Tout au long de son histoire la science n’a cessé d’explorer de folles idées. Quand l’imagination s’emballe, cela peut être pour le meilleur, comme pour le pire ! C’est justement ce que souhaite explorer cette année le « Festival des idées » organisé par l’Université Sorbonne Paris Cité. Il prend pour thème « Penser l’incroyable ». Au programme de ces quatre jours : une soixantaine d’intervenants (universitaires, chercheurs, journalistes etc.), des conférences, des rencontres, des jeux-débats, un escape Game, du cinéma, des ateliers, des performances, des concerts, des spectacles… Tout est en accès libre et gratuit. Des activités gratuites sont également prévues pour le jeune public. La journée du 16 novembre se déroule à la Cité des sciences et de l’industrie.
Des intitulés insolites
Jeudi 14 novembre, Ground control invite le public à explorer l’incroyable en science : « Comment distinguer le bon et le mauvais usage de la science ? Où est l’incroyable aujourd’hui ? Les morts nous parlent, La nature peut elle nous faire penser l’incroyable ? Des jeux vidéo consacrés à la science, sont présentés en mini-ateliers. Un ciné-concert fait revivre Méliès. Un atelier est proposé à des lycéens : monter un (faux) procès et s’attaquer en moins de deux heures à un débat vertigineux : Quelle humanité souhaite-t-on développer ? La journée du vendredi 15 novembre, à la Bellevilloise, aborde la post vérité et les théories du complot : comment en vient-on à croire l’incroyable ? Comment fonctionnent les théories complotistes et les fake news ? Spectacle de magie, Escape Game, ciné-débat, concerts, rencontre- débat… sont au programme. Le Festival des idées 2019 se termine le dimanche 17 novembre, au Point Éphémère, avec entre autre, une conférence participative, « Comment prouver n’importe quoi ? » et des questions sur la magie à travers un spectacle et des débats.
Samedi 16 novembre « Le meilleur des mondes » à la Cité des sciences
Samedi 16 novembre, la Cité des sciences et de l’industrie questionne le public sur les utopies aujourd’hui, lui demande comment l’imaginaire peut aider à comprendre le monde actuel et s’il est possible de penser l’incroyable. La rencontre-débat « Est-il raisonnable de craindre le pire ? » interroge sur les chances d’inverser les théories de l’effondrement annoncé depuis des décennies, désastre écologique, disparition des espèces, crises sanitaires, épuisement des ressources…La rencontre-débat « Pourquoi la fiction nous aide à comprendre le monde ? » relance le thème comment apprendre sans même s’en rendre compte. Le quiz-débat « Comment sauver le monde avec le langage ? » invite le public à répondre à une série de questions autour des langues et de la communication, que des spécialistes commenteront en exposant l’importance des langues pour l’avenir. Deux ateliers jeune public sont proposés aux enfants : « Imaginer, ça veut dire quoi ? », et « Séisme sous l’océan ! ». Toutes les activités de la journée se réservent sur le site du Festival.