Mercredi 11 décembre, le musée du quai Branly invite, sur réservation, les professeurs, à découvrir la nouvelle exposition consacrée à l’art des forgerons en Afrique. Plus de 230 œuvres exceptionnelles, venues d’une vingtaine de pays d’Afrique, dévoilent l’art du fer dans toute sa splendeur. Ces pièces témoignent du talent et des prouesses techniques des forgerons d’Afrique, personnages autant vénérés que craints. Le travail de ce matériau a révolutionné le continent et façonné en profondeur ses communautés et ses cultures. Les jeunes, dès 6ans, sont très attendus à cet événement. Des visites guidées et des visites contées leur sont réservées.
La visite découverte du mercredi 11 décembre
Mercredi 11 décembre, à 14h30, le musée du quai Branly invite les enseignants à découvrir l’exposition « Frapper le fer. L’art des forgerons africains ». La rencontre consiste en une visite contée, « L’art du forgeron africain » dans l’exposition suivie d’un échange sur les activités éducatives et les ressources pédagogiques du musée. Pour y participer, il suffit de s’inscrire auprès du Service Réservations par téléphone au 01 56 61 71 72. Les professeurs qui ne peuvent participer à cet accueil enseignant, ont la possibilité d’accéder à l’exposition librement mais sur réservation, pour préparer leur sortie scolaire.
Une technicité complexe et riche
Le travail du fer compte en Afrique parmi les plus prestigieux et les plus raffinés. Peu d’endroits dans le monde ont un rapport aussi puissant avec le fer que l’Afrique subsaharienne. Le travail de ce matériau, l’un des plus fondamentaux de la planète a révolutionné le continent et façonné en profondeur ses communautés et cultures, des champs aux foyers, des terrains de bataille aux lieux religieux. Sous le marteau du forgeron africain, maître du feu et virtuose de la transformation, le métal a été fondu, forgé, martelé puis métamorphosé en objets, et parfois investi d’un pouvoir social et spirituel, avec une sensibilité artistique impressionnante.
Une grande variété d’œuvres
Le continent africain est maître dans l’art de forger le fer. L’exposition présente ainsi 230 œuvres d’une grande variété de genre. Ce sont des artisans de plus d’une centaine de populations différentes, réparties sur 19 pays d’Afrique subsaharienne, qui ont forgé les pièces réunies dans cette exposition. Chaque peuple possède ses propres secrets, ce que l’exposition du quai Branly dévoile en un parcours réparti selon sept étapes. Les pièces exposées apparaissent comme le visage de communautés et de cultures qui ont su exploiter ce matériau de façon quasi-magique, car les forgerons étaient investis d’un pouvoir social et spirituel. La plupart d’entre eux étaient experts en rituels et chargés d’écarter les mauvais esprits.
Autour de l’exposition
Pour découvrir cette collection exceptionnelle, les familles peuvent assister à deux types de visites d’1h, selon l’âge de leurs enfants. La visite contée « L’art du forgeron africain » invite les enfants à partir de 6 ans et leurs accompagnateurs, à un voyage ludique et captivant pour découvrir en histoires, la figure majeure qu’est celle du forgeron et l’exceptionnel art du fer en Afrique. La visite guidée de l’exposition propose au public à partir de 12 ans, de découvrir avec un guide-conférencier, une sélection d’œuvres majeures et d’entrer dans la forge des maîtres africain du fer et du feu. En mars, les 3 et 4 mars, un colloque, « Frapper le fer, archéologie et techniques du fer », entend faire le point sur l’archéologie du fer dans les pays extra occidentaux.
Pour le public scolaire
Les professeurs qui envisagent une sortie scolaire à l’exposition, peuvent venir, sur réservation, la découvrir afin de préparer leur venue avec la classe. Ils peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites guidées avec un conférencier qui s’adapte au niveau des collégiens et des lycéens. Des visites contées sont prévues pour les jeunes de 6 à 15 ans avec un conférencier qui s’adapte aussi au niveau des participants. Toutes les activités pédagogiques se réservent auprès du Service Réservation au 01 56 61 71 72.
Béatrice Flammang
La visite découverte du mercredi 11 décembre
L’exposition « Frapper le fer. L’art des forgerons africains »