« Ce ne sont pas les « premiers de cordée » qui aujourd’hui assurent la survie sanitaire, sociale et économique du pays. Mais celles et ceux dont les dirigeants du pays semblaient penser qu’ils n’étaient rien : aides-soignants, infirmiers, agents d’entretien, ambulanciers, pompiers, agriculteurs, postiers, employés de l’industrie agroalimentaire, employés de la grande distribution, chauffeurs routiers, livreurs, marins pêcheurs, éboueurs… Le désastre sanitaire que nous vivons révèle l’absurdité funeste des modèles de gestion et d’organisation de nos sociétés. Cette crise ouvre le champ des possibles, ne ratons pas l’occasion d’en tirer des leçons durables. »
Soutenue par des personnalités connues du monde de l’éducation (A Barrère, B Charlot, F Dubet, R Malet, P Périer, P Meirieu, E Morin, B Moiganrd, P Rayou, E Beautier, V Troger, A Van Zanten, Y Reuter etc.), le collectif voit dans l’épidémie la révélation de faiblesses de notre système politique national et européen.
» il est urgent de saisir cette fenêtre ouverte par la crise que nous vivons afin de changer de valeurs à la fois individuellement et collectivement ; de remettre en question le rôle de la finance dans nos vies ; de remettre l’humain au centre des préoccupations politiques. Il nous faut dès à présent réfléchir à une nouvelle pensée, à de nouvelles organisations allant au-delà des associations que nous connaissons, à la refondation du contrat social et citoyen. » Le collectif appelle » à une alliance politique inédite qui transcende les querelles partisanes au bénéfice d’un projet porté par toutes celles et ceux qui souhaitent arrêter l’entreprise de destruction massive du monde au profit de quelques-uns ».