Pédagogie
Continuité pédagogique dans le premier degré : Des ressources
Mise à jour du 23 mars – Quelles ressources pédagogiques proposer à mes élèves bloqués à la maison ? C’est la question que beaucoup d’enseignants se posent. Voici quelques ressources pour le premier degré pour assurer la « continuité pédagogique ».
Continuité pédagogique dans le second degré : Comment faire ?
Mise à jour du 23 mars – Quelles ressources pédagogiques proposer à mes élèves bloqués à la maison ? Comment les suivre à distance ? Voici quelques ressources pour assurer la « continuité pédagogique ».
Bruno Devauchelle : Continuité pédagogique ou continuité des apprentissages ?
« On comprend qu’en choisissant l’expression (continuité pédagogique) et en la privilégiant dans la communication on tente de rappeler que c’est bien une transposition de l’école qui doit permettre le maintien de cette « obligation » légale. D’ailleurs aussi bien le ministre que la presse s’engagent dans cette approche ne remettant pas en cause l’organisation scolaire. Bien au contraire il s’agit de la maintenir, non seulement dans l’imaginaire collectif, en particulier celui des élèves, mais aussi les faits en mettant à contribution les moyens numériques. L’intitulé du site « ma classe à la maison » laisse peu de doute… », écrit Bruno Devauchelle. « Il semble bien que le moment de confinement que l’on vit en ce moment ne soit pas un moment d’innovation pédagogique, mais plutôt un moment de réassurance collective. Pourquoi pas ? Certes on peut faire l’éloge de l’inventivité de certains ou encore de l’utilisation des technologies déjà présentes par d’autres. Mais quid de la réflexion de fond sur ce qu’est l’enseignement et surtout l’apprentissage. »
Line Numa-Bocage : Le confinement, une opportunité ?
« La situation de confinement oblige à de nouvelles formes de pratiques pédagogiques », explique Line Numa Bocage, professeure à l’Université de Cergy. « Elle met à jour la créativité et l’inventivité des enseignant.e.s ». Le confinement aurait un effet positif sur les pratiques pédagogiques au point de changer l’Ecole ?
L’HEBDO PREMIER DEGRE
Professeurs des écoles volontaires : Qui sont-ils ?
Alors que le confinement aborde sa neuvième journée, de nombreux enseignants se sont portés volontaires pour prendre en charge les enfants de soignants mais aussi ceux des travailleurs sociaux. Leur accueil est assuré depuis lundi dernier. Sans masque, ni gel hydro-alcoolique, ni gants, dans l’incapacité de garder un mètre de distance avec les enfants, ils sont tout de même plus de 20 000 à avoir répondu présent à l’appel. « On est dans notre rôle d’enseignant. De personne engagée, d’enseignant engagé ». Nabil, volontaire et directeur d’une école de Seine-Saint-Denis, même s’il réfute le terme de guerre employé par le président, n’hésite pas à en emprunter le champ lexical « Les parents soignants sont au front, on gagne une guerre avant tout grâce à la logistique qu’il y a derrière… On les seconde en les soulageant des temps scolaires »
Exclusif : Une école accueillant des enfants de soignants fermée par le Covid-19
L’école du Bourg à Pannes (45) est fermée par les autorités académiques suite à une présomption de Covid-19 dans le personnel enseignant. La question de la protection des enseignants volontaires est bien une urgence.
(…)
Continuité pédagogique dans le premier degré : Premiers bilans
Après dix jours d’école à la maison, un premier bilan s’impose. Départ sur les chapeaux de roues, difficultés au démarrage, les enseignants témoignent de leur nécessaire mais néanmoins difficile changement de méthode d’enseignement. Katia, Virgile et Angèle sont tous les quatre professeurs des écoles. Certains enseignent depuis près de vingt ans, d’autres depuis à peine deux ans. Pour autant, la première semaine d’école à la maison n’a été une partie de plaisir pour aucun d’entre eux. Ils témoignent.
