Alors que l’épidémie s’accélère en France avec la création d’un nouveau niveau d’alerte et la mise en place de nouvelles mesures de lutte contre le Covid 19, elle régresserait rapidement dans les écoles et établissements scolaires. Qui peut croire cela ? Les données diffusées par le ministère vont à rebours de l’évolution nationale.
Intervenant le 25 septembre sur France Info, JM Blanquer annonce 600 classes fermées et des réouvertures plus rapides que les fermetures. « La France est le pays qui a le plus réussi sa rentrée scolaire » confie-t-il en toute modestie. Il avance aussi aux alentours de 100 personnels contaminés par jour. Quant aux cantines, citées comme des lieux de contamination, « il ya des personnes pour s’occuper du fait que les enfants respectent les gestes barrières ». « On pratique la continuité pédagogique avec les élèves des classes concernées », ajoute-il. « On a mis sur pied des formations de professeurs à l’enseignement à distance. Nous avons des ordinateurs qui peuvent être distribués. Notre objectif est que tous les enseignants aient un ordinateur » dans le cas du confinement.
Malheureusement pour JM BLanquer les démentis sont arrivés quasi immédiatement. D’après les données de son ministère il n’y a pas 600 mais 1152 classes fermées. Il n’y a pas « 100 par jours » mais 1153 personnels malades dans la semaine.
Mais ces chiffres interrogent. Alors que l’épidémie s’accélère dans le pays , les écoles semblent épargnées par le virus. En effet la semaine précédente, il y avait 1307 personnels malades. Cette semaine il y en a moins. Il y avait 5056 élèves malades il y en aurait à peine plus. Quant aux classes fermées elles sont passées de 2100 à 1152. C’est la seule donnée cohérente : en allégeant encore le protocole, l’éducation nationale a cassé le thermomètre.
F Jarraud