La France était-elle bien préparée à la continuité pédagogique ? Une étude de l’OCDE, basée sur Pisa 2018, montre que les enseignants français sont parmi les moins bien préparés au passage à l’enseignement à distance. L’étude pointe les mesures à prendre dans les systèmes éducatifs.
Cette étude de l’OCDE montre aussi que si les jeunes français, globalement, ont un relativement bon accès à un espace de travail calme, par rapport aux autre spays de l’OCDE, ils sont juste au dessus de la moyenne de l’OCDE por l’équipement en ordinateur. Encore sait on maintenant que l’ordinateur familial dans la crise actuelle doit être partagé avec le reste de la famille.
Mais le principal enseignement c’est l’impréparation des enseignants français. Quand on demande aux principaux si les enseignants sont préparés à intégrer le numérique dans leur enseignement, la France se situe nettement en dessous de la moyenne OCDE avec environ 55% des enseignants prêts contre 70% pour l’OCDE. Elle se trouve au 59% rang sur 70 pays.
Un enquête de l’OCDE dans 98 pays montre le soutien professionnel aux enseignants est le second défi, après maintenir les enseignements, dans la situation actuelle, avant le bien être des enseignants et des élèves.
L’OCDE recommande de préparer pour la reprise une phase de remise à niveau des élèves, de veiller à la communication avec les enseignants durant la crise sanitaire, d’encourager la collaboration entre les élèves et d’échanger chaque jour avec chaque élève et chaque enseignant.