Pédagogie
Stéphane Bonnery : La continuité pédagogique et les mensonges
« Si le virus provoque une telle déstructuration de notre société, c’est qu’il y avait déjà un souci, celui de la déstructuration du service public mené par les politiques depuis des années ». Professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 (Saint Denis), Stéphane Bonnery questionne la continuité pédagogique tant vantée par le ministre. Il l’accuse de profiter de la crise actuelle pour faire passer en force ses réformes. « Concernant le bac, j’accuse nommément Blanquer de faire exprès de jouer la montre. Plus le temps passe, plus il aura l’occasion de dire qu’il n’y pas d’autres solutions que le contrôle continu. Contrôle continu qu’il a en tête depuis bien longtemps et qu’il faut tout faire pour éviter car il amplifierait les inégalités ». Entretien.
Pierre Périer : Dans le silence de l’Ecole, la montée des inégalités
« L’institution est terriblement muette ». Sociologue, auteur « Des parents invisibles » sur les rapports entre l’Ecole et les parents des milieux populaires, Pierre Périer, professeur à Rennes II, annonce une accélération des inégalités scolaires avec le confinement et « un point de non retour » pour beaucoup de jeunes. Entretien.
Marie-Aleth Grard : « Il faut éviter que les inégalités scolaires se creusent avec le confinement »
Marie-Aleth Grard est vice-présidente d’ ATD Quart Monde France et représentante du mouvement au Conseil économique, social et environnemental (CESE) où elle a rendu en 2015 un rapport sur « Une école de la réussite pour tous » (1). Elle vient par ailleurs de rejoindre le Conseil scientifique qui conseille l’exécutif sur la crise du coronavirus. Elle s’inquiète ici des conditions de scolarité à domicile des enfants en situation de pauvreté et des inégalités que la crise sanitaire et le confinement risquent encore de creuser.
Florian Pons : Confinement et inégalités en collège Rep
Comment gérer les inégalités d’apprentissage à distance ? Enseignant en Rep à Lyon, doctorant en géographie, Florian Pons souligne la montée des inégalités du fait du confinement et le « mensonge » des autorités éducatives sur la « continuité pédagogique ».
Nicolas Pécheux : Des limites fondatrices en péril
L’école que nous vivons et que nous fabriquons en ce moment a perdu son espace et son temps. C’est un fait et face à cela, plusieurs limites qui prenaient parfois l’eau semblent encore plus se diluer. La limite du groupe-classe avec le professeur en son sein semble quoi qu’il en soit s’étioler pour laisser place à des relations inter ou intra-individuelles. Comment redonner sa place au professeur ?
GFEN : L’école d’exception
« La situation, si elle perdure, va sans doute creuser un peu plus encore les inégalités entre les élèves en réussite et ceux qui ont du mal à construire le sens de l’école », écrit le GFEN. « Les parents les plus connivents avec les attentes de l’école s’en remettent d’ores et déjà aux nombreuses plateformes payantes en ligne pour assurer la continuité du service public d’éducation… L’école à distance annonce le retour publiquement assumé d’une école indifférente aux différences ». Le GFEN affirme aussi ses convictions : « on apprend toujours pour soi mais jamais sans les autres », un principe difficile à faire vivre en ce moment.
