Pédagogie
Carole Schellinger : Réchauffer le climat scolaire
Comment tenter d’améliorer le climat scolaire dans un collège REP+ ? Comment y développer les compétences psychosociales des élèves ? Carole Schellinger, Conseillère Principale d’Education, et Catherine Guichard, professeure d’Espagnol, s’y efforcent activement au collège Iqbal Masih à Saint Denis. Le but est d’aider les élèves à se sentir mieux au collège, de favoriser motivation et réussite, de développer l’empathie. Les outils sont concrets : fiches de suivi de classe positive, fiches de résolution de conflit, dispositif des « Anges », passeport de la réussite. Et le travail en équipe s’avère indispensable : « La force de ce projet repose sur la capacité des membres à dépasser les préjugés sur les uns et les autres, particulièrement celui des CPE vis-à-vis des professeurs et inversement. Il faut apprendre à se faire confiance. Il faut apprendre à prendre en compte les besoins professionnels des uns et des autres. » Eclairages de Carole Schellinger venue présenter ce travail au Forum des Enseignants Innovants 2019…
Les Charter Schools et l’avenir de l’Ecole
Jusque là liées à la droite américaine, les Charter Schools semblent faire une entrée remarquée dans l’opposition démocrate. C’ets ce que la Fondation Jaurès, sous la plume de C. Sente, croit distinguer. En arrière plan la question de la fragmentation des systèmes éducatifs nationaux sous la pression de l’entre soi et de la diversification pédagogique.
Qu’est ce que l’autorité en classe ?
« Il n’y a pas d’école sans discipline La discipline scolaire est liée pour partie à toute une réflexion autour de l’organisation spatiale et temporelle, le choix des contenus pédagogiques et leurs formes, la place laissée aux élèves en tant qu’acteur de la classe, … Tous ces choix, lorsqu’ils sont fait avec réflexion, participent activement au respect des règles de la classe. La réflexion autour du fonctionnement de la classe, pour amener les élèves vers un développement de leur autonomie et de leur responsabilité, tout en affirmant le rôle de l’école formateur de la démocratie, doit tendre vers des fonctionnements issus de l’école institutionnelle », écrit Antoine Morel en conclusion d’un superbe mémoire de master. « Le conseil de coopération qui a été développé précédemment est un bon exemple de fonctionnement où la discipline est gérée en partie à travers les élèves eux-mêmes. Cependant il ne suffit pas d’une bonne recette pour faire un bon gâteau ». Il n’y a pas de recette en matière d’autorité. Il y a de la cohérence. « Cette formation à l’autorité est un travail de longue haleine. « Et c’est cela le sens de la véritable autorité de l’enseignant. Une autorité qui, contrairement à bien des représentations, n’est pas une capacité innée ! En effet, quoique l’expression fasse sourire ici ou là, il s’agit bien d’ « un art de faire » qui se forme et se travaille tout au long de la carrière ».
Le cartable des compétences psychosociales
Les compétences psychosociales servent souvent de paravent à des opérations peu reluisantes. Alors il faut saluer les travaux sérieux. L’IREPS Pays de la Loire, une association œuvrant dans le champ de la promotion de la santé, de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique principalement dans le monde médical, publie un « cartable des compétences psychosociales » qui comprend des fiches pratiques précieuses. Pour 10 compétences , comme « avoir conscience de soi », « avoir de l’empathie », « gérer ses émotions », « avoir une pensée critique » etc., l’IREPS propose des fiches pratiques. Ainsi pourla gestion des émotions, il invite à passer par le mime pour identifier les émotions. Pour l’empathie, à dire cequ’on aime, pour découvrir les goûts des autres.
Le Café mensuel 189 : Truffes et créativité
Il y a des truffes dans votre Café ! Si le nouveau numéro du Café mensuel présente un projet pédagogique truffier (en SVT) c’est que ce numéro décline la créativité enseignante , avec notamment le 11ème Forum des enseignants innovants. Retrouvez une partie des projets dans ce numéro. En lettres il est question des écritures d’appropriation. En maths de Youtube et des collectifs enseignants. En langues des blogs de profs. Et en histoire-géographie des sorties de terrain et d’instagram pour apprendre l’histoire.
