Quelques jours après la publication des décrets et arrêtés relatifs aux examens, quatre notes de service organisent le brevet, le bac et les diplômes professionnels. Les calendriers des épreuves de rattrapage sont publiés.
Brevet
Concernant le brevet, la note confirme qu’il est donné sur la base du livret scolaire. « Pour les candidats scolarisés dans les établissements privés non liés à l’État par contrat Le DNB est délivré sur la base du dossier de contrôle continu ». Pour tous, « Pour la session 2020, le contrôle continu se fonde d’une part, sur l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture définie dans le bilan de fin de cycle 4 ou dans le dossier de contrôle continu tenant lieu de livret scolaire ; d’autre part, sur la moyenne des moyennes des premier et deuxième trimestres obtenues dans les disciplines concernées, pour chaque série, renseignée par les professeurs sur le portail qui sera mis à disposition dans l’établissement via l’application Cyclades… Les moyennes retenues au titre de notes pour le DNB sont les moyennes annuelles. Elles sont calculées à partir des moyennes des premier et deuxième trimestres obtenues à partir des évaluations ayant été effectuées jusqu’à la date de la fermeture administrative des établissements d’enseignement en raison de la crise sanitaire ».
Pour les classes sans notes, « la situation exceptionnelle nécessite, pour l’attribution du DNB, la prise en compte de moyennes dans les disciplines concernées habituellement par les épreuves terminales. Les établissements qui ont fait le choix pédagogique de ne pas délivrer de notes et qui positionnent les élèves sur une échelle à 4 niveaux dans les bilans périodiques sont conduits à traduire ce positionnement en moyenne trimestrielle sous la forme d’une note chiffrée. Les 4 niveaux peuvent se répartir comme suit : niveau 1 ou niveau de maîtrise insuffisante : note jusqu’à 5 ; niveau 2 ou niveau de maîtrise fragile : note jusqu’à 9 ; niveau 3 ou niveau de maîtrise satisfaisante : note jusqu’à 14 ; niveau 4 ou niveau de très bonne maîtrise : note jusqu’à 20 ».
A noter que les disciplines évaluées ne sont pas les mêmes dans les établissements publics et privés sous contrat et dans le hors contrat. Dans le public et le privé sous ocntrat, « les disciplines attendues sont français pour un total de 0 à 100 points ; mathématiques pour un total de 0 à 100 points ; histoire et géographie et enseignement moral et civique pour un total de 0 à 50 points ; sciences pour un total de 0 à 50 points ». Cette dernière note est la moyenne des 3 disciplines physique chimie, SVT et technologie.
Dans les établissements hors contrat , « les disciplines attendues sont français pour un total de 0 à 100 points ; mathématiques pour un total de 0 à 100 points ; histoire et géographie et enseignement moral et civique pour un total de 0 à 50 points ; sciences pour un total de 0 à 50 points ; langue vivante étrangère choisie par le candidat à son inscription, pour un total de 0 à 100 points ».
Bacs généraux et technologiques
Pour le bac général et technologique, « Les épreuves du premier groupe, prévues au mois de juin 2020, sont annulées. Les notes prévues au titre de ces épreuves sont attribuées en prenant en compte les notes de contrôle continu quand cela est possible. Sans changement, les candidats dont la note globale à l’examen est égale ou supérieure à 10 sur 20 sont déclarés admis par le jury du baccalauréat, après délibération. Les épreuves du second groupe, dites « épreuves de contrôle » ou « épreuves de rattrapage », prévues au mois de juillet 2020, sont maintenues pour les candidats dont la note globale à l’examen à l’issue des épreuves du premier groupe est égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20. Les épreuves de remplacement, prévues au début de l’année scolaire 2020/2021, sont maintenues pour les candidats qui, pour cause de force majeure dûment constatée, n’auraient pu se présenter à tout ou partie des épreuves du second groupe organisées au titre de la session 2020 du baccalauréat ». Seulement ces dernières sont élargies aux candidats sans évaluation du controle continu et à ceux qui sont en dessous de 8 mais y sont autorisés par le jury.
Le controle continu repose sur la moyenne des notes trimestrielles. Les épreuves de controle sont organisées comme d’habitue mais le candidat transmet une liste des points vus dans l’année avant le 16 mars.
La note précise les conditions de renseignement du dossier de controle continu qui doit se faire dans le respect des règles sanitaires. Les notes obtenues au 3eme trimestre ne sont pas prises en compte même avant le confinement. Le texte répond aux questions sur la note d’EPS ou celle de l’oral de langue vivante (ECA) : « Si les deux parties d’épreuves en cours d’année prévues par la note de service du 13 janvier 2014 ont pu être organisées avant la période de confinement, la note de langue vivante au baccalauréat se compose de la moyenne entre la moyenne des notes obtenues par le candidat à ces deux parties d’épreuves et la moyenne annuelle en langue vivante figurant dans le livret scolaire ou le dossier de contrôle continu du candidat. Si une seule des deux parties d’épreuves en cours d’année prévues par la note de service du 13 janvier 2014 précitée a pu être organisée avant la période de confinement, la note de langue vivante au baccalauréat se compose de la moyenne entre cette note et la note moyenne annuelle de langue vivante figurant dans le livret scolaire ou le dossier de contrôle continu du candidat. En l’absence de réalisations de parties d’épreuves en cours d’année prévues par la note de service du 13 janvier 2014 précitée, la note de langue vivante au baccalauréat est définie par la note moyenne annuelle de langue vivante figurant dans le livret scolaire ou le dossier de contrôle continu du candidat ».
Examens professionnels
Pour les examens professionnels, les mêmes principes s’appliquent : « Les notes prévues au titre de ces épreuves sont attribuées aux unités certificatives inscrites dans les règlements des diplômes professionnels en prenant en compte les notes de contrôle continu. Les coefficients affectés à chaque unité, tels qu’ils figurent aux règlements d’examen des diplômes, sont conservés.. Toutes les épreuves et sous-épreuves d’examen prévues et devant être organisées au titre de la session d’examen 2020 sont annulées pour le CAP, le BEP, le baccalauréat professionnel, le BP, le BMA et la mention complémentaire…En lieu et place, les notes au titre de ces épreuves ou sous-épreuves sont attribuées en prenant en compte les notes obtenues aux évaluations réalisées pendant l’année de formation, selon le principe du contrôle continu ».
L’épreuve de controle est maintenue avec 2 interrogations de 15 minutes sur une liste des points vus avant le confinement.
Pour les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) « si les PFMP ne font habituellement pas l’objet d’une note délivrée pendant la formation en elle-même : les éléments observés ou évaluations de ces périodes sont prises en compte dans la proposition de note attribuée à chaque épreuve ou sous épreuve correspondante ; si la PFMP fait habituellement l’objet d’une ou plusieurs notes : les notes obtenues avant le confinement sont retenues. Si ces notes ne traduisent pas le niveau de compétences atteint par le candidat, elles peuvent être éventuellement complétées par des éléments observés ou à l’appui d’outils d’évaluation tels qu’un bilan de compétences ». Le cas des certifications est évoqué dans le texte.
Calendriers
Le BO publie aussi les dates des épreuves de remplacement qui sont prévues début septembre, du 3 au 10 pour les bacs généraux, technologiques et professsionnels, le 3 pour l’EAF.