P. Mercklé : Pourquoi il faut valider automatiquement l’année…
Les élèves peuvent-ils réellement bénéficier de la continuité pédagogique ? On commence seulement dans le second degré à avoir une petite idée des élèves qui ont décroché depuis le 12 mars. Pierre Mercklé, sociologue (université Grenoble Alpes), a tenté de l’estimer précisément auprès de ses étudiants en licence et master. Il démontre que seulement une petite minorité des étudiants est en mesure de suivre de l’enseignement à distance, souvent pour des raisons qui n’ont rien à voir avec leur équipement informatique : « pertes des emplois qui leur permettaient de financer les études, horaires des cours incompatibles avec des obligations professionnelles ou familiales, conditions de logement ne permettant pas de s’isoler pour travailler, anxiété, inquiétudes face au caractère inégalitaire de l’enseignement à distance » sont mis en avant. La conclusion c’est qu’il est impossible d’évaluer le second semestre universitaire. « La traduction la plus simple possible de cette mesure générale consisterait à valider le second semestre pour l’ensemble des étudiant.es ayant validé des UE de premier semestre, de façon à permettre à ces étudiant.es de poursuivre normalement leurs études sans “perdre” un semestre ou un an ». C’est aussi al conclusion à laquelle on est arrivé ailleurs pour le scolaire… « En nous précipitant sur les outils numériques permettant de faire cours à distance à un nombre très restreint d’étudiant.es bénéficiant de conditions matérielles, économiques et sociales privilégiées, et disposant aussi des capacités socialement construites à l’auto-discipline que nécessitent les auto-apprentissages, on prend le risque de faire croire que c’est possible, sans se demander ni se soucier ce qui est réellement transmis de cette façon, ni à qui. Quand on a ouvert la boîte de Pandore, il est très difficile de la refermer… »
MOOC Les Provinces : développer la coopération entre élèves
Le Mooc démarre ! « Parce que vous pensez que la coopération est un enjeu central de l’école aujourd’hui, et parce que vous souhaitez l’intégrer davantage dans vos pratiques, ce Mooc 2 sur l’apprentissage coopératif est fait pour vous ! » Lancé par un réseau Rep+ de Cherbourg, conçu et animé par des enseignants de terrain ce Mooc s’adresse à ceux qui veulent « échanger et réfléchir avec nous à la mise en place de travaux de groupes efficaces et d’un climat de classe serein fondé sur l’entraide ». Il s’agit de « s’enrichir mutuellement » annonce Hélène Dardagnon, professeure de lettres et responsable du Mooc. Le Mooc permet cette année deux parcours : un parcours de formation autonome et un parcours de formation balisé avec une déclinaison semaine après semaine. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire…
Apprendre n’est jamais en vacances…
« En proposant aux enseignants et aux élèves de prendre leurs vacances scolaires, le ministre fait erreur », estime Bruno Devauchelle dans un beau texte sur son blog. « Mais c’est logique car il est parti dès le début sur l’idée de la « transposition scolaire » facilité en cela par le modèle de « la classe à la maison » et le modèle CNED. Apprendre c’est une dynamique qui doit s’entretenir en permanence mais à condition qu’on ne surcharge pas certains moments et surtout qu’aller en classe ne soit pas perçu comme une contrainte ou même une punition… Il aurait été possible dès le début de penser le travail à distance sous une autre forme, allégée en durée, mais approfondie en termes de thématiques à explorer… Proposez aux enseignants, certains le font et le feront, de maintenir le lien de permettre les dynamiques pour tous les élèves. Car dans la situation de confinement, les vacances pourraient alors être vécues comme un abandon…. et le numérique n’y pourra rien… »
Bien-être : Jérôme Dinet : Les rapports Cognition/émotion
« La prise en compte et le respect des aspirations individuelles et des différences inter-individuelles et inter-culturelles sont des facteurs qu’il convient d’introduire massivement dans nos recherches-actions. » Evoquant ses recherches au Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements, Jérôme Dinet revient sur la notion de bonheur et son évolution sous l’influence des philosophies orientales.
L’HEBDO PREMIER DEGRE
Maternelle : En attendant l’école…
C Lemoine propose de nouvelles activités ponctuelles « qui ne demandent pas trop de matériel », accompagnées de quelques fiches pour les MS/GS. Notamment : jouer avec les quantités (PS/MS et GS) , nombre (PS/MS/GS), lire un pas à pas de dessin (MS/GS), écouter un pas à pas de dessin (GS), calcul (MS, GS) etc.
Maternelle : Les défis de l’Ageem
L’Ageem ouvre le blog « de l’école à la maison » , fruit d’un grand travail de mutualisation de ressources pédagogiques. Chaque jour il propose des défis destinés aux parents pour maintenir les apprentissages de l’école maternelle. Le blog donne aussi la parole au conseil scientifique de l’Ageem pour des pistes de travail comme celle de C. Berdonneau sur l’apprentissage des gestes barrières en comptines. Des vidéos de spécialistes sur les enjeux actuels complètent ce dispositif.
Ecole : Interviewer les parents sur le confinement
Comment mobiliser les enfants pour le travail scolaire ? L’école Jacques Prévert de Villefranche sur Saône demande aux enfants de réaliser des interviews de leurs parents sur le confinement. Interviews diffusées ensuite sur la web radio de la circonscription.
Plante ton slip
« Elisa, Amélie, Luca et Madame Scherzinger plantent des culottes un peu partout : chez des vignerons français et allemands et prochainement à l’école primaire franco-allemande. Cette fois-ci Monsieur Chevallier est allé planter une culotte à l’école maternelle franco-allemande. », annonce le site du lycée français de Fribourg (RFA). Derrière cette plantation de culotte en coton un travail sur la qualité du sol.
