D’habitude muet comme une carpe dès qu’il s’agit des avantages matériels des enseignants, Jean-Michel Blanquer a changé de ton. Après la « nation apprenante », les « vacances apprenantes », ce matin, il lance « le Ministère apprenant », un système d’aide aux enseignants pendant la période de confinement.
« Les syndicats m’ont tendu la perche », reconnait le ministre. « Je la saisis et je peux annoncer une marée d’avantages pour les enseignants pendant ce temps de fermeture des établissements ». Selon Joël Pilchard, conseiller du ministre, les enseignants devraient avoir le choix entre une prime de 1000 € ou un remboursement sur frais de leurs dépenses informatiques et téléphoniques pendant ce mois de confinement. L’avantage serait étendu aux parents qui assument maintenant des tâches d’instruction. « Il est normal que ceux qui aident leurs enfants à préparer le bachot en bénéficient ». Ils pourraient toucher jusqu’à 100 €.
Alors que parents et enseignants se battent pour que tous les élèves restent mobilisés sur leur travail scolaire, cette initiative mérite d’être saluée. Une ligne budgétaire est ouverte. Saisissez-la.