Retrouvez en une page l’actualité éducation et pédagogique des deux semaines de vacances…
Retraites
Retraites : Constat de fin d’année
Des « grands gagnants » de la réforme des retraites aux « grands perdants » il n’y a que l’écart des promesses. Si l’on en croit le gouvernement, les enseignants seront revalorisés selon des modalités qui seront inscrites dans une loi de programmation en 2020. Mais tout reste dans le flou. Et on voit apparaitre les lignes de fracture : revalorisation des grilles ou primes ? Contre parties sous forme du nouveau métier enseignant ou pas ? 2020 sera bien une année charnière pour les enseignants.
Retraites : Le conflit peut se refermer sur les enseignants
Finalement, les enseignants seront ils les grands perdants de la réforme des retraites ? Alors que le gouvernement cherche une issue et qu’on semble approcher d’un accord avec au moins une partie des organisations syndicales, la position des enseignants se fragilise. Malgré leur imposante mobilisation, un accord sur les retraites pourrait se faire sur leur dos. Pour une raison très simple : ce sont eux qui ont le plus à perdre dans la réforme et ceux pour qui les solutions sont les plus difficiles à obtenir.
Retraites : L’intersyndicale appelle à une journée d’action le 9 janvier
A l’issue des discussions avec le premier ministre le 19 décembre aucun accord n’a été trouvé avec les organisations syndicales. Mais une fracture s’installe entre ces dernières, certaines, comme la Fsu, n’étant même pas invitées à Matignon. L’âge pivot risque de devenir le seul trait d’union entre les syndicats. L’Unsa ferroviaire appelle à la trêve. Le gouvernement met en place un simulateur dont les multiples erreurs suscitent l’ironie chez des enseignants sur Twitter.
Lycée
Lycée : La mission flash de l’Assemblée demande le maintien de 3 spécialités en terminale
Géraldine Bannier (Modem) et Frédéric Reiss (LR) ont présenté le 18 décembre le bilan de leur mission flash sur la carte des spécialités en lycée. Ils reconnaissent le maintien des inégalités sociales et de genre dans le choix des spécialités. Ils préconisent notamment le maintien de 3 spécialités en terminale.
Lycée : Les E3C sous le feu des critiques
Après le Snes Fsu, c’est au tour du Se-Unsa de demander la suppression de la session de janvier des nouvelles épreuves de contrôle continu du bac. Les « E3C » suscitent aussi l’inquiétude des associations de spécialistes. La Fcpe annonce une enquête auprès des parents sur les dysfonctionnements de la réforme du lycée. Plus grave : les personnels de direction s’invitent dans le débat et menacent de ne pas les organiser s’ils ne sont pas écoutés.
Bac : Aménagement de l’examen
« Les candidats à l’examen du baccalauréat général ou technologique de la session 2021 qui, en raison d’aménagements de leur scolarité autorisés par le recteur de leur académie, ont commencé les enseignements de la classe de première générale ou technologique à la rentrée 2018 et achèvent ces enseignements sur tout ou partie de l’année scolaire 2019-2020 sont dispensés, à leur demande, de l’épreuve commune de contrôle continu correspondant à l’enseignement de spécialité non poursuivi en classe de terminale », décide un arrêté publié au JO du 24 décembre. Ce cadeau de Noël concerne par exemple les grands sportifs. « Pour les candidats bénéficiant de cette dispense, l’enseignement de spécialité non poursuivi en classe de terminale est pris en compte au titre de la note d’évaluation chiffrée des résultats de l’élève pour l’année de première ».
CAP : Evaluation du chef d’oeuvre
Un arrêté publié au JO du 24 décembre définit les modalités d’évaluation du « chef d’oeuvre » en CAP.
Métier enseignant
Janvier : Les salaires baissent encore ?
L’air est plein de déclarations sur la revalorisation des enseignants. Mais en ce mois de janvier , de nombreux enseignants vont voir leur salaire baisser à nouveau, annonce Julien Delmas sur son blog. » A l’approche de 2020, vous lirez peut-être que le traitement des profs va augmenter au 1er janvier ! C’est juste, mais tout le monde ne sera pas concerné étant donné que la cotisation retraite augmente également. Certains gagneront un peu plus alors que d’autres gagneront moins ! » La hausse des salaires, en application des accords PPCR passés en 2016, fera augmenter les salaires de la majorité des enseignants.
