Comment aborder les nouveaux programmes ? Comment renouveler ses approches et (re) trouver une dynamique de projet en sciences ? Les idées ne manquent pas chez les enseignants de SVT, souvent impliqués dans différents projets pluridisciplinaires au sein de leur établissement. Le guide de rentrée propose des productions pédagogiques utiles pour le collège et le lycée. Dans cet extrait du guide, vous trouverez de copieuses ressources, de nombreuses pépites mises en ligne par des enseignants mais aussi des points de vue sur l’avenir de l’enseignement des sciences naturelles en France.
Des regards sur le métier
Eloge du naturaliste
Observer et admirer la nature, un premier pas pour la respecter ? Frédéric Labaune, professeur de SVT au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny Saint-Sauveur, (21) pratique l’art de la photographie avec talent. Son projet Macro Micro World regorge de ressources utilisables en classe. Insectes, pollens, vaisseau de sève ou lame mince de roches, les clichés de l’enseignant passionné impressionnent dès le premier regard. Adepte de la technique du stacking, il contribue aussi depuis des années à banque de schémas de SVT de l’académie de Dijon. Il préconise de « laisser du temps à l’observation » et regrette « la virtualisation de la nature avec des programmes » qu’il qualifie « de plus en plus hors-sol ».
L’Ecole relève t-elle les défis environnementaux ?
La France prépare t-elle vraiment les jeunes aux défis environnementaux du 21ème siècle ? Crise sanitaire, réchauffement climatique, disparition d’espèces… Les sciences du vivant sont plus que jamais au cœur de notre quotidien. Pourtant la dernière réforme du lycée amoindrit l’enseignement des SVT. Justine Renard, enseignante de SVT au lycée Joliot Curie de Dammarie-les-Lys (77), membre du collectif Les enseignant.e.s pour la planète, argumente pour « un fonctionnement sobre et compatible avec les enjeux actuels des établissements scolaires » qui doivent devenir « moteurs dans cette (r)évolution culturelle ». « On s’accommode au fil des générations aux crises de biodiversité et à l’urbanisation », constate l’enseignante qui appelle à « la conception de projets interdisciplinaires, au croisement des regards et des savoirs et à l’exercice de l’esprit critique » chez les lycéens. Au delà des horaires réservés aux SVT, c’est aussi la manière d’aborder le développement durable qui est remise ici en question avec « des élèves qui sont dans une logique du court terme ».
La réforme du lycée passe mal
Après le succès des journées nationales de l’association professionnelle des enseignants de SVT, Serge Lacassie, président de l’APBG évoque les nombreuses remontées des professeurs suite à la réforme du lycée. Il relève « un état important de fatigue, avec les 3 programmes nouveaux et surtout une colère face à des programmes lourds et pas toujours adaptés au public ». L’enseignement scientifique est pointé du doigt avec des cours dispensés jusqu’à 36 élèves et l’impossibilité d’effectuer une démarche expérimentale. Le président de l’association regrette le flou concernant les évaluations des lycéens.
Une association pour valoriser les SVT en prépa
Avec l’élimination d’une spécialité sur 3 en terminale, les lycéens sont obligés « d’abandonner une discipline scientifique choisie volontairement en classe de 1ère et à contenu fort », déplore la récente association SvtSup qui souhaite « mettre en place des liens réels de bac-3 à bac +3 ». Pour aider les choix des lycéens, l’association propose des ressources en ligne. Marianne Algrain-Pitavy, présidente de l’association SvtSup, qualifie les SVT comme « une science expérimentale qui construit des modèles avec des approches quantitatives de la même manière que la physique-chimie».
Marc-André Selosse : La disparition silencieuse des SVT
Avec « un horaire dérisoire face aux enjeux », Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et aux Universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine), membre de l’Académie d’Agriculture s’alarme sur la disparition progressive des sciences de la vie et de la Terre au lycée. Le scientifique détaille les raisons de ses inquiétudes.
Des pépites pédagogiques
La génétique par le collier de pâtes
Philippe Picard, enseignant de SVT au lycée Valin de La Rochelle, a trouvé la réponse avec des colliers de pâtes colorées. Ses élèves ont 1h30 pour réaliser un assemblage correct de pâtes tout en respectant la complémentarité des bases, l’épissage, le code génétique et la maturation des protéines. Du gène à la protéine, la modélisation proposée par l’enseignant « apparaît à la fois compliqué et facile ».
13 ressources pour la transition écologique
Nichoirs, ruches, poulaillers mais aussi vignobles et produits locaux, les approches diffèrent pour une même sensibilisation vers les élèves.
Le confinement modélisé
Marine Paulhiac-Pison, enseignante de SVT au lycée Marie Curie de Versailles (78) a conçu un modèle qui fait écho à l’actualité et qui permet de montrer « l’importance du collectif » en cas d’épidémie
De l’intérêt pédagogique de la modélisation
Comment mêler algorithme, codage et SVT ? Philippe Cosentino propose le logiciel en ligne Edu’modèles qui permet « de former à l’algorithme sans passer par la programmation ». Avec des règles simples, l’élève peut par exemple modéliser une réaction enzymatique, la sélection naturelle et même la résilience d’un écosystème après un incendie.
De l’éco-pâturage au lycée de Montgeron
Annaig Anquetil, enseignante de SVT au lycée Roza Parks de Montgeron (91) encadre le club « Lycée Vert » qui rassemble des élèves porteurs de projets. Avec la présence de 2 vaches, 4 brebis et de 4 chèvres au sein de l’établissement, la mise en place de l’éco-pâturage a permis de réhabiliter le parc du lycée. A l’aide d’une association locale, le projet implique toutes les forces vives de l’établissement.
Un jeu de cartes sur la différenciation sexuelle
Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91), propose un outil de modélisation d’expériences destiné aux lycéens de seconde. En lien avec les nouveaux programmes de SVT, le « sexOscope » permet aussi de « sortir un peu du tout numérique ». Avec une préparation matérielle minimale, le jeu fonctionne seul ou en équipe et permet aussi des manipulations génétiques sur les gènes RSPO1 et SRY.
Réfléchir à son alimentation par le jeu
Catherine Jacquot, professeur-documentaliste au lycée agricole de Nancy-Pixérécourt, en Meurthe-et-Moselle a mis en place le jeu Enigm’Alim pour décrypter cette loi alimentation promulguée en 2018. Les deux objectifs de la loi sont « d’équilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire » et de « favoriser une alimentation saine, de qualité, durable, accessible à tous et respectueuse du bien-être animal ».
Des ressources en ligne
Le site de Virginie Marquet et de Pierre Viora
Les productions des enseignants du lycée de l’Elorn (29)
Les cours de Raymond Rodriguez
Les cours de Christine Moreels
Des idées pour l’enseignement à distance
Le mensuel 191 du Café pédagogique propose des ressources variées pour travailler les SVT avec le numérique et assurer la continuité pédagogique.
Continuité pédagogique en SVT : comment avancer dans le programme ?
Continuité pédagogique : diversité en SVT
Des parcours de formation contre le décrochage
Vous pouvez suivre l’actualité des SVT au Café Pédagogique dans l’hebdo-sciences publié chaque mardi ou dans le mensuel du Café.
Julien Cabioch