L’arrêté fermant les établissements scolaires en fixe le terme au 29 mars. L’impréparation du pays face à l’épidémie, la gravité de celle-ci , pourraient conduire au confinement. L’arrêté publié au JO du 15 mars fermant les écoles et établissements scolaires en fixe le terme au 29 mars. Cette date pourrait être prolongée si nécessaire par un autre texte. Les bars, restaurants et commerces sont fermés eux jusqu’au 15 avril. Un nouveau texte publié au JO du 16 mars détaille les commerces qui peuvent rester ouverts.
Ce texte mentionne les mesures de distanciation sociale. » Afin de ralentir la propagation du virus, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites “barrières”, définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance ». Or plusieurs voix se sont fait entendre dans la majorité sur la nécessité du confinement pour les faire appliquer.
Un confinement total serait à l’étude pour l’Ile de FRance et le grand est et pourrait être appliqué dès le 16 mars au soir. Selon Le Monde, les experts du gouvernement prévoient une catastrophe sanitaire gravissime si des mesures de distanciation sociale ne sont pas prises. Signe de son impréparation, le gouvernement cherche toujours des masques. Le 13 mars un nouveau arrêté de réquisition a été pris. Le même jour un décret prévoit l’affectation temporaire de militaires dans les administrations.
Arrêté sur les réquisitions de masques
Dans Le Monde : les simulations alarmantes des épidémiologistes