Pédagogie
Jean-François Thémines : Divorce dans la professionnalisation des professeurs des écoles
« La formation a perdu la moitié de ses étudiants ». Partant d’une enquête menée auprès de trois générations d’étudiants des IUFM puis ESPE normands entre 2007 et 2015, Jean-François Thémines dresse, dans un ouvrage publié par les presses universitaires du Septentrion, le constat d’un divorce croissant entre les futurs néotitulaires et les valeurs de l’Ecole. Pour lui, le le modèle de professionnalisation imposé par en haut aux professeurs change sans cesse rendant la formation de plus en plus difficile. Depuis 2012, JF Thémines constate que la moitié des nouveaux professeurs des écoles ne croient plus dans l’institution et se désengagent du collectif institué. Une évolution sur laquelle il revient dans cet entretien.
Bien-être : Marguerite Graff : L’Ecole fait société
» Le bonheur est un édifice. Ensemble nous faisons société, nous faisons république. » Co-auteure des « Territoires Vivants de la République », Marguerite Graff , Professeure d’histoire-géographie au lycée Auguste-Renoir à Asnières, revient sur le bonheur de travailler avec des adolescents, y compris en Rep+
Enseigner l’oral
Animation & éducation, la revue de lOCCE, propose un important dossier sur l’enseignement de l’oral. Sylvain Connac montre comment coopérer à l’oral. Viviane Bouysse souligne l’importance de l’apprentissage de l’oral en maternelle. Elle en montre les conditions.Sylvie Plane invite à favoriser le travail de l’oral dans les disciplines en rendant explicites les enjeux disciplinaires. Le dossier est complété d’interventions de praticiens.
Diagnostiquer les difficultés des élèves
Eric Viguier, professeur d’Histoire-Géographie, Collège Les Maillettes, Moissy-Cramayel, propose des fiches très pratiques pour un diagnostic complet des collégiens. » Ce petit bilan permet de faire préciser les difficultés mises en avant et de faire réfléchir les élèves sur les solutions possibles. Chaque solution envisagée avec les élèves doit être argumentée rationnellement par les élèves. L’objectif est de susciter une prise de conscience, c’est à cette condition que les élèves changeront leurs façons de faire pour en adopter de meilleures. » Le diagnostic concerne l’attitude de l’élève, son travail en classe et à la maison, son mode de vie.
Elèves allophones : Des fiches langues pour aider les profs
« Tous les professionnels qui travaillent avec des publics allophones sont potentiellement concernés par l’organisation et le fonctionnement d’autres langues, particulièrement celles d’origine de leurs apprenants… En tant qu’elle incarne le savoir linguistique initial de l’apprenant, la langue L1 est un socle sur lequel prend naturellement appui l’apprentissage L2 : un locuteur du bambara ou du roumain qui débute en français n’est pas privé de savoir linguistique — il maîtrise déjà une variété de bambara ou de roumain, une langue dont il a inconsciemment intériorisé une phonologie, un lexique et une grammaire… Tout ce savoir linguistique déjà acquis devrait pouvoir aider chaque apprenant allophone à s’approprier un nouveau système de signes et une nouvelle grammaire lui permettant de communiquer au moyen d’une nouvelle langue : le français. Les enseignants de FLS pourront d’autant mieux l’accompagner dans cette démarche qu’ils seront eux-mêmes informés des propriétés de sa L1 ». Le groupe Langues et Grammaires en (Ile de) France propose des fiches descriptives des langues parlées dans la région pour aider les professeurs de FLS et les autres…
Quinze moyens d’alléger la charge cognitive
André Tricot revient dans un article éclairant sur la charge cognitive et les moyens de l’alléger. » La charge cognitive correspond à la quantité de ressources cognitives investies par un individu lors de la réalisation d’une tâche. Elle dépend de la complexité de la tâche (le nombre d’éléments à traiter et à mettre en relation); des ressources de l’individu et de la manière dont la tâche est présentée ». C’est ce dernier aspect qui interroge directement les enseignants. A Tricot présente 15 moyens pour diminuer la tâche cognitive et faciliter les apprentissages. Par exemple : » Une façon de réduire la charge cognitive associée à la résolution de problèmes est d’utiliser une présentation du problème sans spécifier de but ».
Paul Lehner : Conseiller d’orientation, un métier impossible ?
