L’amour est le grand thème de la nouvelle exposition du Palais de la découverte. Accessible à partir de la 4ème, elle dévoile tout ce qui se passe derrière ce sentiment universel. Elle le décortique en présentant des travaux scientifiques contemporains en biologie, neurosciences, psychologie, sociologie, anthropologie et des expressions artistiques. Au croisement des sciences, de la société et de l’art, l’exposition est pleine de surprises, avec des jeux participatifs, des multimédias et des installations spectaculaires. Les professeurs disposent d’un dossier pédagogique d’une quarantaine de pages. Un parcours de visite est proposé aux élèves de la 4ème à la seconde.
Un parcours scindé en deux galeries
L’exposition « De l’amour », invite à une exploration transdisciplinaire de ce sentiment aux multiples nuances. Elle est composée de deux galeries : la galerie des attachements, et la galerie des sciences. La galerie des attachements propose un ensemble d’objets, de situations, de poèmes, de citations, d’images…tous analysés au prisme de quatre mots grecs, là où le français n’utilise que le terme d’amour : éros, le désir, la passion charnelle, storgê, l’amour familial, agapë, l’amour désintéressé et philia, l’amitié, le lien social. Ces quatre acceptations de l’amour font aussi écho aux dernières recherches scientifiques-les sciences affectives- qui ont entrepris d’en percer les mystères, en croisant les regards disciplinaires. Le propos ici est de donner à voir l’enchevêtrement des relations engendrées par l’amour, qui s’applique aussi bien, à des individus, à des êtres vivants, à des objets, à des lieux, ou à des idées…
La galerie des sciences
La galerie des sciences rassemble sept sujets éclectiques, tous reliés à l’amour, l’empathie, l’affection, la sexualité ou encore l’attachement. Ils sont étudiés par des neuroscientifiques, des sociologues, des sexologues, des psychanalystes, et des philosophes : « C’est quoi l’amour ? », « L’attachement, un lien qui protège, un lien qui libère », « Amours en ligne », « Comment le corps se manifeste ? », « L’art d’aimer les autres », « Des preuves d’amour », « Comment se fabrique la sexualité ? ». Des interviews de scientifiques, de philosophes, de sociologues, d’anthropologues présentent les multiples et divers points de vue. De nombreux dispositifs vidéo-ludiques sont à la disposition du public. Un mystère demeure toutefois, le rôle de la molécule chimique intitulée ocytocine.
Autour de l’exposition
Le Palais de la découverte organise, autour de l’exposition, plusieurs tables rondes, avec des scientifiques, des philosophes, des sociologues, des anthropologues : « L’amour, une histoire de corps ? » le samedi 16 novembre, « La sexualité au temps du virtuel » le samedi 30 novembre, « Qu’est-ce que tomber amoureux ? » le samedi 7 décembre.
Le dossier pédagogique
L’exposition « De l’amour » invite à une exploration transdisciplinaire de ce sentiment aux multiples nuances. Le dossier pédagogique d’une quarantaine de pages propose une description précise de l’exposition, de son propos et de son contenu ainsi que des ressources. Il précise aussi les liens entre l’exposition et les programmes scolaires. « La galerie des attachements » convoque ainsi la peinture, la littérature, le cinéma et même l’histoire. La partie scientifique de l’exposition, dont les enseignants des sciences de la vie et de la Terre pourront approfondir le contenu en classe, permet de comprendre ce qui est en jeu dans les différentes dimensions de l’amour : molécules, hormones ou neurotransmetteurs… L’exposition constitue aussi un support fort à l’enseignement moral et civique car le respect de l’autre et une réflexion très actuelle sur le « consentement » sont mis en avant.
Pour le public scolaire
L’exposition est accessible à partir de la 4ème. Un parcours de visite d’une douzaine de pages est proposé aux jeunes, il invite les élèves à se concentrer particulièrement sur certaines notions abordées dans l’exposition. Les professeurs peuvent organiser des visites libres, éventuellement suivies par un atelier : « Sciences de l’amour » permet d’approfondir une facette de la biologie de l’Amour, les médiateurs abordent les émotions, la sexualité, le cerveau, les hormones. La visite accompagnée de l’exposition est suivie d’un quizz et d’une discussion guidée. Les activités pédagogiques se réservent en appelant le 01 56 43 20 25, ou en écrivant à groupes.palais@universcience.fr . La Cité de la santé propose aussi deux animations thématiques, chacune d’1h30 : « Vie affective et sexuelle », « Respect et égalité dans les relations affectives, amoureuses et sexuelles ».
Béatrice Flammang