine sa visite en relatant la conception de l’exposition, et les difficultés rencontrées à cause du confinement pour réunir des œuvres du monde entier.
Béatrice Flammang