Bien loin de s’aligner sur le discours gouvernemental, JM Blanquer a bien tenté d’imposer ses propres vues sur l’Ecole face au coronavirus. Les syndicats ont réussi à obtenir que le ministre respecte les consignes gouvernementales et aussi ses propres engagements.
« C’est avec stupéfaction et consternation que nos organisations ont reçu les propos tenus par le ministre de l’éducation nationale dans sa conférence de presse, propos contradictoires avec le discours tenu hier aux mêmes organisations syndicales », déclarent dans un communiqué commun la Cgt, la Fsu, FO, le Snalc, Sud et la Faen le 15 mars. Les 6 organisations menacent alors le ministre d’appeler à user du droit de retrait s’il ne revenait pas sur ses propos. Ce qu’il fera le 15 au soir.
Le 15, le Snuipp appelle le ministère à être à la hauteur. » Il est demandé aux écoles d’accueillir les enfants des personnels soignants, c’est la moindre des choses de s’entraider et de contribuer à la permanence du service public de santé mais cela doit se faire avec un minimum de préparation et de mesures sanitaires de protection. Le rôle de notre ministère est aussi d’assurer la continuité du service public en tenant compte des réalités : fracture numérique des familles, précipitation, manque de formation et de préparation… Pour le SNUipp-FSU, le ministère doit se montrer à la hauteur des circonstances, en répondant à son obligation de protection de ses personnels, en assurant au mieux dans ces circonstances exceptionnelles la continuité du service public et en offrant toutes les mesures sanitaires nécessaires à l’accueil des enfants du personnel soignant ».
FO demande des masques pour les personnels accueillant les enfants de soignants. « Concernant la garde des enfants des personnels soignants, la FNEC FP-FO considère que cette mesure va bien au-delà des missions des enseignants puisqu’elle ne relève absolument pas de pédagogie ou d’apprentissage, mais d’un dispositif de type “garderie”. Dans le cadre de la solidarité nationale évoquée par le gouvernement, cette mesure ne saurait concerner les seuls enseignants », écrit FO. » Nous demandons des masques de protection pour tous les personnels qui accueilleront des enfants ou des familles ».
Le communiqué intersyndical du 15 mars
https://www.snuipp.fr/actualites/posts/le-ministere-lui-aussi-doit-etre-a-la-hauteur