Les écoliers, collégiens et lycéens sont invités à découvrir gratuitement la nouvelle exposition de la Petite Galerie du Louvre, en visite autonome avec leurs professeurs ou en visite commentée par un médiateur du musée. Pour sa 5ème saison, cet espace dédié à l’éducation artistique et culturelle propose une exposition intitulée « Figure d’artiste ». Une trentaine d’œuvres sont analysées, décortiquées pour que les visiteurs trouvent une réponse à la question suivante : comment s’est développé la figure de l’artiste dans le temps ? Comment l’artiste à quitter son statut d’artisan, et affirmer son indépendance ? La nouvelle exposition invite à découvrir l’histoire du statut d’artiste ainsi que sa signification au fil du temps. La Petite Galerie permet au public et particulièrement aux jeunes, de regarder les œuvres autrement et d’explorer un thème d’une manière transversale, grâce à une scénographie et à une médiation innovantes. La littérature est l’art invité cette année. L’exposition « Figure d’artiste » accompagne les différentes expositions que le Louvre va consacrer à la Renaissance. Des pistes de réflexion sont proposées aux professeurs, par discipline et niveau, du primaire au lycée, pour préparer leur sortie scolaire, guider leurs élèves dans l’exposition, et la poursuivre en classe.
Le lieu d’accueil privilégié des groupes scolaires
Depuis cinq ans, la Petite Galerie est un espace permanent au Louvre, dédié à l’éducation artistique et culturelle. Elle propose à chacun, et tout particulièrement aux jeunes et à leurs accompagnateurs, d’apprendre à regarder les chefs d’œuvres du Louvre et des autres musées. Le public peut désormais, découvrir tout au long de chaque année scolaire, une exposition mêlant, selon le thème choisi, peintures, sculptures, arts graphiques, objets d’art et de design, musique, cinéma, théâtre et photographie, reflétant ainsi la diversité de la création artistique. La Petite Galerie permet à un art qui n’est pas représenté au Louvre, d’être présent, créant un dialogue entre les arts du Musée et les autres. Le thème annuel choisi est toujours en lien avec les programmes scolaires de l’histoire des arts. Grâce à une scénographie inventive jouant avec la lumière et les couleurs, et à une médiation novatrice, les visiteurs peuvent apprendre à regarder une œuvre, la comparer à une autre, s’interroger sur les intentions de l’artiste, développer leur esprit critique. Des cartels ludiques et pédagogiques, et des médiateurs présents dans les salles, sont à leur disposition.
Un parcours en quatre étapes
L’exposition « Figure d’artiste » se déploie en quatre salles et quatre thématiques : « Signatures », « Autoportraits », « Vies d’artistes », « L’Académie et le Salon ». Elle propose d’explorer la manière dont le créateur est passé du statut d’artisan, pour la plupart du temps anonyme à l’époque antique, à celui d’artiste célébré, à partir de la Renaissance, au point de devenir héros de roman ou personnage de légende. La littérature est donc naturellement l’art invité de cette 5ème saison, avec la volonté d’illustrer le lien ancien qui existe entre les arts visuels et les écrits. L’exposition, composée d’une trentaine d’œuvres issues des huit départements patrimoniaux du Louvre, s’accompagne ainsi de cartels littéraires et vise à décrire, en quatre salles, l’émergence et l’affirmation de la figure de l’artiste, de l’Antiquité au XIXème siècle. Tout au long de l’exposition, des cartels illustrés portant sur les œuvres artistiques et littéraires ainsi que des dispositifs vidéo et numérique incitent le visiteur à observer des détails et apportent de précieux éléments de contexte.
Pour prolonger l’exposition
Après sa visite de la Petite Galerie, le visiteur est invité à exercer son regard dans tout le Louvre, grâce à un parcours complémentaire proposé dans les collections permanentes du musée. Pour prolonger l’exposition « Figure d’artiste » autour de l’art invité, la littérature, une promenade lui est conseillée à la lumière des « Phares » de Baudelaire. Ce poème extrait du recueil « Les Fleurs du mal » paru en 1857, est le fil conducteur du parcours. Le prendre pour guide, c est à la fois réitérer l’expérience de correspondance entre les arts à laquelle invite le poète, et se glisser dans la peau du promeneur-spectateur évoqué dans les « Petits poèmes en prose ». Seize étapes sont prévues, de Rubens à Delacroix.
Les programmes scolaires
La thématique « Figure d’artiste » entre en résonnance avec les programmes scolaires en histoire de l’art, mais aussi en histoire et en littérature. En 3ème, le thème « Se raconter, se représenter », étudié en Lettres, propose de découvrir différentes formes de l’écriture de soi et de l’autoportrait, de comprendre les raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter ou se représenter, parmi les supports dans d’autres arts comme la peinture, la photographie, les images animées. Au lycée, le thème de l’artiste, de sa représentation et de sa place dans la société sont abordés en histoire de l’art, tout comme en arts plastiques, à travers des grands thèmes comme « l’artiste : le créateur, individuel, collectif ou anonyme » ou encore « la réception de l’art : commanditaires, critiques, public, postérité ». En Lettres, l’acte créateur et la figure de l’artiste pourront être étudiés en classe de Seconde dans des nouvelles et contes fantastiques tandis qu’en histoire, un chapitre est consacré à la Renaissance.
Pour les élèves
Pour les groupes scolaires, les visites de la Petite Galerie sont gratuites. Les professeurs peuvent organiser, sur réservation, des visites libres avec droit de parole, ou des visites avec un conférencier qui s’adapte au niveau des jeunes, du primaire à la terminale. Les visites libres se réservent au 01 40 20 53 56 ou par mail groupes-scolaires-autonomes@louvre.fr . Les visites commentées prévues l’après midi, se réservent au 0140 20 51 77 ou par mail à visites-reservations@louvre.fr . Le service pédagogique du Louvre propose aux enseignants des pistes d’étude pour les guider dans l’exposition, et poursuivre la visite en classe. « L’autoportrait : quelle image donner de soi-même ? » invite les collégiens de 3ème et les lycéens de seconde à comprendre la naissance d’un genre pictural particulier et son évolution. « L’invention de l’artiste» permet aux lycéens de première de découvrir le processus historique d’individualisation de l’artiste et des transformations de son statut social et intellectuel jusqu’à l’émergence de la figure contemporaine du génie créateur consacré par la critique d’art et le public sans cesse plus nombreux des Salons.
Autour de l’exposition
Des visites guidées sont proposées, tous les samedis à 14h30, aux familles avec enfants à partir de 8 ans. Une lecture de conte, « La boite à histoires » est particulièrement réservée aux tout jeunes enfants. Un cycle de films, « Autoportrait-Figure d’artiste » est programmé à l’auditorium.
Béatrice Flammang
L’exposition « Figure d’artiste »