L’HEBDO LETTRES
Continuité : En lettres, qu’est ce qui marche ?
Au bout de deux semaines de « continuité pédagogique », qu’est ce qui fonctionne avec les élèves ? Françoise Cahen et Julien T. Marsay enseignent en lycée, Sandrine Baud en UPE2A en collège. Conclusion de ces deux semaines : on est loin de l’enseignement à distance pour tous avec les outils d’un ministère qui aurait « tout préparé ». Ce qui fonctionne c’est ce qui est adapté à chaque classe et toujours dans une certaine mesure. Impossible de tirer des généralités. Après deux semaines de cours à distance, la question des vacances et de la reprise se posent. Faut-il noter ou pas les travaux des élèves ? Comment cela va-t-il se passer pour le bac de français ? Si la reprise parait lointaine, il semble impossible d’y préparer les jeunes sans clarification sur les examens.
Lettres : Assurer la continuité
« Pour que la continuité pédagogique se fasse au mieux, il faut considérer la diversité des situations familiales. Certains élèves auront accès à un ordinateur ou à une tablette, d’autres à un téléphone portable mais quelques-uns aussi n’auront malheureusement pas de connexion. Il faut donc prévoir des modalités de travail qui permettent à tous de travailler », écrit le Giptic lettres de l’académie de Paris. Il invite à utiliser les outils dont on se servait avant la fermeture et indique des outils complémentaires notamment pour l’oral.
Tenez un journal de bord
« Durant toute la période de fermeture des établissements scolaires, tenez un journal dans lequel vous raconterez comment vous vivez ces jours peu ordinaires », demande Joanna Marques, du collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois, à ses élèves. Une invitation qu’elle accompagne de conseils et d’exemples comme le journal de Robinson Crusoe..
Suivez un Mooc
Proposé par des enseignants de Paris Nanterre, le Mooc « Dix-huitième siècle : le combat des lumières » est ouvert à tous. Une seconde session a démarré. « Ce cours porte sur l’histoire de la littérature et des idées du 18e siècle français. Il vise à présenter l’ensemble du siècle, les œuvres et les auteurs aussi bien que les combats d’idées qui traversent les Lumières. L’accent sera mis sur les « grands auteurs » (Montesquieu, Prévost, Marivaux, Voltaire, Rousseau, Diderot, Sade…) qui constituent le bagage culturel requis pour avoir une idée générale du siècle, mais sans négliger tout ce que la recherche récente à mis en valeur en terme de mouvements de fond, représentés par des auteurs qui ont une place moins individualisée au panthéon littéraire mais qui n’en sont pas moins importants ».
L’HEBDO SCIENCES
Marine Paulhiac-Pison : Le confinement modélisé
Comment montrer concrètement aux élèves les effets du confinement sur un pic épidémique ? Marine Paulhiac-Pison, enseignante de SVT au lycée Marie Curie de Versailles (78) a conçu un modèle qui fait écho à l’actualité et qui permet de montrer « l’importance du collectif » en cas d’épidémie. A l’aide du logiciel Edu’Modèle crée par Philippe Cosentino, l’enseignante a réalisé un modèle où l’on peut modifier le taux de confinement d’une population et ainsi observer les conséquences sur la propagation de la maladie. Les données obtenues peuvent être exportées pour une analyse avec les élèves. L’enseignante n’oublie pas de rappeler les limites de la modélisation qui ne permet pas de « prédire la durée de l’épidémie ».
Physique- Chimie et continuité pédagogique
Quelles ressources pour enseigner à distance ? Le site académique de Versailles pointe les ressources officielles mais aussi les ressources académiques. Il invite aussi à utiliser les documents et vidéos mis en ligne par des enseignants sur leurs sites personnels.
Confinés mais aux aguets
« Pour aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? » Pour répondre à ces questions, la LPO vous invite à observer chaque jour durant 10 minutes votre jardin et à compter les oiseaux. Cette opération scientifique participative aidera les scientifiques.
Sciences participative : Le bilan de Gardiens des chênes
« Les chercheurs INRAE, dans le cadre du projet « Gardiens des chênes » initié en 2018 font appel à des écoliers, collégiens et lycéens de différents pays européens pour étudier les mécanismes de la résistance des chênes aux insectes herbivores, à travers les différents climats, depuis le Portugal jusqu’à la Finlande. Ils ont intégré à leur démarche la question essentielle de la fiabilité des données ainsi collectées par les élèves. Ces premiers enseignements sont publiés le 18 mars 2020 dans la revue Citizen Science : theory and practices. Les travaux montrent que pour des scientifiques non spécialistes et pour des élèves, il existe des biais de surestimation de prédation qui peuvent être corrigés par des procédures adaptées. Ainsi, une fois le biais identifié et corrigé, les données des élèves peuvent être prises en compte et participer à la production de nouvelles connaissances scientifiques », annonce l’inrae.
