Le ministère met à jour ses consignes concernant l’épidémie de coronavirus en interdisant les gel hydro-alcoolique au primaire et en précisant que le seuil de rassemblement ne compte pas dans les établissements scolaires.
« Il n’y a aucune contre-indication (concernant le gel hydro alcoolique) pour les élèves du second degré. Le gel hydro-alcoolique est en revanche fortement déconseillé pour les jeunes enfants (élèves du 1er degré) », écrit le ministère. Une consigne raisonnable si ce n’est qu’elle rend plus difficile le nettoyage des mains dans des écoles pauvrement dotées en savon et postes d’eau.
Le ministère croit utile de préciser qu’un « établissement scolaire ne constitue pas un « rassemblement ». Le seuil de 1 000 personnes au-delà duquel les rassemblements doivent être interdits ne concerne pas les établissements scolaires ». Il a raison l’entassement des coprs humains et la promiscuité sont bien plus importants et sur des durées plus longues dans les lycées que lors d’un match de football…
Il reste des questions sans réponses. « Aujourd’hui, dans le second degré, les personnels sont le plus souvent confrontés à une absence d’information préjudiciable, au risque de les placer dans des situations sensibles, tant d’un point de vue professionnel que sanitaire », estime le Snes suite àcette mise à jour.