La méthode d’enseignement explicite de la compréhension de textes portée par R Goigoux, Narramus, a bien un effet positif sur les enfants, explique Isabelle Roux-Baron (Université de Clermont) dans un article publié par la revue Repères (n°59). Elle souligne les effets du rappel de récit et du questionnaire ainsi que de l’importance accordée au lexique.
L’étude porte sur près de 500 élèves de maternelle répartis en trois groupes : éducation prioritaire avec Narramus, sans Narramus et élèves de milieu favorisé sans Narramus.
Selon I Roux-Baron, » l’utilisation de l’outil Narramus a réduit l’écart qui sépare les élèves de milieux sociaux contrastés sans pour autant le faire disparaitre. les élèves socialement défavorisés ayant bénéficié d’un enseignement particulier de la compréhension au cours de deux années scolaires ont développé des compétences et des connaissances leur permettant, d’une part, d’obtenir des résultats supérieurs à ceux d’élèves de même milieu et, d’autre part, de réduire les écarts avec des élèves de milieu très favorisé. Elle confirme notre hypothèse selon laquelle avoir suivi six scénarios Narramus a favorisé le développement de compétences plus générales qui ont permis aux élèves du groupe A de mieux comprendre un texte qu’ils ne connaissaient pas. Elle montre qu’il est possible d’influer positivement sur le parcours scolaire des élèves de milieux populaires en modifiant les conditions d’enseignement qui leur sont faites à l’école maternelle ».
Isabelle Roux-Baron, « Réduire les inégalités sociales en enseignant la compréhension de textes narratifs à l’école maternelle », Repères, 59 | 2019, 209-228.