Sylvain Grandserre : Un instit ne devrait pas avoir à dire ça !
« Le silence est d’or, la parole d’argent mais la chape de plomb. Mais le pire serait de ne rien dire. Si parler est osé, se tare est encore plus risqué ». Professeur des écoles dans un village normand, Sylvain Grandserre s’était levé contre les idées de Gilles de Robien, éphémère ministre dont le directeur de cabinet adjoint était JM Blanquer. Avec « Un instit ne devrait pas avoir à dire ça » (ESF Sciences Humaines), il publie un « pavé dans la mare ». « Ce livre est non pas un coup de gueule ou un coup de sang, mais bien un cri du cœur sincère et sans calcul. C’est un portrait de l’Ecole vue du terrain, cet endroit où une réforme chasse l’autre, où la formation se transforme en doxa à ingurgiter et où les évaluations font baisser le niveau. Un livre qui va « parler » aux professeurs des écoles et qu’il n’est pas inutile de faire lire à son beau frère en vue des diners de famille…
A chaque jour ses activités
Tous les matins, B. Demaugé Bost envoie à ses écoliers une feuille d’activités. Il y a du français, du calcul, un soupçon d’anglais, de la lecture et des pages web à visiter pour jouer, lire ou découvrir des œuvres d’art. Un condensé d’une journée d’école bien présenté et qui invite au travail. Les corrigés sont également fournis. Le tournoi de scrabble et les activités étymologiques continuent aussi.
Maternelle : La gym des petits
Confinés, les petits ont aussi besoin d’activité physique. La classe de Florent propose aux enfants de grande section « la machine à bouger ». Il suffit de faire rouler le dé et de suivre la consigne. C’est amusant, il y a des surprises , et ça fait bouger !
L’anglais à la maison
De la maternelle à l’élémentaire, Barbara Richard invite à faire cahque jour 15 à 20 minutes d’anglais. Chants, comptines, chansons pour la famille, activités manuelles : tout est prétexte à découvrir et pratiquer l’anglais.
Vie de maitresse confinée
« Ces trois premiers jours à la maison m’ont a-che-vée! Il a fallu bien sûr penser à donner les premières choses à faire à la maison, mais comme le réseau fonctionnait mal, on s’est laissé du temps et j’ai reporté le travail du lundi au mardi, et celui du mardi au jeudi… ce qui m’a permis de souffler aussi un peu ». Define rend compte de ses expériences et de ses pratiques de professeure des écoles (CP – CE1) confinée sur son blog.
Continuité pédagogique : Maths à la maison
Comment faire faire des maths à la maison aux écoliers ? Laetitia Brégeon indique aux enseignants des exercices simples qui pourront être faits à la maison autour de trois axes : faire des mathématiques à la maison en jouant ; faire des mathématiques à la maison en résolvant des problèmes ; faire des mathématiques à la maison pour progresser dans la mémorisation des faits numériques et en calcul mental. « Ces ressources peuvent être investies au quotidien dans l’emploi du temps (un défi, un jeu par jour et/ou une situation d’entrainement à la mémorisation des faits numériques quotidienne par exemple) ou ponctuellement dans la semaine pour nourrir l’offre que vous faite déjà à vos élèves ».
Continuité pédagogique en petite section
L’école Renaudot de Poitiers propose un padlet avec des exercices simples à faire en petite section. Par exemple la comptine des 3 petits chats ou des activités avec ses doigts.
