Universcience célèbre le premier anniversaire du Blob. Ce web média vise à sensibiliser tous les publics, et particulièrement les jeunes, aux enjeux scientifiques et techniques actuels. Il mêle sujet de fond et actualité. Sa programmation repose sur trois axes, information, vulgarisation, création, à travers un large panel de thématiques. Il est entièrement gratuit, en accès libre et sans publicité. En résonance à l’actualité, sur le covid-19, il propose de nombreux dossiers, mis à jour régulièrement.
En résonance immédiate avec l’actualité du Covid-19, une nouvelle rubrique présente des témoignages de scientifiques confinés. Elle s’intègre dans la grille de programmation traditionnelle : une vidéo et un fil d’actualité scientifique quotidiens, des séries et enquêtes sur les grands enjeux contemporains, des créations et collaborations originales…
L’épisode 3 de la série « La Science confinée » en date du 2 avril consiste en une discussion à distance avec Pierre-Henri Guyon, biologiste et professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle. Le scientifique fait part de ses travaux et de ses réflexions pour faire face à l’épidémie.
Les fils d’actualité proposent, chaque jour, une rubrique concernant le Covid-19 : ainsi le 1er avril un dossier percutant concernant « le Coronavirus, les symptômes variables mais caractéristiques », celui du 2 avril relate la vitesse de l’épidémie toujours « quasi exponentielle dans le monde ».
Le blob vient de mettre en ligne un dossier en 11 questions sur le virus : « Coronavirus : ce que la science sait ». Il présente aussi un hors-série inédit de « Data science vs fake » sur le Covid-19 qui répond au besoin de comprendre, analyser et discerner le vrai du faux dans le contexte très particulier de la crise sanitaire. Il est possible également de suivre l’épidémie au niveau mondiale et de comprendre les nombreux chiffres communiqués par les autorités sanitaires grâce à la data-visualisation « Décoder les chiffres du Coronavirus ». Mais le blob apporte aussi chaque jour, des digressions scientifiques hors actu, heureusement. Au programme, le Centre historique minier de Lewarde, le 1er timbre en braille et bien d’autres thèmes passionnants à découvrir chaque jour.
Lutter contre les fakes à la Cité des sciences et de l’industrie