Mercredi 4 novembre et vendredi 6 novembre, La Cité de la musique vous invite, sur réservation, à découvrir une grande rétrospective consacrée au chanteur Renaud. Cette « Putain d’expo ! » retrace ses cinquante ans de carrière. Elle dévoile un artiste engagé, explore ses différents répertoires et témoigne de son impertinence et son humour. Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites guidées et des ateliers proposés par la Cité de la musique. Un dossier pédagogique est prévu.
Un citoyen du monde
L’exposition a été baptisée « Putain d’expo ! » en hommage à son album culte « Putain de camion » écrit après la mort de son ami Coluche. Elle a été conçue comme un parcours initiatique dans l’œuvre du chanteur, entre imaginaire musical et histoires vécues par ce dernier. Elle explore les différents répertoires de l’artiste : Renaud le révolté, Renaud le poète-portraitiste, Renaud l’engagé et Renaud l’amoureux de l’enfance. Pour incarner ces différent univers, l’exposition se déploie à travers une série de décors hauts en couleur, une scénographie immersive, poétique et colorée. Elle présente des documents rares : archives familiales, manuscrits, objets de la collection personnelle de l’artiste, dessins, planches de bande dessinée. Plusieurs univers sonores différents ponctuent le parcours, auquel s’ajoutent de nombreux entretiens et archives audiovisuelles. Renaud est depuis toujours un chanteur engagé et un citoyen du monde. L’exposition revient donc sur ses engagements humanistes, son militantisme écologiste, et ses nombreuses prises de position. Elle met en parallèle l’actualité et les engagements politiques du chanteur. Elle évoque aussi ses liens d’amitié pour Coluche et les dessinateurs de Charlie Hebdo.
Un artiste visionnaire
Cette grande exposition est l’occasion de mieux découvrir la silhouette aux jambes arquées, au foulard rouge, celui que l’on a surnommé pendant des années, le chanteur énervant. Telle une balade hors du temps, cette exposition rétrospective propose de découvrir un univers revisité des chansons de Renaud dans le décor de leur fiction. Cinq thématiques sont abordées : un gavroche des temps modernes, fictions musicales, un citoyen du monde, le refuge de l’enfance, de l’imaginaire à la scène. L’exposition se poursuit aussi dans le Musée de la musique avec une projection de Renaud en concert.
Pour les professeurs
Les enseignants du 1er et du second degré sont invités à découvrir l’exposition consacrée à Renaud, le mercredi 4 novembre ou le vendredi 6 novembre, selon des créneaux horaires très précis. Il est impératif de réserver en indiquant le jour et le créneau horaire choisis. Un dossier pédagogique présentant l’exposition et donnant des pistes de réflexions, sera à la disposition des professeurs dans une semaine, lors de l’ouverture de l’exposition. Il sera consultable sur le site dans la rubrique, « ressources pédagogiques »
Pour les élèves
Les professeurs peuvent organiser des visites libres de l’exposition « Renaud » ou opter pour des visites guidées d’1h30, avec un conférencier qui s’adapte au niveau des jeunes, du CM1 à la Terminale. Le service pédagogique propose aussi, aux élèves de la 5ème à la Terminale, une visite-atelier de 2h, « Une bande de jeunes », qui invite les participants, après la découverte de l’exposition, à un atelier musical, où ils doivent reprendre une chanson célèbre de Renaud. Toutes les activités, y compris les visites libres, se réservent, par téléphone, au 01 44 84 44 84, du lundi au vendredi. Il est possible d’obtenir des informations, en adressant un mail à education@philharmoniedeparis.fr
Béatrice Flammang
Le formulaire d’inscription pour le mercredi 4 novembre 2020
Le formulaire d’inscription pour le vendredi 6 novembre 2020