Udppc : Ni notes, ni progression
« Tous nos élèves ne peuvent pas travailler à la maison dans de bonnes conditions… Il nous semble essentiel que cette « continuité pédagogique » reste bénéfique pour tous et n’engendre pas une surenchère de travail, tant pour les élèves et les familles que pour les enseignants », écrit l’Udppc, association de professeurs de physique chimie. « C’est pourquoi il nous parait illusoire de croire que pendant ces semaines on puisse considérer que l’on a pu « avancer dans le programme » en introduisant de nouvelles notions au rythme habituel… Ainsi, dans ce contexte, pratiquer des évaluations sommatives annoncées comme notées, en exigeant des élèves des dates de remise de devoirs ne nous parait pas relever de la “continuité pédagogique”, or certains collègues reçoivent encore de leurs hiérarchies des instructions en ce sens ! »
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Continuité : Semaine épuisante en histoire-géo
« Je fais la pause. J’en peux plus ». En fin de première semaine de « continuité pédagogique », les enseignants sont épuisés. Pas facile d’ailleurs de les contacter. Pas parce qu’ils sont aux fraises. Mais parce qu’ils sont en plein travail, harcelés de messages par des élèves qui veulent des réponses tout de suite. Patricia Labarde, professeure au lycée René Cassin de Gonesse (95) et Philippe Sallet, qui enseigne au collège René Cassin, cette fois-ci à Baume-les-Dames (Doubs) ont tout juste installé leur rituel que déjà ils s’interrogent sur ce que sera le retour à l’école…Tous deux expérimentent la classe virtuelle. Impossible de s’en détacher…
Yann Bouvier : Maintenir l’enseignement de l’histoire et la géographie à distance
« Si le controle continu remplace l’examen final, j’aurai passé des dizaines d’heures de travail pour rien ». C’est qu’à coté des lycées où on court après les élèves et où les enseignants n’avancent pas dans leur programme, il y a ceux qui continuent à boucler le programme. Le lycée Clémence Royer de Fonsorbes, dans la banlieue favorisée de Toulouse, est de ceux-ci. Yann Bouvier a développé pour ces élèves un site où il partage ses documents de travail qui préparent efficacement les élèves au bac.
Enseigner la géographie à distance : L’eau en 5ème
« La rétroaction est l’information que l’on donne à un élève après avoir analysé comment il évolue dans la réalisation d’une tâche afin de l’aider à s’améliorer dans l’acquisition d’une compétence travaillée », écrit Lydia Combeaud-Lunel sur le site de Poitiers. « A distance, elle peut également se faire en partie par l’élève lui-même, en le faisant réfléchir sur le travail qu’il a effectué. Voici un exemple mené en géographie pour une classe de cinquième sur le thème de l’eau à partir d’une étude de cas australienne. »
SES : L’Apses lance une revue de presse
L’association des professeurs de SES publie chaque semaine une revue de presse orientée vers les questions économiques et sociales en lien avec les programmes. Les extraits d’articles sont classés par niveau et chapitre du programme. Voilà une façon efficace d’alimenter l’enseignement à distance.
Géo : Cartographie de l’épidémie
» Nous proposons dans un premier temps de comparer ces cartes plus ou moins rigoureuses et parfois anxiogènes par le choix des couleurs et le mode de représentation. Puis nous nous intéressons aux outils, aux données et aux méthodes qui permettent d’aller vers une approche cartographique plus scientifique, notamment pour développer la prévention auprès des populations ». Sus on blog, Sylvain Genevois tient à jour une recension exemplaire et une analyse critique des représentations de la pandémie.
