Alors que l’on attend pour ce 4 juin des annonces ministérielles sur les colonies de vacances , c’est un autre chantier de l’été qui a reparu à l’Assemblée nationale le 3 juin. Le ministère devrait mettre en application le décret sur la formation durant les congés. C’est seulement en octobre que les enseignants devraient toucher leur paye mise à jour de tous les changements depuis mars.
« Tout est prêt ». On se rappelle la formule de JM Blanquer le 12 mars juste avant la fermeture de toutes les écoles. Formule reprise régulièrement jusqu’à maintenant par le ministre. On s’est vite rendu compte que ce n’était pas le cas. Mais la commission d’évaluation des politiques publiques de la commission des Finances de l’Assemblée a dévoilé quelques détails intéressants le 3 juin. Catherine Osson, rapporteure et députée LREM, a précisé qu’il a fallu en urgence débloquer 4 millions pour renforcer le réseau informatique de l’Education nationale. La paye a notamment posé de sérieux problèmes. On sait que la tentative de changer de logiciel a échoué en laissant une ardoise de 500 millions. Le système de paye n’a pu être mis à jour depuis mars. Depuis cette date les enseignants touchent une paye provisoire qui ne prend pas en compte leur évolution de carrière. Selon C. Osson, ce provisoire devrait durer jusqu’en octobre.
Interrogée sur les non exécution des crédits de formation, un classique à l’Education nationale, elle a indiqué que les enseignants allaient « commencer à bénéficier de l’indemnisation prévue pour effectuer des formation sur les vacances scolaires ». On se rappelle que dans le cadre de la loi Blanquer un décret oblige les enseignants à faire 5 jours de formation sur leurs congés avec une indemnisation de 600€ pour ces 5 jours (soit moins de 20€ / heure). On croyait ce projet enterré. Il n’en est donc rien. Le décret imposait un délai d’avertissement des enseignants. Le budget 2020 prévoit 30 millions soit de quoi changer les vacances d’été de 50 000 enseignants…
F Jarraud