Interrogé le 12 octobre sur France TV Info, deux jours avant l’intervention du président de la République, le premier ministre a vivement défendu sa politique sanitaire particulièrement à l’école. Il a clairement exprimé que les écoles doivent rester ouvertes à n’importe quel prix pour que l’économie continue.
« La réalité de la seconde vague est là. J’appelle à ce que nous nous mobilisions. Il ne peut plus y avoir de relachement. L’Etat doit prendre ses responsabilités », a prévenu J Castex. Le premier ministre a écarté toute responsabilité dans la situation sanitaire très mauvaise du pays et remis la responsabilité sur les français. « Je n’ai cessé d’appeler à la vigilance. Oui les français ont pour une large part d’entre eux considéré trop vite malgré les discours que nous tenions que le virus avait disparu ».
Interrogé sur la situation des écoles, J Castex a été très clair. « Mon objectif c’est que l’économie continue. Il faut absolument que les 12 millions d’élèves soient à l’école… Garder les enfants à l’école c’est capital. C’ets une priorité du gouvernement ». J Castex a minimisé la crise sanitaire qui frappe les écoles. « Il y a des clusters mais on les maitrise. On a un protocole sanitaire très strict qui est appliqué et aujourd’hui ça se passe plutôt bien ». Ce n’est pas le sentiment des enseignants.
F Jarraud