À la charnière des XIXème et XXème siècles, le château de Versailles connaît un moment crucial de son histoire. Cent ans après la Révolution française, un phénomène spectaculaire d’engouement, de nostalgie, de curiosité, de passion se développe autour de Versailles : L’exposition « Versailles Revival » revient sur cette période précise dans la vie du château. Laurent Salomé, directeur du site et commissaire de l’exposition propose une visite vidéo : à travers près de 350 œuvres, documents et photographies, il retrace ce moment surprenant où Versailles prend place parmi les grands motifs littéraires, picturaux et musicaux, redevient un symbole national, et le théâtre d’événements politiques exceptionnels, tandis que s’engage, en même temps, un grand programme de restauration et de remeublement du château. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs du second degré.
Laurent Salomé débute la présentation de cette exposition par en expliquer les raisons et les objectifs : des dates symboliques ont été choisies, 1867, année d’une grande exposition dans le château, qui le fait redécouvrir, et 1937 année où le lieu franchit le million de visiteurs et gagne son identité moderne en devenant un grand site touristique ; cette période correspond, avec trois ans de décalage, à peu près, à la IIIème République, à un moment où Versailles prend subitement, une importance considérable, un pouvoir d’attractivité. Des artistes de toutes origines s’emparent du lieu, peintres, illustrateurs, photographes. Mais, c’est aussi, en grande partie, à cause des événements politiques que Versailles revient sur le devant de la scène : en 1870, suite à la défaite, la proclamation de l’empire allemand dans la Galerie des glaces, un événement affreux mais qui désigne Versailles comme le symbole de la France, l’installation de la IIIème République avec deux chambres qui nécessite la construction de la salle du congrès, l’élection des présidents de la République, l’accueil des personnalités étrangères. Le revival est très républicain, et Versailles est un outil de la République.
À travers l’exposition « Versailles Revival », Laurent Salomé a pour objectifs de faire découvrir cette période, d’expliquer ce phénomène d’engouement, et le démarrage du Versailles moderne. Il aborde ainsi tour à tour, les mouvements artistiques, et littéraires, décrypte des œuvres phares, certaines exposées pour la première fois comme la proclamation de l’empire allemand. Le commissaire décompose sa visite en abordant une dizaine de thèmes, la dernière étape étant consacrée au Versailles moderne, le site trouve une popularité nouvelle, devient une destination populaire, qui intéresse de grands photographes comme Man Ray ou André Kertész. Laurent Salomé clôt sa présentation, en abordant des questions qui sont toujours d’actualité : comment préserver Versailles et en même temps comment le faire évoluer ?
Béatrice Flammang