« Un prof arrive en classe tel qu’il est. Moi je suis joueuse », nous avait dit Célia Magdeleine en octobre 2018. Professeure au collège de Monts (37), Célia Magdeleine a créé plusieurs jeux de plateaux pour ses collégiens, diffusés par l’excellent réseau Ludus. Aujourd’hui il est question de la découverte de la guerre de tranchée. Un moment d’histoire pas évident à transmettre, pas amusant du tout. Pourtant le jeu imaginé par Célia Magdeleine facilite la mémorisation. Célia Magdeleine fait le point.
Comment est né ce jeu ?
Pour réaliser ce jeu je me suis inspiré d’un jeu Watson et Holmes réalisé par Cédric Ridel et mis en ligne sur le site Ludus. Je suis spécialisée en jeux, surtout les jeux de plateau car je suis convaincue de leur intéret pédagogique. Il me manquait un outil pour mettre les élèves en immersion dans la guerre de tranchée. J’ai imaginé un jeu de plateau où les élèves doivent utiliser toutes les cartes pour boucler le jeu c’est à dire identifier le traitre. En faisant cela ils découvrent de nombreuses informations portées sur les cartes sur la vie quotidienne des tranchées.
Que font les élèves ?
Ils jouent en équipes. Avec des jetons ils payent les cartes sous la supervision d’un maitre du jeu. Ils récoltent ainsi des indices disséminés sur les cartes. Certaines les marquent comme celle des « gueules cassées ».
Ce jeu est il plus intéressant qu’un travail plus classique sur dossier documentaire ?
Il faut d’abord préciser qu’à la fin du jeu ils ont une rédaction à rédiger sur la guerre de tranchée, rédaction qui est corrigée et notée. Entre le bon vieux dossier documentaire et ce jeu, je vois que les élèves mémorisent davantage d’informations précises. Comme ils trouvent eux mêmes les informations, ils s’en souviennent. Ils lisent beaucoup. Ils observent. Le jeu fait travailler de nombreuses compétences.
En même temps ce n’est pas la panacée. Il reste toujours 10% des élèves qui sont incapables à la fin de faire le saut du jeu au cours. Dans leur rédaction ils racontent leur partie et leur enquête. C’est un vrai problème.
Ce jeu a aussi deux derniers avantages qu’il faut mentionner. C’est un jeu très calme. Car l’équipe adverse ne doit pas entendre les trouvailles. Le jeu aborde la vie très dure des soldats dans les tranchées. Les élèves la découvrent de façon active et le jeu développe leur empathie.
Propos recueillis par François Jarraud