L’Insee évalue l’impact économique de la crise sanitaire
« Comptablement, un confinement d’un mois aurait un impact de l’ordre d’une douzaine de points de PIB trimestriel en moins (soit 3 points de PIB annuel) », annonce l’Insee qui évalue au double un confinement de 2 mois. Ce qui serait un recul du PIB jamais vu jusque là. L’Insee montre les fortes variations entre secteurs : alors que l’agro alimentaire produit davantage, la construction, l’industrie s’effondrent ainsi que les services hors immobilier. Globalement la consommation a diminué de 35%. Il reste une inconnue importante pour estimer ‘limpact de la crise. « L’évolution de la croissance du PIB est très étroitement liée au scénario de sortie de la crise sanitaire. Or l’Insee ne dispose pas de capacités de prévision à ce sujet. Les mesures de soutien aux ménages et aux entreprises visent à empêcher que ce choc brutal mais a priori temporaire ne laisse des cicatrices permanentes trop profondes. Mais il n’est pas exclu que le retour à la normale ne soit pas immédiat. Enfin, le comportement des agents économiques dépendra de leur confiance dans l’amélioration de la situation sanitaire et reste de ce fait très incertain ».
Histoire-géo : Et si on pensait au manuel ?
En période de confinement on n’est pas obligé de fabriquer soi-même des documents pédagogiques pour le cours. On peut aussi s’appuyer sur le manuel, rappelle l’Inspection générale. Elle montre comment amener les élèves à utiliser leur manuel pour découvrir le cours, par exemple en leur demandant de prendre des notes, d’expliquer le plan ou encore de repérer la problématique. On peut aussi demander à l’élève de réaliser des fiches de synthèse ou de s’entrainer sur les exercices présents dans le manuel
La Documentation photographique en accès gratuit
Durant la période de confinement, le CNRS met en accès libre et gratuit les nuémros récents de la Documentation photographique. C’ets le cas par exemple pour les numéros sur l’Asie du sud-est, les frontières, la méditerranée, les espaces ruraux,les symboles de la République etc.
Géographie et confinement
« Voici un « kit de survie » géographique en période de confinement (qui pourra servir aussi après l’épidémie !). Une manière de mettre à profit ce temps à part qui nous est donné, de ne pas vivre dans le repli et de garder une fenêtre ouverte sur le monde », écrit Sylvain Genevois sur son blog. Outre de sressources pour continuer à enseigner, il invite à « faire de la géographie autrement » à travers la littérature, le cinéma, l’art et à « voyager virtuellement ».
L’HEBDO LANGUES
Nathalie Coudoré : Raccrocher tous les lycéens avec leur smartphone
Comment raccrocher tous les élèves en lycée professionnel durant cette période de fermeture des lycées ? Nathalie Coudoré, professeure d’anglais au lycée professionnel François Camel de Saint-Girons (Ariège) mise sur le smartphone des élèves. C’est le seul lien qui lui permet de toucher tous les élèves. Une application de sa création les aide à s’entrainer et à ne pas perdre pied.
Espagnol : Un concours d’affiche contre le coronavirus
Lancé par l’académie de Versailles, ce concours invite les élèves à réaliser des affiches en espagnol contre la pandémie de coronavirus. Date limite d’envoi le 23 avril. L’affiche doit comporter une illustration libre de droits et un slogan.
Anglais : comment entrainer à la compréhension orale à distance ?
Proposé par Gilles Barlagne, cet élément du « kit de la continuité pédagogique » indique des sources et donne des pistes d’exploitation pédagogique pour la situation actuelle où l’élève ne bénéficie pas de la présnece de l’enseignant.
Anglais : Exploiter une visite virtuelle
Proposée par Arabella Pruden, cette séquence donne des exemples et des conseils pour utiliser une visite virtuelle de musée. Une séquence pédagogique complète.
Allemand : Un webinaire pour des échanges virtuels
Alors que les échanges scolaires sont devenus impossibles, l’OFAJ veut mettre en place des échanges virtuels. L’organisation propose aux enseignants une formation à distance à l’utilisation de la plateforme Teletandem pour pouvoir organiser ces échanges avec un professeur allemand. Deux séquences sont ouvertes : le 27 mars à 10h et le 3 avril à 10h.
EPS
Continuité et accompagnement pédagogique en EPS
Depuis quelques jours les enseignants d’EPS semblent avoir pris à bras le corps le contexte actuel et l’on observe une incroyable dynamique ainsi qu’une multitude de ressources au service de la continuité pédagogique en EPS. Voici un petit tour d’horizon et une sélection des différentes ressources présentées et quelques idées pour vos élèves bien évidemment plus que de simples ressources il s’agira d’accompagner au mieux ses élèves malgré la fermeture des établissements scolaires.
L’EPS s’invite chez vous
En période de confinement, l’EPS n’a que plus d’importance. Un collectif d’enseignants invite à installer son application. « EPS and Coo » propose des défis pour les adolescents : pompes, dips, gainage statique, tout y est pour garder la forme. Et il suffit d’avoir un smartphone.