L’HEBDO LETTRES
Julien T. Marsay : Carnet collectif du confinement en 1ère
Écrire chaque jour une phrase ou un fragment sur le vécu et le ressenti de notre confinement : telle est l’invitation lancée à ses 1ères par Julien T. Marsay, professeur de lettres au lycée Galilée à Gennevilliers. Un éditeur de texte collaboratif en ligne, un pad, leur est ainsi ouvert pour participer au quotidien à la réalisation de ce « carnet collectif du confinement ». L’engagement s’avère d’ores et déjà fort : la plupart des élèves, et leur professeur avec eux, ont écrit chaque jour en cette première semaine de fermeture. Et l’aventure de l’écriture est bénéfique : « Ecrire ensemble les porte autant que ça me porte : les lire chaque matin et chaque soir est salvateur. » Et si dans ce moment d’isolement on apprenait à « tisser du lien » ? Et si pour la « continuité pédagogique » il s’agissait de « s’essayer à des démarches émancipatrices plutôt que prescriptives » ? Et si l’Ecole, jusque hors les murs, offrait la possibilité d’inventer du commun ?
Confinement littéraire : décrire sa chambre
A l’heure du confinement, apprendre à considérer davantage la culture de la chambre » essentielle aux adolescent.es ? Professeur de français à Montreuil au lycée d’arts appliqués Eugénie Cotton, Philippe Maurel a invité ses 2ndes à « écrire sur l’espace dans lequel elles.ils allaient probablement passer quelques semaines, un espace en la circonstance contraignant mais aussi précieux à leur yeux. » Le travail s’intègre à la séquence précédemment lancée, « Chez elles », autour des représentations de l’espace domestique féminin dans la littérature. « Je leur ai communiqué la consigne par pronote que j’utilise régulièrement avec eux, explique Philippe Maurel. À l’origine, je souhaitais qu’elles.ils usent plutôt de phrases non verbales et de propositions infinitives ; certains ont respecté cette consigne, d’autres pas du tout et c’est aussi bien ainsi. Ils.elles pouvaient ajouter une photo, certain.e.s l’ont fait. La plupart des élèves ont posté leur travail directement sur le blog, c’est un outil qu’on utilise depuis le début de l’année, mais quelques un.e.s ont préféré me l’envoyer par mail, sans doute parce qu’il s’agit d’un espace éminemment intime. »
Confinement culturel : s’ennuyer intelligemment ?
Professeure de lettres dans l’académie de Reims, Adeline Toussaint-Conseil propose à ses collégien.nes des ressources « pour s’ennuyer intelligemment » : lectures, visites virtuelles de musée, programmes télé … Avec une conviction : « L’ennui libère l’individu en le forçant à se créer un imaginaire personnel. » Et des motivations : « J’enseigne en REP+. Beaucoup de mes élèves sont connectés certes, mais leur étagère de bibliothèque ne leur réserve pas de nouvelles surprises : les livres, ça coûte ! Beaucoup de situations doivent être bien lourdes en ce moment : l’enfant unique qui vit chez ses grands parents ; celles et ceux qui s’occupent de leurs petits frères et sœurs, probablement plus que jamais … On mesure très mal la charge de travail, le découragement. Sans compter l’inquiétude : la situation est très anxiogène ; un foyer « actif » du virus a été déclaré dans le quartier à côté du collège. Ils ne sont pas sots : ils se demandent s’ils vont mourir, si leurs parents, grands-parents, amis vont tomber malades, quel sera leur avenir. Qu’y pouvons-nous, si ce n’est tenter d’élever leur esprit pour qu’ils échappent un peu à cette sordide réalité, à part leur proposer de la littérature, de la culture, un autre univers ? Que dans les appartements où la promiscuité va vite devenir insoutenable, ils parviennent à s’échapper, rêver, libérer peut-être un peu leurs parents de la charge que leurs angoisses doivent représenter… ».