Alors que le gouvernement vient de donner l’orientation aux régions que vont devenir les conseillers d’orientation, renommés psychologues de l’éducation nationale ? Paul Lehner, chercheur à l’université de Cergy, publie un ouvrage qui fait revivre le combat des conseillers d’orientation pour trouver une place dans le système éducatif. Mais ils se retrouvent au coeur de tensions tellement fortes dans le système éducatif qu’elles les entrainent. D’abord parce que les conseillers d’orientation portent la dimension de tri social de l’Ecole. Ensuite parce qu’ils sont aussi au coeur des oppositions entre organisations syndicales. Toujours en quête de légitimité dans l’Ecole, le conseiller d’orientation voit son identité ballottée par l’institution. Le 21ème siècle commence pour elle par de nouveaux défis.
L’HEBDO PRIMAIRE
Lorine Carton Amor : Paroles de profs
Mais qu’est ce qui fait courir les profs ? Qu’est ce qui fait leur engagement ? Est-ce qu’on fait ce métier comme n’importe quel autre ? Après 20 ans de carrière, les profs ont-ils toujours l’envie et la patience de se mettre à hauteur d’enfant et de s’émerveiller avec elles et eux ? Autant de questions que se pose Lorine Carton Amor. Des questions qui semblent être des objets de recherche pour chercheurs en sciences de l’éducation ou encore en sociologie. Pourtant Lorine n’est pas chercheuse. Lorine, c’est une jeune documentariste, qui a été professeure des écoles pendant plus de trois ans et qui a décidé de faire le tour de la France, micro en main, pour donner la parole aux principaux intéressés, les profs et à leurs élèves. Ce sont eux les mieux placés pour répondre à ces questions.
La Classe Plaisir : Nous et les apprentissages
L’école est le lieu par excellence des apprentissages – avec la famille, bien sûr – mais il y a tout un pan qui est absent des pratiques de classe, c’est le « pourquoi nous apprenons ». Ce « pourquoi » est pourtant, pour moi, ce qui devrait apparaître et être inscrit dans tout emploi du temps. Sans cette réflexion-là, que faire de tous ces élèves présents en classe mais absents à ce qui s’y passe, qui font ce que l’enseignant (e) leur dit de faire (ou ne font pas) sans y donner du sens.
Maths à l’école : Avec les Noums-CP de Brissiaud
Gonzague Jobbé-Duval situe les « Noums », une application numérique développée par Rémi Brissiaud, dans la longue histoire des outils mathématiques illustrée par exemple par les réglettes Cuisenaire. » Avec Brissiaud non-seulement on dispose d’une collection-témoin organisée mais elle est présente aussi sur la réglette. Et par ailleurs les unités de base composant les réglettes (le « noum 1 ») peuvent être organisées sur l’écran en collections témoins privilégiant le repère 5 ou le repère 2. On utilise à cet effet d’une part des réglettes à deux compartiments de 5 cases mis bout à bout, similaires aux « boîtes de Picbille » inventées par Brissiaud pour ses précédents manuels ; d’autre part des grilles de deux colonnes de 5 cases chacune qui se remplissent comme les plaquettes Herbinière-Lebert (et Stern). Et pour faire bonne mesure, d’autres nombres figuraux sont mobilisés à la place des « noums » (doigts, schémas de doigts ou dominos privilégiant le repère 5) dont l’élève devra anticiper comment ils « rempliront » les deux « boîtes » »
Des maths grâce aux Lego
» Professeure de mathématiques pour les 3ème année dans une école de l’Etat de New York, Alycia Zimmerman a eu l’ingénieuse idée d’utiliser les fameuses briques pour expliquer à ses élèves certains concepts mathématiques. » A découvrir sur Maths en vie.
Maternelle : Les doudous prennent la parole
Comment développer le langage oral en maternelle grâce aux outils numériques ? Lydie Duprez à l’école maternelle de Vailly sur Aisne, invite les enfants de GS à faire parler les doudous pris en photos. « Ils ont cherché une phrase qui illustrait chaque photo. Ils se sont entrainés à dire les phrases et celles-ci ont été enregistrées avec l’application ComPhone. Cette application a ensuite permis d’exporter très facilement les photos et enregistrements audio sous forme de vidéo ».