La liste des restructurations donnant droit à la prime oublie Canopé
Un arrêté publié au JO du 20 décembre publie la liste des restructurations permettant de bénéficier de la prime de restructuration et à l’allocation de mobilité ou à l’indemnité de départ. La liste comprend la fusion des académies de Rouen et Caen, la réorganisation des services déconcentrés et les regroupement de services en académies, les transfert des Dronisep et la modification de la carte des CIO. On relève l’absence de Canopé soumis à une restructuration particulièrement importante.
Indemnité pour les personnels des MLDS
Trois textes parus aux JO du 26 et 28 décembre définissent une indemnité de fonctions pour les personnels d’éducation et enseignants des missions de lutte contre le décrochage, y compris ceux qui n’ont pas le certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage. La date d’application initialement fixée à la rentrée 2019 a été avancée à la rentrée 2017.
Politique ministérielle
Autonomie des établissements : Un rapport prudent…
L’inspection générale n’a pas (plus ?) le choix du thème de son rapport annuel. Mais elle garde sa liberté dans la façon de le traiter. Démonstration est faite avec le rapport 2019 pour lequel le thème imposé était « l’autonomie des établissements ». Cet incontournable de la pensée blanquerienne sur l’éducation est soigneusement recadré par l’inspection. Certes toutes les arguments de Cap 22 s’y retrouvent. Mais au final, le rapport préconise de ne pas changer grand chose…
L’Apses proteste contre la reprise en mains de la liste SESagora
Annoncée par le Café pédagogique le 9 décembre, la reprise en mains de la liste de discussion de SEs « SESagora » (ex Inter-ES) fait réagir l’Apses. « Cette liste, créée en 1997 par notre collègue Michel Coudroy, constituait jusqu’à présent un exemple unique d’un lieu de discussions professionnelles dans un cadre institutionnel », écrit l’Apses. Elle « a permis à plusieurs générations de collègues de SES de partager leurs expériences, leurs réflexions, leurs réussites et leurs difficultés. Renforçant la socialisation professionnelle de ses participant.e.s et notamment des entrant.e.s dans le métier, cette liste faisait vivre la discipline grâce à des débats théoriques, des informations pratiques et des échanges de pratiques pédagogiques… Les représentant.e.s institutionnel.le.s pouvaient également directement dialoguer et échanger avec les collègues notamment lors des différentes réformes sur les programmes de SES », rappelle l’association de professeurs de SES. « Nous nous interrogeons vivement sur cette reprise en main d’un outil professionnel apprécié par les collègues et ne pouvons imaginer qu’il s’agisse simplement d’une tentative de faire taire les collègues à un moment où elles et ils subissent de plein fouet une dégradation de leurs conditions de travail en lien avec les réformes du lycée et du baccalauréat ». L’Apses demande » des explications claires sur les raisons qui ont conduit à la brutale reprise en main de la liste par l’Inspection ainsi qu’un retour à son fonctionnement antérieur ».
Expérimentations : Avis nécessaires du conseil d’école ou du conseil d’administration
Deux décrets publiés au JO du 20 décembre encadrent les expérimentations prévues par la loi Blanquer. Pour mémoire, rappelons que celles ci peuvent concerner par exemple l’annualisation des services. Le cadre général des expérimentations est fixé par le ministre. Le décret installe une double validation par le Dasen et le conseil d’école ou le CA. « Les projets d’expérimentation pédagogiques sont présentés par le directeur d’école ou le chef d’établissement, sur proposition des équipes pédagogiques, et concertés au conseil d’école ou au conseil pédagogique… Le projet d’expérimentation est transmis pour approbation au directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie avant d’être adopté par le conseil d’école ou le conseil d’administration ». » Lorsqu’une expérimentation est évaluée positivement, le recteur d’académie peut décider, sous réserve de l’accord du conseil d’école ou du conseil d’administration, de la reconduire pour une nouvelle période limitée à cinq ans et éventuellement de l’étendre à d’autres écoles ou établissements », en respectant la procédure ci dessus. En clair, les conseils locaux devront savoir résister aux pressions des Dasen…
Nouveaux Dasen et dasen-adjoints
Vincent Auber est nommé Dasen de l’Yonne. Jean Paul Obellianne passe de la Marne à l’Indre. Sébastien Tesson est nommé dasen adjoint de Seine Saint Denis. David Muller devient dasen adjoint du Rhône et Philippe Destable en Haute Garonne.