Enseigner les lettres à distance : propositions choisies
Comment ne pas sentir accablé et perdu face à toutes les propositions pour l’enseignement des lettres à distance ? Des enseignant.es et cadres pédagogiques de l’académie de Rennes ont partagé leurs expériences et leurs savoirs pour faire le tri. La sélection de ressources et d’idées est clairement structurée et facile d’appropriation. Elle veut favoriser la mise en activité des élèves : lire, écrire, publier, dire, écouter, collaborer, s’exercer, se cultiver, annoter … Exemples autour de l’écriture : produire de courts écrits créatifs, tenir un carnet de lecture, partager des écrits d’appropriation sur un blog, une collection Pearltrees ou un diaporama Genially, réaliser des selfies ou une autobiographie de lecteur, écrire à plusieurs sur un pad …
La continuité pédagogique dans la tourmente
Comment font les professeur.es de français pour assurer la « continuité pédagogique » ? Si les outils varient, les témoignages concordent, d’une académie à l’autre, au collège ou au lycée : engagement fort, pragmatisme, adaptabilité, inventivité, surcharge de travail pour les enseignant•es et potentiellement les élèves, difficultés d’utilisation des dispositifs institutionnels, problèmes pour joindre toutes les familles, peur de creuser une fracture scolaire et sociale, difficile porosité vie professionnelle / vie privée, exaspération face à certaines consignes ou propos de la hiérarchie, solidarités nouvelles, bonheurs pédagogiques inédits… Peut-on se transformer du jour au lendemain en experts de l’e-learning ? Enseigner à distance avec le numérique, cela s’apprend : choix et maitrise des outils, élaboration des scénarios, réinvention de la relation avec les élèves, gestion de la temporalité … Cela est en train de s’apprendre. Et cela s’apprend parfois des élèves eux-mêmes…
L’HEBDO SCIENCES
Continuité pédagogique : Diversité en SVT
Comment les enseignants de sciences de la vie et de la Terre réussissent-ils à expliquer les notions clés du programme aux élèves ? Entre visioconférences, quiz en ligne, fiches à compléter et même travaux-pratiques à la maison, les méthodes sont nombreuses pour garder ce précieux lien qui unit enseignant et apprenant. Damien Vallot, Lucie Pelrat, Grégory Michnik et Philippe Cosentino présentent leur quotidien pour faire travailler les élèves en temps de confinement. Ces professionnels de l’éducation glissent aussi leurs conseils pour « éveiller l’envie et la curiosité » mais aussi pour « ne pas surcharger les élèves ».
Continuité pédagogique : Enseigner les maths à distance
S’il est une discipline particulièrement difficile à transmettre à distance c’est les maths, une discipline où l’abstraction, voir la réflexion en 3 dimensions, sont importantes. Yvan Monka et Olivier Longuet, deux enseignants particulièrement expérimentés, partagent leurs méthodes mais aussi leurs choix pédagogiques et leurs doutes. En ce début de seconde semaine d’enseignement à distance, c’est sur la confiance des élèves que tout se construit…
Continuité pédagogique : Mélanie Fenaert : Des parcours de formation contre le décrochage
Comment maintenir une scénarisation des cours malgré le confinement ? Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91) donne du travail à ses élèves à la semaine et procède uniquement à des évaluations formatives. Pour repérer les élèves décrocheurs, l’enseignante utilise le parcours Eléa qui permet de « compléter au fur et à mesure un tableau de suivi et de repérer rapidement qui ne fait pas le travail demandé ». Crée en 2016, la plateforme Elea rend possible la mise à disposition de parcours pédagogiques scénarisés et différenciés pour les élèves. « Le but n’est pas de sanctionner, mais de repérer, solliciter, encourager, et faire remonter au professeur principal qui lui a une vue d’ensemble », souligne l’enseignante.
La vie dans Science in School
La revue pédagogique européenne des sciences, Science in School, aborde des questions passionnantes pour les écoliers et lycéens et toujours de façon concrète. Que sait-on des origines de la vie ? Science in school invite les collégiens à expérimenter sur cette question. Le nuémro propose aux lycéens de chercher des exoplanètes ou encore leur demande si les super aliments sont si super. Collégiens et lycéens ont invités à réfléchir à ce que veut dire le changement climatique.
