Pédagogie
Philippe Meirieu : Lettre à un jeune professeur
« On assiste à une véritable changement identitaire : un changement qui concerne la conception même du métier de professeur… Cher collègue, je crois qu’il est absolument essentiel que vous assumiez, dans ce moment particulier, une fonction de résistance ». C’est à nouveau à résister que Philippe Meirieu appelle dans cette nouvelle « Lettre à un jeune professeur » (ESF Sciences humaines). Résister contre quoi ? Contre la prolétarisation du métier soumis de plus en plus à des injonctions et des contrôles. Contre la toute puissance des neuroscientifiques qui veulent dicter la pédagogie comme si la salle de classe était un laboratoire. Mais surtout Philippe Meirieu appelle à « résister pour ». Pour la part profonde d’humanité qui est dans la transmission du savoir, pour ce pari sur l’avenir que font existentiellement les enseignants. Et pour cela, Philippe Meirieu aborde des questions de métier : discipline et disciplines, rapport aux élèves et aux savoirs, efficacité, relations avec l’institution. Alors que règne une ambiance particulièrement morose en ce moment dans les écoles et établissements, ce petit livre est surtout un acte d’espoir. Mais laissons Philippe Meirieu s’en expliquer…
Le mensuel 188 pour retrouver son optimisme
Que trouve t-on dans un mensuel de rentrée ? Le Café mensuel 188 évoque bien sur la rentrée, vue aussi bien sous l’angle de l’institution que celui des syndicats et des professeurs de terrain ,comme Ophélie dont c’est aussi l’entrée dans le métier de professeure des écoles. A cette rentrée il y a bien des éléments d’actualité décourageants. Mais les enseignants font preuve d’une extraordinaire créativité comme le montrent les chapitres disciplinaires.
Participez au 11ème Forum des enseignants innovants !
Le 11ème Forum des enseignants innovants aura lieu le 23 novembre 2019 à Paris. Organisé avec notre partenaire Libération et des associations professionnelles enseignantes, il se déroulera dans le cadre du Salon européen de l’éducation. Ce sera l’occasion de faire connaitre vos projets et de donner à voir des enseignants investis personnellement dans des projets éducatifs, soucieux de la réussite de tous les élèves et inventifs. Vous êtes invité à participer à cet événement.
Jacques Bernardin : Le GFEN et le « virage neuronal » de l’éducation nationale
Pour ses 12èmes Rencontres nationales, le 12 octobre, le GFEN avait choisi comme thème « les méthodes à l’épreuve des finalités ». Les méthodes visées par le GFEN ce sont « les bonnes vieilles méthodes » qui se marient si bien avec les nouvelles méthodes ministérielles et notamment « le virage neuronal de l’éducation », pour reprendre le titre d’une des conférences des Rencontres. Jacques Bernardin , président du GFEN, fait un bilan de ces Rencontres.
Constante macabre : Inscriptions ouvertes pour le colloque 2019
Lancé par A. Antibi, le Mouvement MCLCM organise son colloque 2019 à Paris le 3 décembre. Il propose une nouvelle conception de l’évaluation et le colloque traitera de son rapport avec la réforme du bac. JC Ringard, en charge du comité de suivi participera à une table ronde. JM Blanquer ouvrira le colloque. Les inscriptions sont ouvertes.
Dialogue : Dépasser la violence
« La violence à l’école a des causalités multiples… Mais au coeur de ces causalités demeure un point aveugle, soigneusement occulté par l’institution elle-même : la question de la violence intrinsèque de l’école. Elle est de deux sortes. La violence du fait de l’échec, de lé sélection.. Mais aussi la violence liée à tout acte d’apprendre, si on veut bien considérer qu’apprendre c’est accepter de renonce à ce qu’on croyait savoir ». Patrick Raymond ouvre un numéro de grande qualité de Dialogues(n°174) , la revue du GFEN. La revue donne longuement la parole à Eric Debarbieux, sans doute le meilleur spécialiste français de la violence scolaire. Il montre la vanité des plans nationaux quand les équipes sur place ne s’emparent pas du problème. Pascal Diard livre un beau texte sur la violence du « mérite » dans l’Education nationale. Comme d’habitude la revue donne la parole à des enseignants qui montrent comment gérer la violence et à quel point celle ci est liée aussi aux non dits de l’institution.