Evaluations CP – CE1 : L’inspection piégée mais pas mouillée…
Manipulation et impasses. Comment apprécier réellement la portée et l’intérêt des évaluations nationales de CP et CE1 ? Probablement en ne suivant pas l’exemple de l’Inspection générale qui accepte de ne visiter que les écoles qu’on lui indique. Probablement en suivant le modèle de l’Inspection générale qui ne cache rien de ces entraves mises à son enquête… Au final le rapport ne nous apprend qu’une chose : même en sélectionnant les écoles, il y a encore des enseignants qui ne voient pas l’intérêt des évaluations nationales.
Documentation
EMI en 6ème : Réseaux sociaux et éducation à la santé
Proposée par Corinne Dumais, cette séquence de 6ème veut « sensibiliser aux bonnes pratiques en matière d’utilisation d’Internet, de réseaux sociaux et des outils de communication, et enfin de faire de la prévention contre les risques de santé qui ont lié à leur utilisation. » Elle utilise le jeu de plateaux Mediasphère.
L’HEBDO LETTRES
Marie-Sophie Ludwig : Travailler l’oral littéraire en 6ème
Peut-on défendre l’indéfendable ? Par exemple, le loup, et non l’agneau, dans la célèbre fable de La Fontaine ? Telle est la tâche confiée par Marie-Sophie Ludwig à ses 6èmes du collège Henri Sellier à Suresnes. Par-delà la compréhension du texte, l’activité permet de développer les compétences argumentatives et orales. En prenant la défense du loup, les élèves apprennent à « mettre à distance l’affect au profit de la réflexion ». Le travail de la littérature retrouve alors des enjeux éthiques (qu’est-ce que le bien, le mal, le juste, l’injuste ?) et des enjeux citoyens (saisir comment se déroule un procès dans une société démocratique). Les tablettes numériques ont permis aux élèves de s’enregistrer pour progresser : ils ont même rejoué le procès du loup en endossant la robe de l’avocat dans la classe devenue tribunal. En 2020 encore, « la raison du plus fort » serait-elle toujours « la meilleure » ?
Français au lycée : les problèmes demeurent
Dans une lettre adressée le 6 janvier 2020 au Comité de suivi, le ministre de l’Education nationale annonce une modification du programme de français au lycée : 20 à 24 textes à étudier en voie générale, 13 à 16 en voie technologique, programme d’œuvres renouvelé par quart et non par moitié. L’allègement était demandé et attendu depuis des semaines. Tardive, l’annonce pose des difficultés d’équilibrage des progressions annuelles. L’information a été diffusée par voie médiatique au lieu d’être officiellement transmise aux enseignant.es : beaucoup voient là de la désinvolture et du mépris. Sur le fond, le programme reste contesté comme normatif, rétrograde, élitiste, tandis que le ministre défend ses exigences : il a été « conçu pour transmettre des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires de qualité à nos élèves ». Une nouvelle pétition est lancée pour demander la révision en séries technologiques d’un programme qualifié de « monstrueux » : « Il est temps de tenir compte de la réalité, celle que les professeurs connaissent. Il est temps d’admettre que ce programme a été mal conçu, qu’aucun élève ne comprendra une œuvre intégrale ou un parcours en ayant étudié deux textes de cette œuvre ou de ce parcours ! Il est temps de privilégier la qualité à la quantité ! Il est temps de ne pas confondre élèves de première et étudiants en lettres, et de ne pas prendre les enseignants de lettres pour des magiciens ! »
Former l’adulte de demain à la littérature numérique ?
Quelle place pour le numérique dans l’enseignement de la littérature ? Viennent d’être publiés les actes vidéos du 2ème « colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique » qui s’est tenu à Montréal en mai 2019. Par exemple, Magali Brunel et Serge Bouchardon se demandent comment la « réception immersive » d’œuvres numériques permet de développer des connaissances sur la littérature, de travailler des compétences en littératie, d’ouvrir la littérarité, d’inviter à de nouvelles modalités de travail et de création en classe. Au fil des exemples et des analyses, Anne-Marie PetitJean fait apparaitre combien l’intégration de la littérature numérique dans un « cours classique de littérature » modifie les pratiques elle-même, appelle à mettre en place des situations didactiques qui donnent toute sa place au lecteur acteur du texte. Pour Anne-Marie Petit-Jean, le numérique littéraire n’est pas à situer dans un champ séparé des études littéraires classiques : il convient même de prendre en considération la part active que joue le numérique dans la création littéraire contemporaine.