Parlons maths
Lancé par Animath, le site Parlons maths invite les mathématiciens chez vous. « Retrouvez des étudiant.e.s et chercheur.e.s en direct plusieurs heures chaque jour, pour vous proposer de découvrir les mathématiques. Il y aura des exposés sur des sujets très variés, des mathématicien.ne.s célèbres, différentes applications des mathématiques, des tours de magie, des énigmes corrigées, des présentations de problèmes ouverts, etc », promet Animath.
Physique : Les vidéos de Stéphane Couderc
Professeur en collège à Montbrison, Stéphane Couderc propose sur sa chaine Youtube des ressources qui ,dans le contexte actuel, sont très précieuses. Il met en ligne des animations pour les élèves, des tutoriels pour les enseignants. Certaines expériences classiques sont aussi filmées.
Les maths et l’épidémiologie
« Avec la pandémie actuelle liée au covid-19, de plus en plus de monde va s’intéresser à l’épidémiologie », estime l’Apmep. L’association de professeurs de maths propose des ressources pour enseigner les bases de l’épidémiologie, en l’occurrence l’étude de la propagation des maladies infectieuses.
Les sciences avec La Map
La Fondation La main à la pâte propose chaque semaine des pistes d’activités pour que les professeurs (et éventuellement les parents) puissent faire travailler les écoliers sur des thématiques scientifiques dans le cadre de la continuité pédagogique. Pour cette première semaine, La map propose un dossier sur la biodiversité avec des activités : définition de biodiversité, d’espèce, prise en compte des habitats etc.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Continuité pédagogique : L’histoire-géo tâtonne…
Comment maintenir le contact et comment avancer dans la situation actuelle ? Denis Sestier, professeur en lycée à Caen, Johann Nallet, qui travaille en collège en zone rurale en Charente maritime tout et Gilles Chamayou , qui lui est en Alpes de Haute Provence, s’adaptent à leurs élèves mais aussi à leur équipement et à l’état d’Internet autour d’eux. Deux préoccupations s’entrechoquent : la nécessité d’aborder de nouveaux chapitres puisque la crise va durer et celle de ne pas perdre d’élèves. Comment joindre ces deux objectifs ?
Continuité : Semaine épuisante en histoire-géo
« Je fais la pause. J’en peux plus ». En fin de première semaine de « continuité pédagogique », les enseignants sont épuisés. Pas facile d’ailleurs de les contacter. Pas parce qu’ils sont aux fraises. Mais parce qu’ils sont en plein travail, harcelés de messages par des élèves qui veulent des réponses tout de suite. Patricia Labarde, professeure au lycée René Cassin de Gonesse (95) et Philippe Sallet, qui enseigne au collège René Cassin, cette fois-ci à Baume-les-Dames (Doubs) ont tout juste installé leur rituel que déjà ils s’interrogent sur ce que sera le retour à l’école…Tous deux expérimentent la classe virtuelle. Impossible de s’en détacher…
Histoire-géo : Et si on pensait au manuel ?
En période de confinement on n’est pas obligé de fabriquer soi-même des documents pédagogiques pour le cours. On peut aussi s’appuyer sur le manuel, rappelle l’Inspection générale. Elle montre comment amener les élèves à utiliser leur manuel pour découvrir le cours, par exemple en leur demandant de prendre des notes, d’expliquer le plan ou encore de repérer la problématique. On peut aussi demander à l’élève de réaliser des fiches de synthèse ou de s’entrainer sur les exercices présents dans le manuel
La Documentation photographique en accès gratuit
Durant la période de confinement, le CNRS met en accès libre et gratuit les nuémros récents de la Documentation photographique. C’ets le cas par exemple pour les numéros sur l’Asie du sud-est, les frontières, la méditerranée, les espaces ruraux,les symboles de la République etc.