L’HEBDO PRIMAIRE
Yves Reuter : Vitruve, l’école de la citoyenneté ici et maintenant
Fondateur de l’équipe Théodile, Yves Reuter a une longue expérience des expérimentations pédagogiques et des équipes enseignantes originales. Il vient de rendre un rapport sur l’école Vitruve de Paris. Située dans le 19ème arrondissement, cette école publique est une « expérimentation, qui veille à se remettre en question et à se renouveler, et qui demeure hors norme, atypique et originale ». Une originalité qui porte sur l’organisation pédagogique de l’école et sur la coopération avec les partenaires du système éducatif dans le but de mieux lutter contre l’échec scolaire. Son évaluation, menée entre mars 2018 et juin 2019, doit permettre le renouvellement du statut particulier de cette école ô combien atypique…
Vitruve : Une école pas comme les autres…
Vitruve est une école publique sous convention d’expérimentation. Le fonctionnement de cette école, vieille de bientôt 60 ans a été largement documenté. Mais nous sommes allés voir ce qu’il en était concrètement. Dans cette école, nul directeur ou directrice. C’est un fonctionnement collégial reconnu par l’institution, aucun poste de directeur n’apparaît au mouvement, aucune indemnité de direction n’est versée non plus. Située dans le vingtième arrondissement de Paris, elle compte dix enseignants et neuf groupes d’élèves. Pas des classes non, pas de CE1, de CE2… Non des groupes d’élèves ayant un adulte référent. Seuls les CP ne sont pas en groupe multi-âge. Le reste des élèves est dispatché en cycle intermédiaire (CE1 et CE2) et cycle moyen (CM1 et CM2)..
Erwan Vappreau : La 3D au service de l’humain en CM1
Grand prix du public au 11ème forum des enseignants innovants, Erwan Vappreau, professeur des écoles à la Roche-des-Grées à Messac (35), valorise les compétences technologiques mais aussi humaines de ses CM1 et CM2. En alliant mathématiques et impression 3D, il les entraîne à « modéliser et imprimer toute l’année des objets utiles aux autres ». De la prothèse de main aux tableaux du musée des beaux-arts, les idées ne manquent pas et permettent de créer du lien avec de nombreux partenaires. En suivant leur propre cahier des charges, les écoliers prennent également régulièrement la parole devant des adultes pour expliquer leur démarche.
La Classe Plaisir : Le droit à l’erreur de la maîtresse
Régulièrement, je répète à mes élèves qu’on a le droit de se tromper, que l’erreur fait partie de l’apprentissage, qu’il vaut mieux essayer et se tromper que ne pas essayer, que c’est pour cela qu’il ne faut pas se moquer de quelqu’un qui se trompe mais l’encourager…
Primaire : Un escape game pour Noël
» C’est l’occasion pour les élèves de réviser ou de coopérer autrement et c’est toujours un événement très attendu », explique Mallory, du site « la classe de Mallory », une enseignante de l’Isère. Elle propose un nouveau Escape game basé sur un programme genially qui permet de revenir sur les maths, la langue, l’anglais et la logique en cycle 3.
C’était comment avant, les conférences pédagogiques ?
Maître de conférences en Inspe, Sophie Briquet-Duhaze anime une réflexion sur l’école qui passe souvent par son histoire. Un précédent article parlait des emplois du temps de maternelle il y a un siècle. Un nouvel article revient sur les conférences pédagogiques à travers des circulaires de 1829, 1856 ou 1880. A travers ces trois textes, la continuité d’une volonté de controle hiérarchique sur le travail des enseignants. On les appelle à coopérer mais sous controle…
Le sprint connaissances
Proposé par Charivari, une idée « pour une éval diagnostique, un jeu de révision avant vacances ou tout simplement pour u ne révision un peu fun : le sprint connaissances. Pourquoi Sprint ? Parce qu’il s’agit d’un jeu où on se déplace (un peu) vite dans la classe. Oui, pour une fois, c’est un jeu où les élèves sont debouts et se déplacent dans la classe (mais de manière très cadrée, pas de panique). C’est ce côté « mobile » qui m’a plu ! On joue en classe entière. »
Icem-Freinet : Parler congrès c’est parler école du peuple
Faire le compte rendu d’un congrès c’est souvent parler motions et tendances. Le Nouvel Educateur, la revue du mouvement Freinet , revient sur le congrès de l’Icem dans d’autres termes. Pour parler du congrès, la revue donne la parole à des enseignants débutants, des grands témoins et des enseignants de terrain. Il est davantage question de pratiques pédagogiques que de motions. Philippe Meirieu, invité comme grand témoin, montre comment el congrès fournit des outils pour « lutter contre l’homogénéisation technocratique et la clanification sociologique » qui frappent l’école au niveau mondial. « J’ai trouvé ici un autre modèle de service public qui n’est ni celui de l’autoritarisme étatique ni celui du libéralisme économique ». En toute logique, la revue accorde une grande place aux pratiques de terrain en langues, histoire-géo, français etc. Plusieurs débutantes racontent ce qu’elles ont appris lors du congrès. Ainsi Emma Lamonzie : « j’ai vu plusieurs mises en place de techniques, plusieurs modalités et c’est ce que je recherchais ».