Journaux intimes de personnages
A Tours, au lycée Jacques de Vaucanson, les 2ndes de Claire Tastet ont réalisé un joli coup éditorial : ils ont « découvert » les journaux intimes de personnages du roman d’Emile Zola, « Thérèse Raquin », paru en 1867. Voici leur présentation : « Le saviez-vous ? Thérèse Raquin et son amant Laurent écrivaient leurs journaux intimes. Retrouvés par hasard dans les décombres d’un vieil immeuble démoli lors des travaux de restructuration du Passage du Pont Neuf à Paris, les deux journaux ont été édités par la classe de 512. Lisez-les et vivez le quotidien de deux criminels en proie à la folie. ». Ces écritures d’appropriation sont rassemblées dans des livres numériques en ligne.
Pétition contre les programmes de français de la filière technologique
» Le programme de la voie technologique, calqué sur celui de la série générale, est tout simplement une aberration », écrivent des professeurs de français dans une pétition demandant sa réécriture. » Ce programme monstrueux est totalement inadapté aux élèves de séries technologiques… Pire. Ce programme est absurde quand on regarde le travail à accomplir dans l’année et les épreuves écrites et orales ».
Le conte pour l’apprentissage de l’oral en 6ème
« L’enjeu de ce travail est une prise de parole personnelle (on raconte avec ses propres mots), structurée autour d’un récit, le conte, et trouvant sa place dans le groupe », explique Nathalie Labarre, professeure de français au collège Molière de Beaufort-en-Anjou. Dans une évaluation finale de trois années de pratique avec une conteuse en classe de 6ème, elle conclut. « Dans le cercle de parole, tout le monde a pu parler. Certains racontent tout un conte, d’autres disent une phrase dans un conte et cèdent vite la parole. On constate que tous ont participé, chacun à sa mesure ». Mais » L’ouverture culturelle est difficile à mesurer ».
L’HEBDO SCIENCES
Le livre pour tout savoir sur les escape games
Après le succès de leur site de mutualisation des escape games, Patrice Nadam, formateur et professeur de SVT au lycée La Tour des Dames à Rozay-en-Brie (77), Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91) et Anne Petit, professeure-documentaliste au collège Château Rance à Scey-sur-Saône (70) écrivent à 3 mains un livre de 235 pages dédié aux jeux d’évasion « à destination de tout enseignant, formateur, animateur, passionné ». L’ouvrage captive par la réflexion pédagogique du trio sur cette pratique. Le flow, le nécessaire débriefing et surtout l’évaluation de ces jeux d’immersion sont décryptés par les enseignants. Le livre enrichi en QR-codes regorge ainsi de conseils pour réussir les défis posés aux élèves.
Physique- Chimie : Travailler les concepts
Comment organiser sa progression autour de quelques concepts ? Le groupe de travail académique de Versailles donne des exemples. » Les concepts s’enrichissent et se précisent tout au long de la scolarité. Il est nécessaire de travailler avec des contextes différents pour que les élèves puissent mieux cerner les concepts utilisés ». L’entrée par le concept permet de problématiser l’enseignement et de développer la pensée. Le dossier propose des exemples de progressions.
L’oral en physique – chimie
Comment favoriser l’oral en physique-chimie ? Le groupe de travail académique de Versailles propose des pistes classiques, comme l’exposé, ou plus nouvelles comme l’élève relais l’oral avec mise en scène.
SVT : Base de données et résistance aux antibiotiques
Proposé par Lydie Desprat, cette séquence de 1ère spécialité SVT invite à utiliser une base de données avec des élèves pour montrer l’augmentation des bactéries résistantes aux antibiotiques au cours du temps au niveau des pays européens.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Quand les Pinçon Charlot parlent aux lycéens
Il y avait plusieurs vedettes le 14 janvier pour la remise du Prix lycéen du livre de SES. Monique et Michel Pinçon-Charlot étaient les stars du jour avec leur illustrateur, Etienne Lécroart. Les lycéens ont choisi leur BD « Les riches au tribunal » comme premier prix. A travers cet ouvrage, Jérôme Cahuzac était involontairement invité, puisque la BD raconte son procès. Mais c’est toute la haute bourgeoisie qui a défilé sous les yeux des 200 lycéens présents pour une rencontre qui leur aura sans doute beaucoup appris.