Géographie et confinement
« Voici un « kit de survie » géographique en période de confinement (qui pourra servir aussi après l’épidémie !). Une manière de mettre à profit ce temps à part qui nous est donné, de ne pas vivre dans le repli et de garder une fenêtre ouverte sur le monde », écrit Sylvain Genevois sur son blog. Outre de sressources pour continuer à enseigner, il invite à « faire de la géographie autrement » à travers la littérature, le cinéma, l’art et à « voyager virtuellement ».
Continuité pédagogique en SES
Eduscol met en ligne une sélection de ressources en SES. On appréciera la sélection de séquences pédagogiques par niveau (2de, 1ère et Tale) sur les sites académiques ainsi que des quiz pour réviser.
Histoire-géo : Des fiches de révision pour les terminales
Le site académique de Poitiers met en ligne des fiches de révision pour les terminales L et ES. « Chaque fiche se compose de problématiques, plan du cours , rappel des sujets possibles inhérent à ce chapitre, personnages, ressources et événements à connaitre, un lexique ». Point faible : ona juste le plan du cours.
Continuité pédagogique en histoire-géo
Cette page Eduscol s’ouvre sur des conseils pour un enseignement à distance comme « Communiquer le programme de travail pour une à deux semaines » ou « Être très explicite en indiquant l’organisation de la séquence et de chaque cours pour que les élèves sachent où ils en sont ». On a ensuite une sélection de ressources pas toujours adaptées à un enseignement à distance.
L’HEBDO LANGUES
Continuité : L’enseignement des langues face à l’autonomie des élèves
« Ce ne sont pas des cours mais des moments où les élèves sont confrontés à la langue ». Pour Paul J Kirrage, professeur d ‘anglais au collège Rep+ Maria Casarès de Rilleux-la-Pape (69) , comme pour Valentina Castillo Munoz, professeure au lycée Emile Roux de Confolens (17), la crise sanitaire change profondément la donne des cours de langues. Cependant tous deux peuvent s’appuyer sur des applications mobiles développées avant la crise pour garder le contact avec les élèves.
Allemand : Lire et comprendre un texte
« Nous avons beaucoup utilisé le « Platzdeckchen » de l’Institut Goethe, outil d’une simplicité enfantine mais réellement efficace pour les faire travailler en groupe…L’application Learningapps a été également d’un grand secours pour avoir un feed-back immédiat quant à la compréhension du récit. Nous avons travaillé le vocabulaire des émotions avec l’outil quizlet. La dernière partie du projet a été menée en collaboration avec un collègue de lettres qui a fait travailler le reste de la classe sur des textes ». Même avec des élèves à horaire renforcé la compréhension d’un texte au collège reste un défi, explique Noémie Keunebroek. Elle donne ses pistes.
Continuité : Le site de Nantes
Une animation genially pour aider à garder le contact avec les élèves, déposer des documents en ligne mais aussi évaluer les élèves sur le site académique de Nantes.
La continuité en espagnol
« Pour aller plus loin et mener une réflexion sur l’enseignement de l’espagnol à distance, nous vous proposons ci-dessous des étapes possibles qui s’inscrivent à la fois dans des pratiques pédagogiques via le numérique auxquelles vous êtes souvent habitué.es, et des perspectives peut-être plus nouvelles. Volontairement, nous ne vous proposerons que quelques liens et ressources utiles afin de ne pas vous noyer sous un flot d’informations. Chacun pourra prendre ce dont il a besoin pour s’adapter au mieux aux circonstances. »
Allemand : Un webinaire pour des échanges virtuels
Alors que les échanges scolaires sont devenus impossibles, l’OFAJ veut mettre en place des échanges virtuels. L’organisation propose aux enseignants une formation à distance à l’utilisation de la plateforme Teletandem pour pouvoir organiser ces échanges avec un professeur allemand. Deux séquences sont ouvertes : le 27 mars à 10h et le 3 avril à 10h.