Le bac sera-t-il maintenu en 2020 et sous quelle forme ? JM Blanquer a promis le 27 mars que le bac aurait bien lieu mais sans préciser sous quelle forme. Il devrait le faire à la fin de cette semaine. Une ordonnance publiée le 28 mars donne au ministre toute latitude pour changer les règles de l’examen.
Un bac au contrôle continu ?
« On est entre deux options : maintenir le bac tel quel ou avoir un bac avec du contrôle continu. Je me suis engagé à ce qu’il y ait un bac cette année selon l’une ou l’autre de ces formules. Je donnerai ma réponse la semaine prochaine », a déclaré JM Blanquer le 27 mars sur Tf1. Le ministre penche vers le contrôle continu « qui permettrait d’avoir plus de temps et d’aller plus loin dans le mois de juin ».
Evidemment tout dépendra de la date de la fin du confinement. Si le confinement est levé le 15 avril, ce qui semble peu probable, les vacances de printemps s’échelonnent du 4 avril au 4 mais selon les zones. La date du 5 mai pourrait être une date de réouverture des établissements. Il resterait encore deux mois pour préparer au bac.
Et les inégalités sociales ?
Il est intéressant que le ministre n’ait pas mentionné la seconde inconnue de cette reprise. Au moment où elle aura lieu, les inégalités entre les élèves vont se révéler. Certains auront profité du confinement pour améliorer leur niveau en faisant appel à des officines privées. D’autres n’auront pas pu suivre la « continuité pédagogique » pour des rasions techniques ou familiales. Autrement dit, l’épisode du confinement va accroitre les inégalités scolaires et sociales. C’est ce que constatent déjà les enseignants. Continuer à ne pas le prendre en compte serait très révélateur de la politique menée par JM Blanquer.
Dans tous les cas, le choix du controle continu, comme l’explique fort bien Stéphane Bonnery, se ferait aux dépens des élèves des familles populaires. Pour autant maintenir le bac inchangé semble impossible.
Une ordonnance laisse les mains libres
Par une ordonnance publiée au JO du 28 mars, le gouvernement se donne la possibilité de changer le contenu des examens et des jurys. La seule limite apportée étant de communiquer les modifications au moins deux semaines avant l’examen. Il n’est pas impossible qu’il faille attendre plus longtemps pour savoir de quoi sera fait le bac 2020.
François Jarraud