L’HEBDO LETTRES
Nathalie Broux : Se raccrocher au lycée par l’écriture
L’écriture créative peut-elle aider des élèves « décrocheurs » à retisser du lien : entre eux-mêmes et l’Ecole ? entre l’Ecole et le monde ? Au sein du Lycée innovant Germaine Tillion du Bourget, le Microlycée 93 accueille chaque année cinquante jeunes, de 16 à 25 ans, qui reprennent leurs études en première ou terminale générales. Professeure de français, Nathalie Broux y a animé tout au long d’une année scolaire un atelier d’écriture. S’est ainsi peu à peu déployé un « journal intime collectif », qui photographie la vie de ces jeunes et témoigne de leur force de parole. Rassemblés et publiés, les textes des lycéens changent nos représentations sur le décrochage et interrogent notre regard sur la « normalité scolaire ». Une démarche susceptible d’inspirer au-delà d’un microlycée ?
Considérer le numérique comme une écriture
Le numérique est une écriture : c’est le postulat du récent ouvrage, essentiel, passionnant, stimulant, d’Emmanuel Souchier, Etienne Candel et Gustave Gomez-Mejia. Mutation culturelle majeure, le numérique y est envisagé comme « textualisation des pratiques sociales ». Explorant les « écrits d’écrans », les « imaginaires d’internet » ou les « architextes », le manuel éclaire les transformations et les formatages en cours, nous apprend à les regarder, les nommer, les penser. Proposant méthodes et exemples, il invite à « dénaturaliser les pratiques d’écriture-lecture », à « interroger les mots du numérique », à déconstruire l’idéologie marchande… « Les objets numériques sont des textes » : c’est dire s’ils intéressent au premier chef les professeurs de lettres, c’est suggérer combien ceux-ci peuvent concevoir l’ambition de devenir aussi professeurs de « lettrure », c’est inviter l’Ecole à considérer pleinement le numérique comme objet d’apprentissage et comme objet d’étude, c’est, en la matière aussi, relier savoir et pouvoir, y compris d’émancipation et de création.
