Comment mêler l’étude des besoins des plantes et la programmation ? Damien Vallot, enseignant de SVT au collège Jules Verne de Villebon sur Yvette (91) a trouvé la parade avec la mise en place d’une serre connectée en 6ème. « Cette serre connectée s’appuie sur l’utilisation très simple mais évolutive et complète de la carte micro:bit », explique l’enseignant. « La programmation se fait par bloc ou en langage python ». Facile à mettre en œuvre avec les élèves pour un coût abordable, le projet se décline en plusieurs versions allant de basique à experte. Avec 3 capteurs, la croissance des radis est bien surveillée par les collégiens.
Comment a été crée cette serre connectée ? Quels sont les outils utilisés ? En quoi la serre est-elle évolutive ?
La serre connectée est une réalisation menée avec les 9 élèves du club science du collège. La serre est basée sur une structure trouvée en jardinerie pour moins de 10 euros qui sert au démarrage des semis. Le contrôle est effectué par une carte micro:bit et des capteurs annexes (Grove). La programmation est effectuée en python, sous forme de blocs. Pour le moment, la serre inclut des capteurs de température, luminosité, humidité du sol. Elle dispose également d’une bande de LEDs et une pompe actionnée par un relais, ainsi qu’un écran LCD.
Comment les élèves exploitent-ils les données ?
Pour le moment, les données des différents capteurs sont affichées sur l’écran LCD. Il n’y a pas d’enregistrement sur une carte SD. C’est un des axes à développer. Ce projet est relié au programme de 6e : réaliser une serre et à la partie sur les besoins des plantes.
Quels sont les axes d’amélioration que vous envisagez ?
La première piste d’amélioration envisagée concerne le support. Avec l’aide du professeur de technologie, nous allons imprimer des pièces en 3D pour tenir les capteurs, la carte et l’écran LCD. Ensuite, j’aimerais ajouter un dispositif d’envoi des données sur internet pour pouvoir consulter les paramètres des capteurs sur les tablettes du collège via l’application ThingSpeak.
Propos recueillis par Julien Cabioch
40 activités avec la carte micro:bit de Dominique Nibart
Dans le Café