Les enseignants seront -ils aussi mobilisés le 9 janvier que le 17 décembre ? Certains chiffres syndicaux donnent à penser que de nombreux enseignants feront grève. L’intersyndicale éducation reste unie et déterminée. Le ministre fait pourtant tout ce qu’il peut pour réduire la pression : discussions sur les directeurs et surtout des propos quasi euphoriques et de nouvelles promesses qui vont encore plus loin que ce qui a été dit jusque là.
Nouvelles promesses
« J’invite l’éducation nationale à être à l’avant garde de l’esprit constructif de confiance… Nous avons désormais des perspectives extrêmement positives pour les professeurs qui sont très fortes et très claires. Mon invitation à l’ensemble des personnels de l’éducation nationale est qu’on soit très unis… C’est un discours positif comme jamais il y en a eu sur les professeurs ». Intervenant le 7 janvier sur LCI, JM Blanquer a tout fait pour réduire la mobilisation des enseignants, due, selon lui, aux « prophéties négatives et aux fausses nouvelles » qui abreuveraient les professeurs.
Le ministre n’a pas craint d’aller plus loin dans les promesses. « Nous garantissons que les enseignants partiront avec un niveau de retraite semblable à celui d’aujourd’hui ». Jusque là le discours gouvernemental parlait d’une retraite comparable à celle des autres cadres A d’Etat.
Pour cela il annonce « une formidable augmentation de la rémunération » évaluée à 10 milliards en 2037. « Les premières augmentations se verront pour l’année civile 2021 et au cours des prochains mois, nous allons voir comment, année après année, cette revalorisation se réalise », dit-il. « C’est entre 400 et 500 millions par an supplémentaires, qui s’ajoutent année après année… Les augmentations de salaires, tout au long de cette décennie 2020 et dès 2021, ça va être progressivement plusieurs centaines d’euros, année après année ».
Ainsi en 2021 le budget de l’éducation nationale pourrait passer de 1 milliard à 1.3 à 1.5 milliard, dit -il. « 1.3 milliard, j’espère un peu plus » précise JM Blanquer. On n’est déjà plus à 400 ou 500 millions…
Pour un million de salariés cela ferait 300 euros de plus par an. Mais tous ne seront pas augmentés de la même façon. Ce sera « plus particulièrement pour ceux nés après 1975 … ça ne veut pas dire que les autres n’auront rien ». Interrogé sur les contreparties, JM BLanquer a préféré ne pas répondre. Il n’a pas non plus expliqué quelle forme (salaire ou prime) prendrait cette revalorisation.
Par contre il a précisé le cadre législatif. Loi sur les retraites faisant référence à la loi de programmation 2021-2037 pour l’éducation nationale, puis loi de programmation dans le 2d semestre 2020, loi de finances 2021 fin 2020. D’ici là, le ministre « voit tous les jours des professeurs satisfaits »…
Quelle mobilisation ?
Ces belles paroles portent-elles ? Selon le Snuipp de Paris, 60% des enseignants du premier degré d ela capitale seront en grève le 9 janvier et 100 écoles fermées. Pour ce 4ème jour de grève nationale c’est sensiblement les mêmes chiffres qu’annoncés le 15 décembre (60% et 130 écoles fermées).
L’intersyndicale Education (Cgt , Fsu, FO, Snalc, Sud et Faen) appelle à « amplifier les mobilisations ». « Le gouvernement communique sur des hausses possibles de salaires des enseignants sous forme de primes mais le ministre de l’Education n’a donné aucune réponse concrète aux organisations syndicales qui demandent d’ouvrir de réelles négociations », affirment les syndicats. L’intersyndicale appelle à « mettre en débat la reconduction (de la grève) le lendemain et à participer aux actions interprofessionnelles des 10 et 11 janvier ». A noter que Solidaires et la Fsu ont a nouveau été écartés de la réunion de concertation qui s’est tenue le 7 janvier avec le premier ministre et la ministre du travail.
Il sera quand même difficile de maintenir la même mobilisation que le 17 décembre alors que deux syndicats n’appellent pas à faire grève. L’Unsa éducation et le Sgen Cfdt ne participeront pas au mouvement. A la place la Cfdt a ouvert une pétition contre la réforme.
F Jarraud