Le conseil national éducation économie supprimé
On l’avait appris lors de la signature d’une convention entre le ministère et le Medef le 5 juin 2019. C’est maintenant confirmé par un décret publié au JO du 20 décembre. Le Conseil national éducation économie, sommeillant depuis 2018, est dissous. D’après JM Blanquer il devrait être remplacé par « Comité stratégique national éducation entreprises campus ». D’après l’entourage du ministre sa composition devrait rependre celle du CNEE et comporter notamment les syndicats enseignants. En attendant ce comité, c’est la convention avec le seul Medef qui s’applique…
Choukri Ben Ayed : Blanquer « indifférent » à la mixité sociale
Manque de mixité sociale, ségrégation, discriminations scolaires… Autant de termes qui hier encore, faisaient l’objet de politiques et qui, aujourd’hui, ont pratiquement disparu de la rhétorique officielle. Pourtant, les études montrent que ces problèmes sont au coeur du fonctionnement très inégalitaire de l’école française et qu’ils nourrissent un fort sentiment d’injustice chez les populations qui les vivent, dans les quartiers populaires et certaines régions délaissées. Dans un ouvrage récent (1), « Regards croisés sur la socialisation », Choukri Ben Ayed, professeur de sociologie à l’université de Limoges, revient, dans un article fouillé, sur la mobilisation du « collectif des parents d’élèves du Petit Bard », un quartier populaire de Montpellier. Des mères, essentiellement, qui s’étaient élevées contre la ségrégation et les discriminations scolaires. Le chercheur analyse les avancées qu’ont permis leur combat, les limites et les résistances rencontrées.
Numérique
Bruno Devauchelle : Soft Skills, une chanson douce (et numérique)…
Une des questions principales posées à tout système éducatif c’est son adéquation avec « la vraie vie ». Ainsi l’avenir des jeunes est-il à la base des questions que se pose tout responsable éducatif qui va se demander ce qu’il est, mais surtout comment faire en sorte de permettre aux jeunes d’y parvenir dans les meilleures conditions. Après une liste de savoirs, sont arrivés les référentiels de compétences qui désormais prennent le pas pour définir ce à quoi il convient de préparer les jeunes. La crainte du futur est parfois davantage présente chez les parents que chez les jeunes eux-mêmes. C’est pourquoi nombre d’adultes, poussés par les milieux professionnels, en particulier ceux des ressources humaines (développer l’employabilité), tentent de définir les compétences qui seront nécessaires dans les années qui viennent. Les grandes organisations internationales n’échappent pas à cette vague de publications sur le sujet. Aussi le monde de l’école, les enseignants, s’interrogent-ils sur leur place et leur rôle dans ce devenir.
Ressources pédagogiques
Erwan Vappreau : La 3D au service de l’humain en CM1
Grand prix du public au 11ème forum des enseignants innovants, Erwan Vappreau, professeur des écoles à la Roche-des-Grées à Messac (35), valorise les compétences technologiques mais aussi humaines de ses CM1 et CM2. En alliant mathématiques et impression 3D, il les entraîne à « modéliser et imprimer toute l’année des objets utiles aux autres ». De la prothèse de main aux tableaux du musée des beaux-arts, les idées ne manquent pas et permettent de créer du lien avec de nombreux partenaires. En suivant leur propre cahier des charges, les écoliers prennent également régulièrement la parole devant des adultes pour expliquer leur démarche.