Pascal Chazot et Anju Musafir : Une école centrée sur le bien-être
Pascal Chazot et Anju Musafir, un français et une indienne, ont créé la Mahatma Gandhi International School en Inde, école qui, tout en respectant l’objectif d’un examen international pour ses élèves, a pour objectif de donner un autre visage à l’éducation, centré sur le bien-être individuel de chaque enfant et l’apprentissage par la diversité, cassant les codes de l’enseignement et les structures sociales indiennes. L’école met en oeuvre une pédagogie dynamique inspirée par Freinet, Piaget Vygotsky, Dewey, Krishnamurti, Sri Aurobindo et Gandhi. Recherche, training des enseignants et travail en classe constituent le tryptique interactif permanent de l’école. L’idée des fondateurs est de faire évoluer la société indienne grâce au mélange des castes et des ethnies, des origines culturelles, religieuses ou sociales: 25% des élèves viennent de milieux économiquement et socialement défavorisés et bénéficient de la gratuité (bourses complètes).
Moïna Fauchier-Delavigne : Pour une révolution verte de l’éducation
« Une révolution verte de l’éducation est bien en marche. A bas bruit pour le moment en France, mais bien audible… L’éducation doit se penser en nature, avec elle. Et cela est possible à la campagne mais aussi en ville ». Dans un livre qui se veut aussi un manifeste (L’enfant dans la nature, Fayard), Moïna Fauchier-Delavigne et Matthieu Chéreau, journaliste et consultant, plaident pour l’enseignement dans la nature. L’ouvrage est souvent excessif. Il brasse des utopies. Mais l’Ecole a toujours eu besoin d’utopies. Et le sujet est sérieux. « L’école dehors » est reconnue dans plusieurs pays comme l’Ecosse ou le Danemark. C’est cela aussi que Moïna Fauchier-Delavigne nous explique…
L’HEBDO PRIMAIRE
Séverine Haudebourg : La résolution de problèmes en maternelle avec Problemater
Travailler la résolution de problème en maternelle ? Pas toujours évident mais pourtant nécessaire. Beaucoup de professeurs des écoles ne savent comment s’y prendre. Séverine Haudebourg s’en est très rapidement aperçue lorsqu’elle-même s’y est attelée. Cette jeune enseignante et directrice de l’école maternelle d’Arudy (64), petit village de la vallée d’Ossau dans les Pyrénées Atlantiques et titulaire d’un CAFIPEMF (ndlr : formatrice), a toujours aimé se lancer des challenges. Problemater en est un exemple.
La Classe Plaisir : Mesures pour Mesures
Démarrage de l’année, démarrage de nouvelles thématiques en découverte du monde. En découverte de l’espace, j’essaie d’aborder la compétence « mesurer ». J’en parle à une de mes collègues, qui a fait un beau projet là-dessus, qui m’entretient beaucoup du comment : quels outils de mesure utiliser, comment mesurer des grandes longueurs, par exemple celles de la cour ? C’est très intéressant, mais une chose me manque, comme souvent lorsqu’on travaille sur une nouvelle notion : le POURQUOI.
CP – ULIS : Un marché de connaissances
« Avec ma collègue Un tour en ULIS, nous lançons cette année nos classes dans un projet commun : Le marché de connaissances », écrit Maitresse Aurel sur son blog. La maitresse de CP rappelle le principe de ce marché sauce Freinet. « La relation entre les élèves (et même avec l’enseignant d’ailleurs !) change totalement car chacun devient dispensateur d’un apprentissage, en partageant ses connaissances et en aidant les autres à faire de nouvelles découvertes ». Elle propose les documents liés au marché.
Enfances : 9e édition du festival Enfances dans le Monde
Le BICE organise chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, un festival de films documentaires, autour de la question des droits de l’enfant. Cette année encore, le festival Enfances dans le Monde vous fera découvrir, à travers une sélection de documentaires de grande qualité, des situations vécues par des enfants aux quatre coins de la planète. La 9e édition du festival Enfances dans le Monde se tiendra le 14 et le 15 novembre prochain, au cinéma parisien Les 7 Parnassiens.
Directeurs d’école : Blanquer annonce des mesures
Longuement interrogé sur le suicide de C Renon, JM Blanquer a annoncé sur France Inter le 16 octobre des mesures en faveur des directeurs d ‘école. Elles seraient précisées à a rentrée des vacances de la Toussaint.
L’HEBDO LETTRES
Profs de français au lycée : Au secours !
