On n’est jamais trahi que par les siens. C’est SOS Education, une officine qui vit de l’exploitation des pires conservatismes sur l’Ecole et dont JM Blanquer fut très proche, qui publie un sondage IFOP sur son action. Il confirme ce que donnaient déjà deux sondages fin août : la majorité des français désapprouve JM Blanquer. Deux français sur trois ne le croient pas capable de faire face aux problèmes de l’école.
Selon le sondage Ifop Sos Education, 43% des français ont une bonne opinion de JM Blanquer. Un nombre à rapprocher du sondage Odaxu pour France inter donnant 46% d’opinions favorables en août. Ou encore du sondage Ifop Paris Match donnant 30% de bonne opinion et 33% de mauvaise. L’Ifop parle de « défiance personnelle » envers le ministre.
La moitié des français désapprouve sa gestion de la crise du bac. 68% ne le croit pas capable de résoudre le mal être enseignant, 67% la violence à l’école, 60% les inégalités sociales à l’école. 63% des parents pensent que le niveau baisse et la majorité recommande le redoublement, la responsabilité familiale face à la violence, le « retour » de l’autorité des enseignants etc. Mais finalement on est d’autant plus pessimiste qu’on n’est pas en éducation prioritaire. Et 6 parents sur 10 disent du bien de l’établissement de leur enfant, 85% son accueil, 84% sa mixité, 81% sa pédagogie.
Ce qui reste du sondage c’est bien la chute de JM BLanquer dans l’opinion. On savait depuis cet été qu’elle était très forte chez les parents d’élèves. Ce sondage le confirme. Nouveau paysage, vieux ministre…
Sur SOS education et JM BLanquer