Maternelle : Le répertoire Android
Cette 11ème version est totalement à jour, assure Monique Ducroux. Parmi les nouveautés, les applis d’Epic Fail Games pour travailler les syllabes, Poppy Toons pour faire parler les enfants sur des animations, Kids Story Builder pour réaliser des livres numériques. Si vous avez des tablettes Android, ce site est l’endroit à visiter.
Elémentaire : Petit abécédaire de l’école
» Chaque semaine, nous découvrons avec les élèves différents usages d’un élément d’origine généralement grecque ou latine », explique B. Demaugé. « Ils illustrent ensuite la carte qui leur est remise en s’inspirant des mots de leur choix. Collectivement, au cours de nos activités quotidiennes, nous restons à l’affût des racines déjà rencontrées… » Profitez de ces fiches étymologiques avec vos élèves.
L’oral sous toutes ses formes
Réalisé pour l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil, ce padlet sur « L’oral, les oraux » propose des ressources pour chaque cycle et le lycée. Il donne accès à de nombreux articles et travaux. On peut citer : Bourdieu, C Hagège, P Perrenoud, E Charmeux, D Bucheton, J Goody, E Nonnon, Y Reuter, E Bautier, S Plane etc.
Mooc HG 6 : La formation en liberté
« On est libre. On nous remercie. C’est sympa ! » Pour la 6ème année, Philippe Sallet, professeur d’histoire-géographie au collège René Cassin de Baumes-les-Dames (Doubs) annonce le Mooc HG. Durant un mois les professeurs d’histoire-géographie qui le souhaitent , dans un format « libre et sans engagement », se forment au contact d’autres enseignants. Cette année le thème central est l’erreur. Une autre copine des profs…
Géo : Les espaces de production dans le monde
Un bel exercice utilisant l’application de cartographie en ligne Magrit , proposée par Cédric Ridel, professeur au lycée français d’ Hô Chi Minh-Ville. A partir du site de la banque mondiale et du service statistique de la population de l’Onu, les élèves génèrent in fichier sur le PIB et étudient des espaces de production.
Histoire : Un escape game égyptien
» Destiné aux élèves de sixième, le jeu les amène à manipuler, réfléchir, repérer ou de découvrir des informations sur l’Egypte antique tout en coopérant pour résoudre l’énigme générale. de nombreux outils numériques (ou pas) sont mis à leur disposition pour y parvenir », écrit D Sestier à propos de ce jeu créé en 6ème par Aline Boucher du collège Molière de l’Aigle dans l’Orne.
SES : Les profils pays du CEPII
Le CEPII offre une version améliorée de ses pages interactives Profils Pays qui présentent, à partir des bases de données qui lui sont propres, l’insertion de 80 économies dans le commerce mondial ; d’accès libre et gratuit, ces données, à visée informative, pédagogique et de recherche, sont fournies sous la forme d’illustrations didactiques. Toujours au nombre de sept, les rubriques de chacun des Profils Pays ont été restructurées : deux nouvelles apparaissent, “Projections” et “Balance & Change”, tandis que d’autres sont remodelées et enrichies.
Maspemaths, pour réviser tout le temps…
On sait que les maths ne sont plus offertes en lycée qu’à travers une spécialité de haut niveau. Les professeurs de maths se plaignent du décrochage de nombreux élèves avec un programme qui n’est pas adapté. C’est dans ce contexte, à la veille des épreuves de contrôle continu, que le CNED met en ligne une plateforme de révision pour la spécialité maths. Le bachotage toute l’année peut-il compenser les économies réalisées sur les maths ?
Documentation : Un Escape Game au CDI
Proposé par Flore Pernaton-Defay, cet escape game fait découvrir le CDI à des élèves de 3ème pro ou de cap. » L’un des enjeux de la présentation du CDI pour les classes entrantes est, en plus de l’autonomie de l’élève, de montrer aux élèves qu’ils seront toujours bien accueillis dans un lieu chaleureux avec une multitude de ressources à leur disposition. C’est particulièrement important pour des élèves de lycée professionnel qui parfois ont subi une orientation par défaut et ont tendance à considérer que le CDI est un lieu pour « les intellos » vers lequel ils ne vont pas spontanément. L’escape game est une forme de pédagogie efficace pour cela. »