Programmes si inadaptés et si lourds qu’on ne peut réellement les mettre en œuvre, sentiment d’abandonner les élèves à leurs difficultés, impossibilité de pratiquer une pédagogie active et de prendre le temps nécessaire aux apprentissages, bachotage intensif, œuvres imposées qui dénient à l’enseignant son expertise et sa liberté, surcharge de travail, injonctions contradictoires… : tel est le triste bilan que les enseignant.es de français au lycée dressent des nouveaux programmes en cet automne 2019. Les témoignages recueillis permettent de saisir l’ampleur du problème, à la fois personnel et collectif : « Je suis clairement en plein doute sur le sens que je donne à ma mission.», nous explique une enseignante. Le burn out menacerait-il une discipline entière ? Allo y a quelqu’un ? Qui entendra cet appel au secours ? Qui saura y répondre ?
Quand les 4èmes construisent la séquence de français
« Voilà un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps : devenir (quasiment) inutile à mes élèves ! » Ainsi Aude Dubois présente-t-elle sur son blog un travail autour de la poésie lyrique en 4ème. Professeure de français en collège à Poissy, elle a habitué ses élèves à travailler en groupes pour réaliser des projets comme la création de leur propre Bescherelle ou la rédaction d’une nouvelle fantastique. Ici les élèves ont pour tâche de concevoir entièrement la séquence de travail sur le thème « dire l’amour » : problématisation, choix du corpus, activités écrites et orales, étude d’un texte, lecture personnelle longue, travail de la langue … De cette expérience menée sur 3 semaines, l’enseignante tire une « grande satisfaction. De constater, toujours, à quel point nos élèves sont capables, pour peu que l’on ouvre le champ des possibles. Combien ils sont actifs aussi, souvent, quand un défi stimulant leur est proposé et qu’ils sentent que l’adulte leur fait confiance. » Elle exprime aussi son « admiration » envers « leurs capacités d’analyse et leur aptitude à s’autoréguler entre eux. »
Laïla Methnani : Ecrire son autobiographie de lecteur
Comment aider l’élève à se construire comme sujet lecteur ? Professeure de français à Faverges (Haute-Savoie) Laïla Methnani, éclaire une activité possible, menée en 3ème : inviter l’élève à rédiger son autobiographie de lecteur. Etapes : lister ses lectures (lectures d’enfance, livres du CDI, quart d’heure lecture…), définir le contenu (« ce qui fait de vous le lecteur de 14 ans que vous êtes ») en essayant de se conformer au pacte autobiographique de sincérité, composer le texte en 50 lignes environ (étapes du parcours, œuvres phares, lectures cachées, j’aime/j’aime pas …), partage possible au CDI dans un cercle de lecteurs. Resserrant la relation aux livres et le rapport à la lecture, l’autobiographie de lecteur présente bien des intérêts pour les élèves : « mesurer le chemin parcouru, cerner leur identité de lecteur, prendre leur place dans la communauté constituée par la classe » (Bénédicte Shawky-Milcent.)
Alexia Bonnet-Motycka : Séance proustienne en 3ème
Comment « faire de la difficulté pédagogique le point de départ de l’élaboration d’une séance » ? Professeure de français au collège Jean-Jacques Rousseau à Labastide Saint-Pierre (82), Alexia Bonnet-Motycka a mené en ce sens une activité autour d’une célèbre page de Marcel Proust. Dans un 1er temps, les élèves de 3ème écoutent le début du texte lu par l’enseignante et partagent leurs impressions. Ils sont ensuite invités à sentir une tasse de thé et à goûter une madeleine pour écrire sur les sensations et souvenirs qui s’y attachent. Puis la suite du texte est distribuée : elle donne lieu à un écrit de travail et un débat de compréhension. Quelques jours plus tard, les élèves font émerger les souvenirs du travail mené, analysent certains extraits pour « goûter au style proustien », rédigent une synthèse sur l’écriture du souvenir. Le dispositif veut varier les entrées dans le texte pour en favoriser une expérience et une appropriation plus personnelles. Eclairages de l’enseignante …
Dégustez le Cannibale Magazine
« Les lycéen.nes du projet i-voix proposent un magazine de presse numérique autour des 2 chapitres des Essais de Montaigne et du roman de Daeninckx. A travers ces écritures d’appropriation, il s’agit de rendre compte de la lecture des 2 œuvres que relie, par-delà les siècles, le thème du « cannibalisme » : l’une est au programme du français en 1ère, l’autre constitue la lecture cursive de la séquence de travail. Le journal personnel de lecture devient ici magazine collectif. La démarche prend le parti de la créativité et du partage. La diversité des approches doit permettre à chacun d’enrichir son regard sur les œuvres. La publication fait de la classe, en ligne, un projet collectif, une projection de chacun·e et de tou·tes, un espace où faire communauté, autour de la lecture ». Découvrez cet énorme travail d’écritures d’appropriation réalisé par les élèves de JM Le Baut au lycée de l’Iroise à Brest. Ils ont faim de littérature et dévorent les oeuvres littéraires pour se les approprier.