« Le numérique comme écriture, Théories et méthodes d’analyse » par Emmanuel Souchier, Etienne Candel, Gustavo Gomez-Mejia, avec la collaboration de Valérie Jeanne-Perrier. Armand Colin Editeur. ISBN-13 : 978-2200618582
Aider à lire au lycée
Le nouveau programme de français au lycée impose aux élèves la lecture d’œuvres nombreuses (7 en 2nde, 8 en 1ère), souvent longues et/ou difficiles. Comment faire entrer et accompagner les élèves, y compris les non-lecteurs, dans la lecture de ces ouvrages ? Le site Lettres de l’académie de Nancy-Metz propose plusieurs pistes : susciter des hypothèses de lecture à partir de l’incipit ou du paratexte, donner des rendez-vous de lecture en groupe, lire des passages en classe pour créer des horizons d’attente, inviter à faire vivre le cheminement dans l’œuvre à travers un carnet de lecture, commencer par la fin pour faire émerger un questionnement, préparer le procès d’un personnage, varier les modes de restitution de la lecture, cartographier collectivement les lieux de l’œuvre sur un panneau en classe, ponctuer la lecture de Questionnaires à Choix Multiples avec l’application Kahoot, partager en classe les morceaux choisis par les élèves …
Ecriture de soi : raconter ses engagements futurs
« Le Maitron » est le nom d’usage de dictionnaires biographiques du mouvement ouvrier. Julie Régis, professeure de français au collège Henri Bergson à Paris, en propose une exploitation pédagogique en 3ème. Dans le cadre de l’objet d’étude « Se raconter, se représenter », chaque élève est invité à imaginer sa vie future pour rédiger une notice biographique à partir d’un travail sur son possible métier et sa vie idéale. Intérêts : « Les notices biographiques du dictionnaire Maitron, de par leur forme, donnent l’occasion de travailler un certain nombre de faits de langue essentiels. Il permet d’appréhender la dimension professionnelle des parcours, enjeu qui a une résonance particulière en classe de 3ème, mais donne aussi à voir leur investissement citoyen. Il permet donc d’ouvrir les élèves à l’idée que toute vie, toute trajectoire est significative et digne d’intérêt, que chacun participe, à sa façon, à la vie collective, citoyenne, sociale, politique, etc. »
L’HEBDO SCIENCES
FEI 11 : Christelle Sjollema : Enquête sur Alan Turing
Comment la machine Enigma peut-elle servir de point d’ancrage pour l’histoire des mathématiques et l’apprentissage du codage ? Les lycéens de Christelle Sjollema, professeure de mathématiques au lycée Jules Supervielle d’Oloron Sainte Marie (64) ont conçu un escape game sur Alan Turing. Avec ses nombreux partenaires scientifiques, ce projet original des élèves a été plusieurs fois primé. « Les élèves ayant fait le choix de ne pas avoir recours au numérique », souligne l’enseignante. Comment se structure le jeu ? Pour quels prolongements pour les lycéens ?
Géométrie : le bonhomme de neige
Voilà un bel exercice de géométrie à faire avec les élèves : la construction d’un bonhomme de neige en papier. On pourra évidemment faire réaliser de nombreux calculs sur les figures composant le bonhomme. Et aussi faire travailler les proportionnalités pour avoir un grand bonhomme de neige à partir du patron A4.
Semaine mathématiques et numérique
La semaine Mathématiques & Numérique se déroulera du 27 au 31 janvier 2020 avec un temps fort le mercredi 29 janvier 2020. « Cette action de formation et de diffusion vise à mettre en relation les professeurs et les cadres chargés de la formation avec les chercheurs », annonce Eduscol. A Paris un « forum de démonstration d’usages pédagogiques du nuémrique en éducation » sera organisé. En Guyane ce sera une journée de formation. A Limoges un tournoi de maths. A Lille une journée « maths et météo » dans les lycées professionnels.
Maths : Superman en 6ème
» Nous avons travaillé sur la proportionnalité et des unités de mesure anglo-saxonnes, avec Superman et les supermathématiques », annonce Claire Lommé sur son blog. Parmi les objectifs de cet exercice pas ordinaire : » montrer que même Superman peut se tromper, et que donc se tromper ce n’est vraiment pas grave ». Et oui même superman peut se tromper en maths…
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Mooc HG 6 : La formation en liberté
« On est libre. On nous remercie. C’est sympa ! » Pour la 6ème année, Philippe Sallet, professeur d’histoire-géographie au collège René Cassin de Baumes-les-Dames (Doubs) annonce le Mooc HG. Durant un mois les professeurs d’histoire-géographie qui le souhaitent , dans un format « libre et sans engagement », se forment au contact d’autres enseignants. Cette année le thème central est l’erreur. Une autre copine des profs…
Géo : Les espaces de production dans le monde
Un bel exercice utilisant l’application de cartographie en ligne Magrit , proposée par Cédric Ridel, professeur au lycée français d’ Hô Chi Minh-Ville. A partir du site de la banque mondiale et du service statistique de la population de l’Onu, les élèves génèrent in fichier sur le PIB et étudient des espaces de production.
Histoire : Un escape game égyptien
» Destiné aux élèves de sixième, le jeu les amène à manipuler, réfléchir, repérer ou de découvrir des informations sur l’Egypte antique tout en coopérant pour résoudre l’énigme générale. de nombreux outils numériques (ou pas) sont mis à leur disposition pour y parvenir », écrit D Sestier à propos de ce jeu créé en 6ème par Aline Boucher du collège Molière de l’Aigle dans l’Orne.
