Un matin, les enfants sortent agités de leur cours de musique. Je n’y participe pas car je travaille avec les enfants d’une autre classe à ce moment-là. Je sens qu’il y a quelque chose de compliqué autour du chant, notamment chez certains garçons. L’après-midi, je propose un atelier « sur les ressentis » (Psycho-Lévine) autour de la question « Que peut ressentir une personne qui découvre qu’elle aime bien chanter? »
S’ensuit un intense moment de réflexion. Chacun.e écrit (ou non) sa réponse à la question sur un papier anonyme. Rituel du ramassage. Une belle écoute règne durant la lecture :
• Cette personne peut ressentir de la joie, de la bonne humeur !
Publicité
• de la joie parce que peut-être qu’au fond d’elle, elle aime bien chanter.
• La personne peut ressentir de la joie parce qu’elle a découvert quelque chose de nouveau.
• le bien-être, la passion et le talent pour le chant.
• Elle peut s’inscrire à un cours de chant, elle peut aimer et trouver qu’elle chante bien, elle peut le dire à sa famille, à ses ami.e.s, mais elle peut aussi le garder pour soi.
• Cette personne peut ressentir de la joie et la liberté de faire une activité où elle éprouve du plaisir.
• aimer quelque chose.
• …
On se dit au revoir sur ces mots.
Quelques jours plus tard, au « Quoi de neuf », A se juche sur une chaise haute et entonne un « O sole mio…tra la la tra la lère… » des plus personnels. C’est assez difficile à soutenir mais nous gardons tout.e.s notre sérieux devant le courage de ce garçon dit « à besoins particuliers ». Il nous explique que son envie d’improviser devant nous est née de la lecture d’une BD et de notre atelier sur les ressentis.
Il demande si « O sole mio » signifie je me sens seul. Je vérifie sur internet et lui indique que c’est plutôt la traduction d’ »O mon soleil » et que c’est aussi une chanson de Dalida. Tout le monde veut Dalida. Nous écoutons ensemble le morceau en question. Émotions. Pour finir, K nous apprend qu’il a vu avec sa mère un film retraçant la vie de Dalida. Il nous le recommande.
Pour aller plus loin
Une question :
Peut-on sortir des dits fondamentaux français/maths pour permettre à certains enfants de se révéler ?