Alors que de nombreux candidats attendaient la décision gouvernementale, celle-ci tombe le 24 mars. JM Blanquer et F Vidal décident de reporter les concours de l’enseignement et les examens et concours prévus en avril mai et de remplacer par une évaluation sur dossier certains concours d’accès au 1er cycle du supérieur.
Pour « préserver la santé des étudiants et garantir l’égalité de traitement des candidats », F Vidal et JM Blanquer ont décidé de changer le calendrier des concours et examens nationaux.
« Les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure « , annoncent les deux ministres. « Au regard de la complexité de l’organisation de ces épreuves, en tout état de cause, elles ne pourront avoir lieu avant la toute fin du mois de mai. »
« Les épreuves écrites des concours postbac permettant d’accéder aux formations sélectives du premier cycle de l’enseignement supérieur seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats, dans le cadre de la procédure nationale de préinscription via la plateforme Parcoursup ».
« Les écrits des autres concours nationaux initialement programmés pendant les mois d’avril et de mai de cette année sont reportés et seront réorganisés à partir de la fin du mois de mai. Cela concerne aussi bien les concours d’entrée dans les grandes écoles que ceux organisés au sein des universités pour accéder à la deuxième année des études de médecine ».
Enfin les concours de recrutement de l’Éducation nationale « devraient avoir lieu, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, entre juin et juillet. Ils feront l’objet d’une communication spécifique dans les prochains jours ».
Dans tous les cas « chaque candidat sera personnellement informé du nouveau calendrier ».