Aller au musée en plein confinement ? Le Musée national de l’Éducation à Rouen a la bonne idée de proposer un parcours virtuel de son exposition « Métier d’enseignant, métier d’élève ». Depuis chez vous vous pouvez découvrir l’histoire de l’Ecole sur plus de 150 ans. La visite s’organise autour de trois grandes sections : « Portraits d’enseignant(e)s, portraits d’élèves », « dispositifs du métier » et « confluence des métiers ».
Un questionnement sur l’éducation du XIXème siècle à nos jours
L’exposition « Métier d’enseignant(e), métier d’élève » évoque les éléments qui ont influencé la modification des conceptions et pratiques éducatives, et du rôle des acteurs de l’éducation, avec une focalisation sur la façon dont on peut considérer le « métier » d’enseignant et celui d’élève, à différentes époques et à partir de différentes questions et thématiques. La représentation des élèves et des enseignants, dans les fictions, la littérature, est aussi abordée. Montrer ces deux métiers, « enseigner » et « apprendre », et leurs évolutions, fait prendre conscience de la façon dont, au cours du temps, la société a cherché à se stabiliser et à se perpétuer à travers son école, et à imaginer la façon dont elle le fera demain.
Trois grandes sections
Le parcours de l’exposition construit à partir de document datant de la seconde partie du XIXème siècle à nos jours, de reconstitutions, d’archives audiovisuelles, comporte trois sections. « Portraits d’enseignants, portraits d’élèves » se divise en quatre sous-parties : « Portraits d’enseignant(e)s aborde les questions liées à la formation, à l’évolution de leur rôle, et des méthodes pédagogiques en rapport avec les bouleversements du monde social. « Portraits d’élèves » se penche sur l’évolution de la figure de l’élève à travers les époques. « Les innovateurs : enseignant(e)s et élèves dans les pédagogies nouvelles » évoque les grandes figures des pédagogies nouvelles depuis le XIXème siècle. « L’école à l’épreuve des différences » expose les différences perpétuées au sein de l’école, à travers les distinctions de genre, sociales et géographiques. La seconde étape de l’exposition, « Les dispositifs du métier » se concentre sur l’environnement et les outils mis à disposition à des professeurs et des élèves, et leur évolution, témoin direct de l’évolution des rapports et des conceptions pédagogiques au fil du temps. Le troisième thème, « La confluence des métiers » présente les relations complexes entre adultes et enfants, et aussi entre enfants au sein de l’école.
Des séquences filmées
Afin de rendre compte de la diversité des thèmes abordés dans l’exposition, un dispositif audiovisuel d’accompagnement a été conçu. Une trentaine de séquences portent sur différents niveaux d’enseignement, à différentes époques. Elles sont présentées sur deux stations de visionnage insérées dans le parcours de l’exposition selon une perspective historique ( l’école « d’autrefois », de la fin du 19ème siècle aux années 1960, et l’école plus contemporaine à partir des années 1970), ainsi que sur des bornes numériques installées plus spécifiquement face à certaines vitrines, traitant notamment des pédagogies nouvelles, de la différenciation de l’enseignement en fonction des publics et des métiers d’élève.
Autour de l’exposition
Un colloque est prévu les 23 et 24 mars 2021 avec des interventions d’universitaires en sciences de l’éducation, d’historiens et de sociologues de l’éducation. Des animations sont prévues pour les élèves, d’une heure pour les cycles 1 et 2, d’1h30 pour les autres niveaux. Elles peuvent se concevoir en histoire et géographie, français, arts plastiques, enseignement moral et civique, de l’école et du collège.
Béatrice Flammang