Mise à jour 8 mars 2020 – De nouvelles instructions ont été émises le 8 mars suite à la fermeture des écoles, collèges, lycées et crèches dans l’Oise et le Haut Rhin à partir de lundi 9 mars et pour 15 jours. Les enseignants résidant dans les deux départements ne doivent pas aller travailler lundi même s’ils travaillent dans un autre département.
Fermetures générales dans l’Oise et le Haut Rhin
Selon le ministère de l’Education nationale, ces fermetures sont justifiées par le comportement des écoliers, collégiens et lycéens. « Cette fermeture n’a pas été décidée parce que ces lieux seraient plus dangereux que d’autres. De surcroît, les enfants semblent peu sensibles aux formes graves de la maladie. Mais ils peuvent transmettre le virus et il leur est extrêmement difficile de respecter l’ensemble des consignes et des gestes barrières qui sont indispensables à respecter pour freiner au maximum la progression du virus ».
Le ministère en déduit quelques règles sui ne sont pas toujours en accord avec la justification.
Lycées ouverts pour le post bac
La première c’est que la fermeture ne concerne pas les lycéens des classes post bac. Ils seront éventuellement invités à venir au lycée mais ne doivent pas venir lundi. « La fermeture des écoles, collèges et lycées se justifie par la difficulté à faire respecter les gestes barrières recommandés par les autorités sanitaires par des collectifs d’enfants et d’adolescents. Les étudiants peuvent en revanche respecter ces consignes sanitaires et peuvent donc être accueillis dans les lycées dès lors que les conditions permettant l’application de ces règles sont assurées (savon dans les sanitaires, affichage des gestes barrières, etc.). L’enseignement à distance doit si possible être privilégié mais des séances présentielles pourront être envisagées sous réserve de respecter les gestes barrières et en faisant respecter aux étudiants en salle de classe une distance d’un mètre », dit le ministère. Concrètement ca veut dire que chaque classe devra être répartie dans deux salles. Au professeur d’être doué d’ubiquité… On notera que pour que l’accueil soit possible il faudra qu’il y ait du savon dans les toilettes : le ministère connait donc la situation réelle des établissements (mais ne s’en soucie pas en temps ordinaire).
Enseignants et élèves des deux départements restent chez eux dans tous les cas
Bien que « cette fermeture n’a pas été décidée parce que ces lieux seraient plus dangereux que d’autres », les élèves résidant dans les départements de l’Oise et du Haut Rhin et scolarisés ailleurs ne doivent pas être envoyés à l’école. Ils doivent rester chez eux.
La même consigne s’applique aux enseignants résidant dans l’Oise et le Haut Rhin et travaillant dans un autre département. « À titre conservatoire ces personnels ne doivent pas rejoindre les écoles, collèges ou lycées d’autres départements, et notamment des départements limitrophes. Ils se verront proposer d’exercer leurs fonctions à distance ou, en cas d’impossibilité, bénéficieront d’une autorisation spéciale d’absence jusqu’à ce que leur lieu de résidence ne fasse plus l’objet de mesures de restriction. »
A noter que, selon le ministère, » les personnels dont un ou plusieurs enfants de moins de 16 ans doivent rester à domicile bénéficient d’une autorisation spéciale d’absence sans jour de carence. Cette autorisation est accordée à raison d’un responsable légal par fratrie sous réserve de justifier, d’une part de la mesure d’éloignement (attestation de l’établissement scolaire notamment), et d’autre part de l’absence de solution de garde. Cette autorisation est accordée pour une durée de 14 jours. » Les mêmes instructions traitent aussi du cas des enfants venant d’un cluster et scolarisés hors cluster.
La continuité pédagogique
Dans l’Oise et le Haut Rhin, les enseignants sont chargés de la « continuité pédagogique » en application d’une circulaire publiée le 5 mars. « Les directeurs d’école doivent pouvoir être joints, soit par messagerie électronique, soit par téléphone, au moins durant les horaires habituels d’ouverture de l’école, par les enseignants et autres personnels de l’école, par les autorités académiques, les services municipaux et les parents afin de répondre rapidement à toutes les questions liées à l’organisation du travail des élèves. Les ENT et les sites d’écoles doivent être actualisés en fonction de l’évolution de la situation, renvoyer vers le site ministériel dédié (FAQ) et donner les informations utiles aux personnels et aux usagers. Les chefs d’établissement veilleront à assurer d’une part, une permanence physique entre les membres de l’administration afin de veiller à la sécurité de l’établissement et d’autre part, une permanence téléphonique au moins pendant les horaires d’ouverture de l’établissement. Ils répondront par message électronique ou par téléphone aux questions des parents, aux questions des professeurs en renvoyant vers le site ministériel dédié. Ils doivent veiller à l’actualisation des informations générales sur l’ENT et doivent régulièrement faire le point sur l’usage pédagogique de l’ENT de l’établissement afin de faciliter la continuité éducative ».
Les conseils de classe prévus dans les deux départements sont maintenus.
Mise à jour des consignes ministérielles