Former l’adulte de demain à la littérature numérique ?
Quelle place pour le numérique dans l’enseignement de la littérature ? Viennent d’être publiés les actes vidéos du 2ème « colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique » qui s’est tenu à Montréal en mai 2019. Par exemple, Magali Brunel et Serge Bouchardon se demandent comment la « réception immersive » d’œuvres numériques permet de développer des connaissances sur la littérature, de travailler des compétences en littératie, d’ouvrir la littérarité, d’inviter à de nouvelles modalités de travail et de création en classe. Au fil des exemples et des analyses, Anne-Marie PetitJean fait apparaitre combien l’intégration de la littérature numérique dans un « cours classique de littérature » modifie les pratiques elle-même, appelle à mettre en place des situations didactiques qui donnent toute sa place au lecteur acteur du texte. Pour Anne-Marie Petit-Jean, le numérique littéraire n’est pas à situer dans un champ séparé des études littéraires classiques : il convient même de prendre en considération la part active que joue le numérique dans la création littéraire contemporaine.
Enseigner la littérature à l’heure numérique
Ecriture : le numérique change-t-il la donne ?
LCA : ouverture du site Odysseum
Odysseum, site officiel des Langues et Cultures de l’Antiquité, est ouvert. Il propose aux élèves fiches pédagogiques, bibliothèque d’images, cartes, réalisations 3D, cours de langue, quiz, dossiers, chroniques de jeux vidéo, BD et livres de jeunesse sur l’Antiquité. Le site offre aux enseignant.es informations institutionnelles, ressources pédagogiques, travaux d’expert.es. Il s’agit de « promouvoir une pédagogie ouverte », y compris au « monde moderne ». Ainsi l’espace « Méditerranées » veut favoriser « une approche historique des métissages culturels » : « parce que les Langues et Cultures de l’Antiquité sont aujourd’hui à la fois proches et lointaines dans le temps, tant dans leur fonctionnement que dans les valeurs qu’elles véhiculent, aussi bien pour un adolescent originaire de la rive Nord que de la rive Sud, elles peuvent redevenir familières en aidant à la réappropriation de ce passé méditerranéen partagé. »
Quelle place pour la culture des élèves en classe ?
« La question des relations entre la culture des jeunes et la discipline français est assez peu abordée, comme si c’était un allant de soi que de relation, il n’y en point. Est-ce alors à dire qu’une ligne de faille sépare les savoirs, connaissances, compétences apportés par l’école et ceux qui appartiennent spécifiquement à la culture juvénile, ou aux cultures juvéniles, selon que l’on considère qu’elle varie selon l’âge ou le milieu social ? Ou bien, au contraire, que les relations entre culture juvénile et culture scolaire sont si évidentes qu’il n’y a rien à en dire ? », interrogent A Belhadjin et MF Bishop en introduction au numéro 207 de la revue Le français aujourd’hui. La revue donne la parole à S Octobre, S Aquatias, N Denizot, D Bomans et AM Dionne, Sonia Castagnet-Caignec et Violeta Mitrovic pour une mise au point et des pistes pédagogiques.
2020, année de la BD : une appli créative de la BnF
L’année 2020 est l’année de la bande dessinée » : en cette occasion, la Bibliothèque nationale de France lance « BDnF – La fabrique à BD ». L’outil permet de créer des des planches de bande-dessinée « classiques, des récits multimédia mêlant illustration et texte, des formats numériques comme les webtoons ou les stories Instagram. L’application, qui s’annonce très performante, s’adresse plus particulièrement au public scolaire pour favoriser appropriation du genre, créativité visuelle ou fictionnelle, transpositions narratives, manipulations grammaticales … Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et smartphone, « BDnF » offre aussi la possibilité d’utiliser les ressources d’images de Gallica.