La décision était attendue vivement par les 260 000 candidats aux concours externes et internes de recrutement de l’enseignement, tous victimes du gel des épreuves, dans des états d’avancement différents, depuis mars. Le ministère a enfin fixé des règles distinguant les concours qui ont commencé de ceux qui n’ont aps encore commencé.
« Les concours externes de recrutement qui ont commencé iront à leur terme », garantit le ministère. « A partir du mois de juin, les épreuves d’admission seront organisées dans le respect strict des règles sanitaires. Autant que de besoin et dans la mesure du possible, la visioconférence sera privilégiée ». Sont concernés le CAPET externe et 3ème concours, le CAPEPS externe, l’agrégation externe pour 28 concours, le PsyEN et CPE.
En ce qui concerne les concours internes pour lesquels les épreuves d’admissibilité ont eu lieu, le ministère décide la poursuite des épreuves d’admission à la rentrée. Cela concerne l’agrégation interne, le CAPES interne, le CAPLP interne, le CAPET interne, le CAPEPS interne, PsyEN et CPE internes. Pour le CRPE interne, « les 2 écrits prévus seront des épreuves d’admission ».
En ce qui concerne les concours externes qui n’ont pas commencé, ils sont réorganisés. « Les épreuves d’admission, qui auront lieu au mois de juin et de juillet, seront constituées des seules épreuves écrites. Elles seront passées dans le cadre d’un protocole sanitaire très strict ». Finalement le ministère a opté pour cette solution alors que certaines Inspe penchaient pour le maintien d’une évaluation orale. Sont concernés le CRPE externe et 3ème concours, le CAPES externe et 3ème concours, le CAPLP externe et 3ème concours, l’agrégation externe pour 9 concours et le CAPET externe (2 concours).
« A la rentrée, ces fonctionnaires stagiaires bénéficieront d’un accompagnement renforcé et de la visite d’un inspecteur pour faire le point. Au printemps 2021, la procédure de titularisation comportera un oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines ».
En ce qui concerne les concours internes, « toutes les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées à la rentrée septembre 2020 ».