Johann Nallet : Une application pour l’EMC
Enseigner dans un collège rural comme celui de Gemozac (17) c’est découvrir la fracture numérique. C’est aussi, là comme ailleurs, apprendre aux élèves à gérer la liberté et la sécurité sur Internet, deux thèmes du programme d’EMC. Comment faire prendre conscience aux élèves des droits et devoirs liés à l’utilisation d’Internet ? En leur faisant réaliser une application dans Glide Apps qu’ils pourront tous avoir sur leur smartphone. C’est le pari de Johann Nallet, professeur d’histoire géographie au collège de Gemozac (17). Il s’explique sur ce choix.
Incendies en Australie : Les géographes ont leur mot à dire
Les méga feux d’Australie sont l’occasion d’exagérations cartographiques que le blog Cartographies numériques analyse. » En réalité il est très difficile d’estimer la superficie réelle des feux en Australie. A force de vouloir faire des comparaisons, certaines cartes finissent par ne plus avoir vraiment de sens ». Il n’en reste pas moins, rappelle le blog, que le phénomène est lié au changement climatique. » C’est bien le réchauffement climatique qui nourrit ces incendies et maintenant que ces derniers sont rentrés dans les villes, on ne peut plus en faire abstraction… Nous ne vivons pas seulement dans l’Anthropocène mais dans le Pyrocène. Le feu est responsable d’une accélération du réchauffement climatique ».
Histoire : Éduquer aux jeux vidéo : retour critique sur l’esprit critique
» Dans le champ de l’éducation, le jeu vidéo semble donc être devenu l’une des priorités de l’éducation aux médias à l’heure où, pourtant, les adolescents consomment massivement des chaînes YouTube aux contenus complotistes, haineux et parsemés de placements de produits. Pour comprendre cela, il faut revenir sur les différentes manières d’aborder le jeu vidéo ». U article intéressant de Romain Vincent à lire sur son blog.
L’Apses appelle à de nouveaux programmes de SES
» La réforme du lycée et du baccalauréat s’est accompagnée d’une nouvelle refonte des programmes de Sciences Économiques et Sociales qui sont entrés en vigueur à la rentrée 2019 pour les classes de Seconde et de Première… Après quatre mois d’application, l’APSES constate que les malfaçons signalées et ignorées par le Ministère et le Conseil supérieur des programmes mettent en difficulté collègues et élèves », écrit l’association des professeurs de SES qui lance une pétition pour faire réécrire ces programmes. L’Apses demande des allègements dans les programmes avec un groupe de travail » majoritairement composé d’enseignant.e.s du secondaire afin que l’expertise de terrain soit réellement prise en compte ».
Patrice Robin : Jouer en classe pour découvrir l’importance des biens communs
Comment aborder en classe la gestion des biens communs ? Patrice Robin, professeur de SES au lycée agricole F. Garcia Llorca de Théza(66), a conçu un jeu de plateau localisé, L’eau en Têt, sur la gestion de l’eau. Face à des situations de pénurie ou de pollution, les élèves découvrent la nécessité de faire société pour gérer les biens communs. Une belle expérience d’intelligence collective sur le développement durable. Patrice Robin a présenté son jeu au Forum des enseignants innovants.
E3C : La question des croquis
C’est l’alarme chez les professeurs d’histoire-géo. Les scanners utilisés pour la dématérialisation des copies des E3C ne reconnaitraient pas les crayons couleurs. » Selon de très nombreuses sources émanant de plusieurs académies différentes, il semblerait que les scanners dont ont été équipés les établissements ne reconnaissent pas correctement les couleurs et très insuffisamment les crayons. Cela risque d’obliger les élèves à écrire uniquement au stylo noir, y compris pour les épreuves de cartographie, alors qu’ils y auront été préparés sans cette contrainte de dernière minute », écrit l’APHG le 14 janvier. « L’APHG condamne ce nouveau dysfonctionnement dans une réforme menée dans la précipitation permanente et demande, dans l’urgence, de renoncer partout à la correction dématérialisée des copies d’Histoire-Géographie ». Mais le ministère dément sur Eduscol et publie une carte en couleurs passée au scanner. » Comme l’ensemble de la copie, cette carte sera numérisée en couleurs et corrigée ».