SES : Les profils pays du CEPII
Le CEPII offre une version améliorée de ses pages interactives Profils Pays qui présentent, à partir des bases de données qui lui sont propres, l’insertion de 80 économies dans le commerce mondial ; d’accès libre et gratuit, ces données, à visée informative, pédagogique et de recherche, sont fournies sous la forme d’illustrations didactiques. Toujours au nombre de sept, les rubriques de chacun des Profils Pays ont été restructurées : deux nouvelles apparaissent, “Projections” et “Balance & Change”, tandis que d’autres sont remodelées et enrichies.
Des inégalités se maintiennent dans le monde selon le PNUD
» Le XXIe siècle a été le témoin d’une progression considérable des niveaux de vie, traduite par le nombre sans précédent de personnes qui ont échappé à la faim, à la maladie et à la pauvreté », rappelle le Programme des Nations Unies pour le Développement. « Cette « grande évasion » les a hissées au-dessus du niveau de subsistance minimum. L’indice de développement humain fait apparaître d’impressionnants progrès en moyenne, dont des progrès spectaculaires au regard de l’espérance de vie à la naissance, grâce en grande partie à une forte baisse des taux de mortalité infantile. Beaucoup ont toutefois été laissés pour compte et les inégalités demeurent répandues sur l’ensemble des capabilités. Certaines ont trait à la vie et à la mort, d’autres à l’accès aux connaissances et aux technologies transformatrices ». Seulement 42% des adultes des pays à développement humain faible ont fait des études primaires. 600 millions de personnes vivent dans une pauvreté extrême. 262 milliosn d’enfants ne sont toujours pas scolarisés. Le Pnud souligne l’apparition d’une « nouvelle génération d’inégalités de développement humain » notamment sur l’espérance de vie à 70 ans.
FEI 11 : Lydia Combeaud-Lunel : Twitter pour apprendre sa géo
Comment s’assurer que les notions d’histoire et de géographie sont bien maitrisées ? Lydia Combeaud Lunel, professeure d’histoire-géographie à Chateaunef en Charente, fait échanger les élèves par Twitter. Mais c’est pour revenir à une découverte basique : oui, ça vaut la peine de passer du temps avec les élèves sur leur compréhension plutôt que courir après le programme. Son projet a été présenté au 11ème Forum des enseignants innovants.
SES : SES-Débats : Une nouvelle liste de discussion
Après la reprise en main par l’inspection de la liste Sesagora, le besoin d’échanges entre professeurs de SES reste. Yves Patrick Coleno, un professeur de SES retraité , prend l’initiative, avec deux anciens modérateurs de Sesagora, de créer une nouvelle liste de discussion : SES Débats. « Sesagora permettait de partager entre professeurs sur tous les sujets y compris des sujets susceptibles de provoquer des divergences entre professeurs ou avec l’inspection », nous YP Coleno. Il souligne la particularité de cette liste : être le seul lieu où les deux tendances qui divisent les professeurs de SES (Apses d’un coté, partisans d’Alain Beitone de l’autre) puissent échanger. La nouvelle liste aura une modération a posteriori assurée par d’anciens modérateurs de Sesagora. Sesagora comptait 840 inscrits et SES Débats leur demande de s’inscrire sur la nouvelle liste. Selon YP Coleno la censure a déjà commencé sur Sesagora avec au moins un rejet de message jugé « peu professionnel » par l’inspection.
SES : Radar mis à jour
Sur le site SES de Versailles, l’application Radar a été mise à jour. « La base de données associée à l’application Radar a été mise à jour. Elle contient désormais plus de 88.000 données (12.000 de plus que dans la version précédente). Le 11° indicateur a été changé : « PIB par kilogramme d’équivalent pétrole utilisé » est remplacé par « Émissions de CO2 par unité de PIB « .
Histoire : Féodal Détective
Avec Genially, un petit jeu de découverte, réalisé par Lydia Combeaud Lunel, de ce que sont les relations entre vassal et suzerain dans l’Europe médiévale.