L’HEBDO SCIENCES
Gilbert Faury : Les Journées nationales de l’APBG
Avec ses 29ème journées nationales, l’association des professeurs de SVT propose un véritable temps de formation et d’actualisation des connaissances. Gilbert Faury, enseignant de SVT et vice-président de l’APBG (association des professeurs de biologie et de géologie) coordonne ce temps fort qui rassemblera près de 450 enseignants les 15, 16 et 17 novembre prochain à l’université Paris-Descartes. En quoi ces journées renforcent-elles les compétences professionnelles des enseignants ? Entre la cristallographie, la neuroplasticité et le changement climatique, la programmation variée met les enseignants en prise directe avec les chercheurs. A noter que les inscriptions sont offertes aux étudiants MEEF M1 et M2 ainsi qu’aux professeurs stagiaires de SVT.
Maths Lycée : Découpage du programme en blocs pour les épreuves du controle continu
» Les sujets de la banque numérique nationale d’épreuves de contrôle continu ont été conçus pour correspondre à différentes progressions pédagogiques possibles à l’intérieur du programme de l’enseignement commun de mathématiques. À cet effet, les différentes parties du programme ont été découpées en blocs », annonce le site académique de Nancy Metz. Il publie la composition de ces blocs, ce qui dicte la progression des enseignants.
Physique : Séquence son en seconde
Proposée par Thierry Vaudandaine cette séquence son en seconde avec un microcontrôleur arduino enchaine des activités. C’est aussi un rappel des dangers à l’exposition sonore.
Etudier l’air de sa classe avec Science in school
Science in School, la revue (gratuite) européenne des sciences à l’Ecole publie un nouveau numéro. Comme d’habitude , la revue laisse une grande place aux séquences d’expérimentation. Dans ce numéro, on apprécie notamment une séquence niveau collège et lycée sur l’étude de l’air de la salle de classe. Le numéro propose aussi une remarquable séquence en chimie (niveau lycée).
Un guide pour la biodiversité au lycée
» Enseignants, le tout nouveau guide méthodologique « Accueillir et gérer la biodiversité au lycée » vous offre, à travers la réalisation concrète d’espaces dédiés à la biodiversité, la possibilité d’accompagner vos élèves dans la compréhension des enjeux éthiques et scientifiques de la biodiversité. La progression pédagogique suggérée dans ce guide s’organise autour de deux objectifs principaux : Sensibiliser les lycéens aux enjeux de la préservation de la biodiversité par l’apport de connaissances (définitions, enjeux, données régionales); Accompagner les lycéens dans des actions d’aménagements où la biodiversité pourra trouver un refuge et où elle pourra être observée et suivie ». Le guide créé par les Espaces naturels des Hauts de France donne des idées concrètes de séquences pour sensibiliser les lycéens. Idées à suivre facilement dans les Hauts de France, idées à adapter ailleurs.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Anaïs Le Thiec : Pourquoi cartographier l’insécurité au collège ?
Comment sort on de son confort d’enseignant pour faire faire de la géographie sensible et citoyenne aux élèves ? Jeune professeure d’histoire géographie au collège Molière de Beaufort en Anjou, Anaïs Le Thiec lance sa classe de 5ème dans une cartographie sensible du collège. Elle les invite à libérer leur parole via une storymap. Une démarche de géographe qui forme des citoyens mais qui renvoie aussi à une conception éducative du métier.
Enseigner la géographie par le terrain
Le blog Feuilles de géographie publie un numéro spécial à la géographie de terrain. Cette publication donne des exemples de pratiques pédagogiques de l’école au lycée et aussi à l’université. Géoconfluences complète la réflexion sur cette démarche par des exemples.
