L’annonce d’un nouveau retard de la publication de la banque de sujets prévue pour les épreuves de controle continu qui démarrent en janvier apparait comme inacceptable pour les syndicats. Elle fait l’unanimité contre elle car elle marque l’impréparation de la réforme du lycée. Les syndicats demandent l’annulation de l’épreuve de janvier.
Comment préparer les élèves à une épreuve dont on ignore le contenu ? C’est la question posée aux élèves et aux enseignants par l’annonce du report au 9 décembre de l’ouverture de la banque des sujets des épreuves de controle continu (E3c) de première.
» L’annonce d’une ouverture différée de la Banque Nationale de sujets est une preuve supplémentaire de l’état d’impréparation de ces épreuves du nouveau bac », écrit le Snes Fsu. » tous les témoignages des collègues montrent que l’impréparation et le renvoi au local de l’organisation génèrent du stress et une surcharge de travail conséquente pour des personnels déjà épuisés par la mise en place à marche forcée de la réforme du lycée. Alors que tous les faits montrent que rien n’est prêt, le Ministre s’enferme dans un déni de réalité. Son entêtement ressemble à l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de cinquante étages. Au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien. Mais l’important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage ». Pour le Snes, « il est encore possible d’éviter le crash » en supprimant la première session des e3c.
« Tous les voyants sont aujourd’hui au rouge pour l’organisation de ces épreuves », écrit le Se Unsa. Il dénonce « les sujets ont été commandés en retard par les corps d’inspection, les applications numériques ne fonctionnent pas, les enseignants n’ont toujours pas bénéficié de formations et d’accompagnement. Ils ne connaissent même pas le contenu potentiel de ces épreuves et n’ont pas pu organiser leur travail pour y préparer correctement leurs élèves… Les personnels qui se sont investis dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes et des nouvelles organisations méritent mieux que cette navigation à vue ». Le Se-Unsa demande également la suppression de cette première épreuve. C’est aussi la position que prend le Snalc.
Selon une enquête du Se-Unsa, seulement 0.1% des enseignants estiment que les épreuves e3c sont bien organisées. 70% des établissements ont décidé d’organiser les épreuves comme un examen avec le même sujet au même moment. Les équipes sont attachées au caractère national du bac. Mais cette organisation va rendre beaucoup plus difficile la dématérialisation des copies et leur correction. On n’a pas fini de parler des e3c et de l’absence de décision au départ dans cette organisation.