Géo : Waze, les flux et l’aménagement urbain
Waze peut-il prendre le controle d’une ville contre ses élus ? L’application de guidage des véhicules génère des flux de circulation qui entrent en conflit avec l’aménagement de la ville. FranceTV Info donne un bel exemple d’un conflit de ce type à Meudon (92) une commune située sur un axe de circulation majeur entre est et ouest parisiens. Waze a transformé des rues et des quartiers paisibles en enfer automobile et suscité des tensions en ville. La mairie a eu bien du mal à intervenir pour réguler des flux qui allaient contre la politique municipale. Finalement à qui appartient l’aménagement urbain ?
L’HEBDO LANGUES
Anglais Différencier avec des lecteurs mp4
Travailler l’autonomie et différencier : deux objectifs que Carole Bellouard, professeure d’anglais au collège Collège Saint Exupéry à Chalonnes sur Loire, a mené avec des lecteurs mp4 , selon le site académique de Nantes. « Toutes ces activités de compréhension orale se sont avérées chronophages, cependant , je trouve que les élèves ont été confrontés à de l’anglais « authentique ». Tous ont écouté, en entier ou avec des pauses, des retours pour vérifier ce qui n’est pas possible en classe entière. Avec les lecteurs mp4, je circule et vois tout de suite l’élève en difficulté, celui qui n’est pas en activité… La restitution orale a permis à tous les élèves de participer puisque tous avaient quelque chose à dire grâce à la mise en commun groupe… Les notions d’autonomie, de différenciation et de compétences méthodologiques me semblent davantage mis en avant ».
Evaluer la spécialité LLCER en 1ère
Il n’y a pas que les E3C… L’évaluation de la spécialité LLCER fait l’objet d’une grille unique valable pour toutes les langues vivantes. B2 est le niveau visé en fin de classe de première quel que soit le rang de la langue concernée, LVA, LVB ou LVC. Est évaluée notamment la « qualité du contenu » c’est à dire « la capacité du candidat à prendre en compte les trois documents composant le corpus ; la prise en compte de la spécificité des différents documents (texte littéraire, autre texte, document iconographique) ; le nombre et la pertinence des connaissances (inter)culturelles avancées par le candidat ; l’aptitude du candidat à rattacher les documents à la thématique et à l’axe d’étude du programme ; la capacité à proposer une analyse et une interprétation des documents du corpus : compréhension de l’implicite » et « la mise en perspective pertinente et/ou personnelle des documents dans leur environnement littéraire et/ou dans leur contexte culturel ».
Ressources d’accompagnement en LP
Eduscol publie des ressources d’accompagnement pour les programmes de langues vivantes du lycée professionnel.
L’APLV souligne la baisse du nombre de postes aux concours
» Le choix fait par le ministère est désastreux. Dans un contexte d’augmentation nette de la population scolaire, le système a besoin de professeurs en plus grand nombre pour maintenir l’encadrement à son niveau actuel, déjà particulièrement peu glorieux, du fait de l’augmentation massive du nombre d’élèves par classe, conséquence de la diminution des DHG des établissements », écrit l’APLV, association de professeurs de langues. » Les collègues de langue savent bien que leurs groupes atteignent fréquemment plus de 35 élèves en lycée, ce qui rend l’enseignement pénible et réduit la capacité des professeurs à prendre en charge les difficultés des élèves et la diversité des publics. En continuant à diminuer chaque année le nombre de postes aux concours, le ministère prend la responsabilité de rendre le système éducatif plus inégalitaire et moins efficace et de sacrifier des générations de jeunes Français ». Selon l’APLV, » au Capes la baisse se poursuit pour l’anglais (- 1% au CAPES externe, – 11% à l’interne) et surtout l’allemand (- 2% au concours externe, – 20% à l’interne)… La baisse continue et s’accentue aux concours du CAPLP, avec 50 postes en lettres-anglais (contre 130 en 2018 et 65 en 2019), 20 en lettres-espagnol (contre 50 en 2018 et 25 en 2019) au concours externe, et 15 postes au lieu de 20 en 2019 pour les deux langues au concours interne. » Le plan ministériel pour les langues apparait déjà oublié…
Langues : Calendrier des diplômes de compétence
Le B.O. du 12 décembre publie le calendrier des sessions 2019-2020 du diplôme de compétence en langue.