Géo : Travailler le risque avec Lubrizol
Même si l’événement est récent, l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen offre un excellent exemple des problématiques de gestion du risque et d’aménagement urbain. On aurait pu attendre que l’ex-académie de Rouen s’empare du sujet, d’autant qu’une excellente séquence sur le risque Sévéso au Havre est proposée sur le site académique. Elle montre que des enseignants locaux sont sensibles au sujet. Sylvain Genevois , sur son blog , ouvre des pistes. Géoconfluences aussi.
Géo : Travailler sur la qualité de l’air
Une cartographie planétaire en direct de la qualité de l’air avec les résultats des prélèvements en direct.
Virginie Esteve : Des migrants entre carte et récit au collège
« La géographie ça sert à faire de futurs citoyens, curieux et dotés d’un esprit critique. Ce sont mes trois objectifs de géographe ». C’est cette conception de la géographie, avec les instructions officielles, qui guide Virginie Estève, professeure d’histoire-géographie à la cité scolaire Serre-de-Sarsans de Lourdes, quand elle choisit de faire réaliser une storymap sur l’itinéraire d’une famille migrante en classe de 4ème. Alors que la classe politique semble alimenter sans cesse une vision négative des migrants, les professeurs s’obstinent à tricoter le tissu républicain, même en cours de géo…
Géographie : Migrations, la brochure de la DNE
Enseigner les migrations avec le numérique : la brochure de la DNE, réalisée pour le Festival international de géographie de Saint Dié, propose 8 fiches pratiques allant du primaire aux lycées. Au collège on notera l’utilisation d’une webradio sur les flux migratoires. Au niveau lycée une étude sur les rejets carbone des migrations pendulaires avec une proposition pour les réduire.
SES : Le concours Génération euro
Pour la première fois la France participe au concours européen Génération euro sous les auspices de l’éducation nationale et de la Banque de France. Le concours, organisé par la Banque centrale européenne offre aux participants une occasion de se familiariser avec les missions d’une banque centrale, en étudiant notamment les décisions du Conseil des gouverneurs de la BCE. Destiné aux classes de première et terminale, le concours se déroule en trois étapes : un quiz en ligne (étape 1), une présentation écrite (étape 2), et une présentation orale (étape 3). La finale européenne se déroule à Francfort. Il s’agit d’un concours par équipe. Les équipes doivent être constituées de 3 à 5 élèves, menés par un professeur qui les accompagne tout au long des étapes.
HGGSP : Etudier les frontières
Christophe Le Fahler et Cédric Cosse, professeurs d’histoire géographie de l’académie de Poitiers proposent une séquence pour caractériser les formes et les objets de la frontière, les enjeux et les acteurs qui contribuent à l’élaboration d’une frontière et pour comprendre les effets d’une frontière sur un territoire, des populations.
L’HEBDO LANGUES
Anglais : ETLV en STMG
Le site académique d’Aix Marseille met en ligne des séquences ETLV pour la série STMG. Pour l’axe « Diversité et inclusion » il s’agit d’une fiche de préparation sur le Voluntourism avec un exemple d’organisation. Pour l’axe « Identités et échanges », une séquence et quatre documents sur organisation privée / organisation publique.
Anglais : Travailler son accent avec des répliques de cinéma
C’est un nouveau service que Paul J. Kirrage propose sur son application. Les élèves peuvent désormais exercer leur accent en s’inspirant de séquences de film. Cette proposition est intégrée dans la « Kirrage.app » que les élèves peuvent installer sur leur portable. De quoi travailler son anglais partout et tout le temps.
Anglais : Un escape game contre la discrimination
Des élèves de seconde avec leur professeure d’anglais, Mme Ivy Para (Lycée Briand de Gap) proposent un Escape Game (en anglais) contre une forme de discrimination pendant 7 séances d’une heure et demie en Accompagnement Personnalisé.
EPS
Anthony Van De Kerkhove : La pédagogie coopérative en EPS
Qu’est ce que la pédagogie coopérative en EPS ? Si elle est souvent pensée dans l’activité de conception de l’enseignant, sa mise en œuvre « in situ » dans la séance n’est pas toujours si évidente. Anthony Van De Kerkhove, professeur agrégé d’EPS et coordonnateur du groupe ressource régional « pédagogie coopérative » de l’AE-EPS (Association pour l’enseignement de l’EPS) donne des exemples concrets. Il interviendra lors de la Biennale de l’AE-EPS les 19 et 20 octobre.