« Eduquer c’est politique ». C’est fort de cette position que Sylvain Wagnon, professeur de sciences de l’éducation à Montpellier, signe un manifeste « Pour une pédagogie solidaire » (éditions Sipayat) qui veut « penser une autre éducation ». Cette pédagogie solidaire ne fait pas appel aux bons sentiments. Elle veut être un outil de transformation de l’école et de la société. Sylvain Wagnon explicite ses positions.
Vous dites qu’éduquer est un acte politique. Que voulez vous dire ?
L’éducation n’est pas une technique. C’est un vrai projet de société qu’on le veuille ou non. C’est donc politique. On ne peut pas penser l’éducation si on ne pense pas ses finalités. Le but de ce livre est d’affirmer des principes, des intentions et des priorités.
En effet vous posez 5 principes. Par exemple vous dites qu’il faut donner une formation et pas seulement transmettre des connaissances. Là vous allez contre la tradition de l’école française…
Justement la société change et il faut que quelque chose de nouveau se dégage. En France, par rapport à d’autres pays on a mis l’accent sur la transmission. Le lire écrie compter, tout le monde est d’accord sur son importance. La question n’est pas là. La question c’est ce qu’on veut faire de nos enfants. Or on se retrouve au 21ème siècle sans avoir pris certains acquis. Nos enfants, pour moi , il faut les préparer à l’émancipation.
Sinon on risque de passer à coté de quoi et de qui ?
La pédagogie solidaire veut prendre l’individu dans sa totalité, ce qui ne se fait pas dans un système basé sur la transmission. Nos enfants ne vont pas vivre comme nous, d’autant qu’on leur demande de faire ce qu’on n’a pas fait. Notre éducation ne doit pus oublier l’émancipation. L’émancipation passe par une prise de conscience du changement climatique, des questions migratoires, deux domaines où le changement est évident mais où personne ne fait rien.
Vous dites qu’il faut prendre en compte la singularité de chaque enfant. N’est ce pas contradictoire avec une pédagogie solidaire, voire communautaire ?
Non c’est juste être sur le fil du rasoir. On doit à la fois prendre en compte la singularité de chaque enfant et ne pas faire une école de l’entre soi. Prendre en compte la singularité réelle de l’enfant c’est prendre en compte sa socialisation et le vivre ensemble. L’école doit à la fois permettre de sortir de sa famille et affirmer la singularité de chacun.
Eduquer à l’autonomie, comme vous le souhaitez, n’est-ce pas contradictoire avec une éducation communautaire ?
Tout dépend de ce qu’on appelle autonomie. L’individu doit pouvoir être autonome et s’émanciper. Mais pas seul. Je ne défends pas l’autonomie prônée par certaines écoles alternatives de type « mon enfant d’abord ». F Ferrer parle de l’autonomie. Il dit que l’éducation sert à libérer l’individu de ses croyances et ses traditions. Rendre l’individu autonome c’est à mes yeux dans le but qu’il soit en capacité de transformer la société.
Pourquoi penser l’éducation solidaire en ce moment ? Il y a une urgence ?
P Meirieu dit que c’est à contre-courant car on est dans une période où notre société va vers l’individualisme exacerbé. A un moment il faut pourtant bien rappeler des éléments qui vont à contre courant. Il y a des signes : SOS Méditerranée (à qui vont les droits d’auteur du livre), la mobilisation des jeunes pour le climat par exemple.
Ce livre n’est pas une réaction avec la politique éducative actuelle. Pour moi l’éducation que l’on connait a été pensée pour la société industrielle et elle vit ses dernières années. Le moment de l’éducation solidaire est venu même si le mot n’est pas à la mode.
La solidarité n’est ce pas une cause perdue à l’avance ? Qui veut encore du commun au règne du chacun pour soi ?
Moi ! C’est comme cela qu’on va s’en sortir. On ne s’en sortira pas par l’entre soi. Ce petit livre sort après des montagnes de livres sur les pédagogies nouvelles, sur des écoles faites sur mesure pour des gens. Je ne partage pas tout ça. Pour moi c’est le collectif et la solidarité qui permettent de se connaitre mieux et d’évoluer ensemble.
Propos recueillis par F Jarraud
Sylvain Wagnon, Pour une pédagogie solidaire, Editions Sipayat , ISBN 978-2-919228-33-1, 9.90 €