Avec ses 29ème journées nationales, l’association des professeurs de SVT propose un véritable temps de formation et d’actualisation des connaissances. Gilbert Faury, enseignant de SVT et vice-président de l’APBG (association des professeurs de biologie et de géologie) coordonne ce temps fort qui rassemblera près de 450 enseignants les 15, 16 et 17 novembre prochain à l’université Paris-Descartes. En quoi ces journées renforcent-elles les compétences professionnelles des enseignants ? Entre la cristallographie, la neuroplasticité et le changement climatique, la programmation variée met les enseignants en prise directe avec les chercheurs. A noter que les inscriptions sont offertes aux étudiants MEEF M1 et M2 ainsi qu’aux professeurs stagiaires de SVT.
Quels sont les temps forts du programme des journées nationales 2019 ?
La session 2019 qui aura pour thème «Un nouveau regard pour un enseignement des Bio-géosciences» débutera par la conférence inaugurale « Biologie et éthique » de Monsieur Pierre Corvol, Président de l’Académie des sciences, Administrateur Honoraire du Collège de France. Les conférences « le diabète » et « les hémochromatoses » porteront sur 2 problèmes majeurs de santé publique. « Cyclones et changement climatique », « la dépollution par les plantes » et « Les ressources minérales », 3 conférences à l’heure où nous devons faire face à des défis environnementaux d’ampleur inégalée.
Les bénéfices tout au long de la vie de la musique sur le cerveau dans une conférence « Neuroplasticité et Musique ». Les intervenants sont des chercheurs des établissements publics de la recherche et de l’enseignement supérieur (Universités, CNRS, INSERM, INRA…).
Un ensemble d’exposants se trouve associé à cette manifestation permettant aux responsables de laboratoire de comparer l’ensemble des matériels scientifiques et pédagogiques pour collèges et lycées ainsi que les maisons d’édition et des organismes d’aide à l’orientation.
Ces journées nationales permettent à quelques 450 enseignants d’actualiser leurs connaissances et de garder leur enseignement en prise directe avec la réalité scientifique d’aujourd’hui. Ces journées ont aussi pour mission, de faciliter le partage de savoir et de savoir-faire entre ses participants, de nous enrichir les uns les autres et de mettre en commun des forces vives.
En quoi les conférences proposées rejoignent-elles les nouveaux enseignements dispensés au lycée ?
Cette 29ème édition permettra de faire le point sur les découvertes actuelles de la recherche et de ses applications technologiques, scientifiques, économiques et environnementales. Ces différents aspects seront abordés en liaison avec les objectifs des nouveaux programmes de lycée et ceux de collège.
Plusieurs conférences sont en lien avec les nouveaux programmes au lycée : « Le cristal et le vivant », « Cyclones et changement climatique », « La communication des arbres », « Neuroplasticité et Musique » et « L’ARN et nos génomes » .
Ces Journées de formation permettent de renforcer les compétences professionnelles des enseignants, qui sont une priorité nationale.
Comment les enseignants peuvent-ils se libérer pour assister aux conférences du vendredi ?
Chaque année, le National APBG demande à chaque Recteur d’Académie d’avoir l’amabilité de porter à la connaissance des chefs d’établissements de leur Académie, ce stage de formation national, afin qu’ils puissent établir des autorisations d’absence (avec un ordre de mission sans frais) pour les enseignants des Sciences de la vie et de la Terre des Académies qui souhaitent y participer et pour la journée du vendredi en particulier. Nos Journées peuvent être aussi inscrites au PAF dans certaines académies.
Quels seront les autres temps forts proposés par l’APBG pendant l’année ?
L’APBG apporte une aide pédagogique et technique aux enseignants de SVT grâce à ces différentes actions, ses productions pédagogiques et grâce à son bulletin trimestriel «Biologie-Géologie». En 2018, l’APBG a assuré plus de 3000 journées de formation des enseignants. L’APBG organise un congrès annuel en juillet (en région et à l’étranger). L’APBG organise, en novembre à Paris, des Journées nationales inter-académiques de formation. L’APBG organise des commissions pédagogiques collège et lycée axées sur les programmes d’enseignement et les pratiques pédagogiques innovantes.
En région, l’APBG développe des activités importantes de formation (conférences, sorties sur le terrain, ateliers de TP). L’APBG participe à des instances diverses. L’APBG participe à la promotion des ressources naturelles et scientifiques locales et nationales. L’APBG, c’est aussi un site web et une présence sur les réseaux sociaux.
Propos recueillis par Julien Cabioch
Programme et inscription en ligne
Dans le Café
Sylvain Caberty : Que savent vraiment les élèves à propos du SIDA ?