Qu’est ce que le temps ? Comment le perçoit-on ? Est-il le même pour tous ? A-t-il un genre ? Peut-on vivre sans calendrier ? L’ADN enregistre-t-il le temps qui passe ? Est-ce que l’informatique change le temps ? Peut-on vraiment voyager vers le futur ? Les retardataires sont-ils des voleurs de temps ? L’immortalité biologique : fiction ou réalité ? Toutes ces questions et bien d’autres… seront débattues, à la Cité des sciences et de l’industrie, lors d’un congrès international sur le Temps. Les 21,22 et 23 novembre, « TimeWorld » questionne les disciplines et les métiers pour lesquels le temps est une composante déterminante. Trois jours qui exposent et animent le temps sous toutes ses formes, théoriques, appliquées et prospectives. Timeworld programme 60 conférences, 6 tables rondes, 72 ateliers éducatifs, une dizaine de stands et 3 spectacles d’exception. Tous les participants contribuent à la réflexion actuelle sur le temps. Il est temps de réserver les thèmes que l’on souhaite suivre.
Les quatre piliers du temps
Tous les sujets abordés, aux intitulés surprenants et prometteurs, sont répartis en quatre thématiques : « Le temps mesuré », « Le temps de l’évolution », « Le temps perçu », « Le temps dans l’art ». Chaque titre de conférence, d’atelier et de table ronde est libellé sous la forme d’une question qui correspond à un problème posé. Les conférences sont filmées : un film par conférence sera réalisé. À partir de questions-défis lancées par le biais des conférences, chercheurs et grand public mettent en œuvre leur expertise et leur capacité à interagir pour mieux appréhender les situations complexes et ébaucher des pistes de solutions et pourquoi pas, donner naissance à de nouveau projets. L’expert dispose de 30 minutes pour faire part de son savoir et de son point de vue sur le sujet. Après l’exposé, un échange s’engage entre l’expert et le public, et une synthèse orale et écrite ponctue l’intervention.
Une actualité surprenante
Les tables rondes abordent des sujets très éclectiques : « L’astronaute peut-il défier le temps ? », « Que nous montrent les montres ? », « Le numérique orchestre-t-il nos vies ? », « Peut-on vaincre le temps ? », « Le fait d’aller plus vite, nous fait-il gagner du temps ? », « Les marques peuvent-elles défier le temps ? », « Peut-on concilier urgence et insertion ? ». Un programme d’ateliers a été mis en place en fonction de l’actualité des sciences. Les ateliers abordent les thèmes représentés par les quatre piliers du temps, que sont le temps mesuré, le temps de l’évolution, le temps perçu et le temps dans l’art. Ils sont animés par des experts, des étudiants, des chercheurs. Leur mission est de partager leur savoir-faire, d’éveiller la curiosité et d’apporter des réponses aux questions. Pour les scolaires des séances de cinéma sont prévues les 20 et 22 novembre, certaines séances seront suivies d’un débat avec les experts. Il est …temps de réserver les thèmes que l’on souhaite suivre.
Béatrice Flammang