Histoire : Le Moyen-Age en Bourgogne
Hervé Mouillebouche et Patrick Gorria (CNRS) proposent une cartographie exhaustive des châteaux forts de Bourgogne au Moyen Age. On prend conscience ainsi du maillage très étroit des réseaux nobiliaires et du controle exercé sur le territoire. Chaque château fait l’objet d’une fiche précise. Une base remarquable pour un travail sur la féodalité.
Etats-Unis – Iran : Le regard du géographe
» Comme le rappelle Mark Monmonier dans son ouvrage Comment faire mentir les cartes, « un bon propagandiste sait comment modeler l’opinion publique en manipulant les cartes ». Le blog Cartographie(s) numérique(s) revient sur l’utilisation des cartes dans le conflit Iran -Etats-Unis. Une analyse tenue à jour et qui montre comment la puissance se construit localement, les enjeux et la médiatisation.
L’Apses en colloque sur SES et environnement
» Regards croisés sur l’environnement »: c’est le thème du stage national organisé par l’Apses les 23 et 24 janvier à Paris. L’Apses recevra notamment Jean Jouzel pour un « point d’étape sur les travaux du GIEC ». Mathilde Szuba évoquera la sociologie de l’environnement et Sylvie Ollitrault celle de l’engagement. Dominique Plihon interviendra sur « finance et transition écologique » et Mouez Fodha sur les solutions des économistes.
L’HEBDO LANGUES
Mentimeter : Un outil pour sonder et interagir en classe de langues
» Mentimeter est un outil en ligne gratuit pour créer des diapositives interactives avec des questions et des questionnaires pour recevoir des réponses immédiates des élèves. Il permet ainsi aux élèves d’interagir et de participer activement », explique Laura Navarro sur le site de Versailles. On peut ainsi créer très rapidement , et sans donner les identités des élèves, des nuages de mots, des tests rapides, des votes et travailler l’expression.
Mia Europo : A la découverte des pays d’Europe
Mia Europo veut être « le magazine des enfants européens ». Tous les mois, Mia Europo emmène ses jeunes lecteurs à la découverte d’un territoire européen à travers un reportage complet et décrypte l’actualité avec des pages info. Le nuémro 5, consacré à l’Espagne, fait découvrir l’Andalousie avec des phots de Séville, Grenade, Malaga. Les enfants peuvent réaliser une recette de cuisine, découvrir le flamenco. Le numéro donne des informations sur les décisions européennes. Destiné aux écoliers, le niveau de langage et le choix des thèmes renvoie plutot aux collégiens ou fin de cycle 3 de bon niveau.
Assistants de langues : Renouvellement des contrats
Les assistants de langues peuvent renouveler leur contrat pour 2020-2021. Pour cela ils doivent effectuer une demande de renouvellement. Le CIEP présente la démarche et les conditions. La campagne est ouverte jusqu’au 25 février.
Lycée : Programme de la LLCER portugais
Le JO du 11 janvier publie le programme de la spécialité littératures et cultures étrangères et régionales en portugais pour la première et la terminale. » Les contenus culturels et littéraires sont déclinés en cinq thématiques (deux pour la classe de première, trois pour la classe terminale), elles-mêmes subdivisées en axes d’étude selon les spécificités propres à chaque langue. Les axes d’étude, ni limitatifs ni exhaustifs, ne constituent pas un catalogue de prescriptions juxtaposées : ils ont pour fonction d’aider les professeurs à élaborer et construire des progressions pédagogiques adaptées à la diversité des niveaux et des besoins des élèves ».
Education musicale
Musique : La méthode Antibi validée par l’Apemu
L’association des professeurs d’éducation musicale recommande la méthode d’apprentissage du piano imaginée par André Antibi. En 2018, A Antibi proposait une nouvelle méthode d’apprentissage du piano promettant de mettre l’instrument à la portée de tous. » En proposant un codage, simple, accessible, même aux non-initiés, cette méthode s’adresse à tous et pourrait être un outil intéressant dans l’enseignement secondaire pour initier les élèves à l’accompagnement au clavier. La particularité de cette méthode réside dans le codage proposé pour rythmer les grilles et pour renverser les accords, offrant ainsi la possibilité de dépasser le simple plaquage d’accords à l’état fondamental si rude à nos oreilles. Ces inventions pédagogiques permettent sans aucun doute de s’adresser à tous tout en conservant ambition, qualité et exigence », écrit l’APEMU.