« Nos existences sont plus longues et plus sûres. Dans les pays de l’OCDE considérés dans leur ensemble, l’espérance de vie a augmenté de plus d’un an, un enfant né aujourd’hui étant appelé en moyenne à dépasser l’âge de 80 ans. Le taux moyen d’homicides dans la zone OCDE a diminué d’un tiers depuis 2010, la mortalité routière est en recul, et les individus se sentent plus en sécurité lorsqu’ils marchent seuls le soir dans leur quartier. Un ménage sur huit vit dans un logement surpeuplé, ce qui représente une baisse de 3 points de pourcentage par rapport à 2010. Les revenus et les emplois sont orientés à la hausse : tant le taux d’emploi que le revenu moyen des ménages ont augmenté de plus de 5 points de pourcentage depuis 2010 », annonce l’OCDE qui publie une nouvelle étude « Comment va la vie » sur l’évolution du bien être depuis 2010. « Mais les situations sont très différentes selon les pays de l’OCDE », reconnait l’organisation. « Les moyennes de l’OCDE dissimulent autant de choses qu’elles n’en révèlent ».
« Ce qui est vrai en moyenne ne l’est pas toujours pour chaque pays membre – et encore moins pour les différents groupes de population au sein de chaque pays », poursuit l’Ocde. Même la « bonne nouvelle » la plus récurrente dans ce rapport – l’augmentation de l’espérance de vie – ne vaut pas pour certains pays de l’OCDE, où elle stagne. Depuis 2010, le nombre de pays où l’accessibilité financière du logement, le taux de pauvreté monétaire relative, la participation électorale ou le soutien social se sont dégradés est peu ou prou égal au nombre de ceux où ils se sont améliorés. Les gains de bien-être actuel les plus importants sont souvent concentrés dans les pays où le niveau de bien-être était le plus faible au début de la décennie, situés pour beaucoup d’entre eux en Europe de l’Est ».
» S’agissant de l’avenir, l’heure n’est pas à l’autosatisfaction », estime l’OCDE. « Alors que de sombres nuages s’amoncellent à l’horizon, essentiellement liés à des problèmes environnementaux et sociaux, tous les pays de l’OCDE doivent prendre des mesures pour pouvoir préserver le bien-être actuel au bénéfice des générations futures. Près de deux tiers des habitants des pays de l’OCDE sont exposés à des niveaux dangereux de pollution de l’air… Dans près de deux tiers de la zone OCDE, la dette des ménages est supérieure à leur revenu disponible annuel, et elle s’est alourdie dans un tiers des pays membres de l’Organisation depuis 2010. Si la confiance dans les pouvoirs publics s’est améliorée de 3 points de pourcentage en moyenne depuis 2010, moins de la moitié des habitants des pays de l’OCDE ont confiance dans leurs institutions, et seule une personne sur trois a le sentiment d’avoir son mot à dire concernant l’action des pouvoirs publics ».