La Philharmonie de Paris invite les professeurs, mercredi 16 octobre ou vendredi 18 octobre, à découvrir l’exposition « Charlie Chaplin », et à rencontrer les médiateurs pour prendre connaissances des activités pédagogiques la concernant. Cette nouvelle exposition temporaire, accessible dès le CE2, propose une immersion audiovisuelle et interactive dans la vie et l’œuvre d’un des plus grands artistes du XXème siècle aux multiples talents, réalisateur, acteur, compositeur et inventeur de Charlot. Grâce à la musique et aux images, le personnage de Charlot prend vie dans cette exposition ludique et interactive. L’exposition permet de redécouvrir l’œuvre de Charlie Chaplin dans toutes ses dimensions. Visites et ateliers sont particulièrement prévus pour les jeunes visiteurs.
Les Portes ouvertes enseignants
La Philharmonie invite les professeurs à découvrir gratuitement l’exposition « Charlie Chaplin, l’homme orchestre ». Deux dates sont leur sont proposées, le mercredi 16 octobre de 12h à 18h, ou le vendredi 18 octobre de 12h à 20h. Il est indispensable de réserver et de choisir une date et un horaire. L’équipe du service pédagogique sera présente pour répondre aux questions et présenter les activités 2019-2020. Lors de ces deux journées, une visite du Studio Pierre Henry est également prévue : ce nouvel espace permanent propose des ateliers où les participants s’approprient par la manipulation sonore les techniques du compositeur et apprécient l’empreinte qu’il a laissée sur les musiques actuelles, de la pop aux musiques électroniques. Les professeurs qui ne peuvent participer à ces Portes ouvertes et qui envisagent une sortie scolaire, peuvent demander au service des Réservations la possibilité de découvrir l’exposition avant leur venue.
Une figure universelle
L’exposition propose une immersion audiovisuelle et interactive dans le cinéma de Charlie Chaplin : adaptée à tous les publics elle fait découvrir la poésie et le comique de la figure universelle de Charlot. Le petit vagabond à la démarche chaloupée apparaît en dès 1914, avec « Charlot est content de lui ». À peine quatre ans plus tard, Chaplin est connu dans le monde : il a inventé un personnage à la silhouette reconnaissable entre mille. Dans ses premiers films, l’humour est féroce, mais la cruauté s’estompe peu à peu et le vagabond se nimbe d’un halo de poésie. Chaplin impose la dimension musicale de son personnage comme ressort comique et poétique. La drôlerie tient dans ce corps en mouvement chorégraphié comme celui d’un danseur, parfaitement adapté au rythme du montage, un corps constamment en équilibre, comme mû par des forces contraires.
50 ans de caméra
Grâce à l’invention du cinéma sonore, Chaplin peut enfin prendre le contrôle sur la musique. À partir de 1931, il compose toutes ses bandes sonores et certains films antérieurs ressortent accompagnés désormais de ses propres compositions. Toutefois, il garde toujours en tête que la musique ne doit pas concurrencer le comique de l’image, mais plutôt être un contrepoint gracieux et envoûtant. Conscient que son comique repose sur la gestuelle, il persiste dans la pantomime, et transforme le mutisme obstiné de Charlot en enjeu médiatique. Il enrichit son écriture cinématographique, en introduisant des gags purement sonores et en synchronisant méticuleusement ses accompagnements musicaux. Il mise de plus belle sur l’éloquence musicale de ses films : il invente un comique sonore où bruitages et musique se répondent. La pantomime de Charlot s’est imposée comme l’un des corps sonores les plus emblématiques du XXème siècle, et même l’un des plus visionnaires et politiquement engagés.
Autour de l’exposition
La Philharmonie programme une série de ciné-concerts autour de l’exposition. Certains, précédés d’un atelier de préparation, sont particulièrement réservés aux familles.
Pour le public scolaire
L’exposition est accessible à partir du CE2. Les professeurs peuvent organiser une visite libre ou opter pour une visite commentée par un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes, du CE2 à la Terminale. La Philharmonie propose aussi aux élèves, une visite-atelier de 2h, « L’orchestre de Charlot ». En complément de la visite guidée de l’exposition, les participants sont invités à illustrer musicalement une scène tirée d’un célèbre film de Chaplin à l’aide d’un instrumentarium composé de petites percussions, d’instruments à vent et à cordes. Les activités pédagogiques se réservent au 01 44 84 44 84, toute demande de renseignements est à adresser par email à education@philharmoniedeparis.fr
Béatrice Flammang
L’inscription à la visite du mercredi 16 octobre 2019
L’inscription à la visite du vendredi 18 octobre 2019
L’exposition « Charlie Chaplin, l’homme orchestre »
L’espace réservé aux enseignants
La brochure 2019-2020 des activités pédagogiques et culturelles