Pédagogie
Participez au 11ème Forum des enseignants innovants !
Le 11ème Forum des enseignants innovants aura lieu le 23 novembre 2019 à Paris. Organisé avec notre partenaire Libération et des associations professionnelles enseignantes, il se déroulera dans le cadre du Salon européen de l’éducation. Ce sera l’occasion de faire connaitre vos projets et de donner à voir des enseignants investis personnellement dans des projets éducatifs, soucieux de la réussite de tous les élèves et inventifs. Vous êtes invité à participer à cet événement.
L’Ecole, la créativité et l’OCDE
Peut-on et doit-on enseigner la créativité et la pensée critique ? Avec « Fostering Student’s Creativity and Critical Thinking », l’OCDE rend compte d’une expérimentation internationale menée dans 11 pays, dont la France, pour favoriser le développement de la pensée critique et de la créativité dans l’enseignement. L’ouvrage propose des démarches pédagogiques et dresse un premier bilan pour chacune des 13 équipes.
Moïna Fauchier-Delavigne : Pour une révolution verte de l’éducation
« Une révolution verte de l’éducation est bien en marche. A bas bruit pour le moment en France, mais bien audible… L’éducation doit se penser en nature, avec elle. Et cela est possible à la campagne mais aussi en ville ». Dans un livre qui se veut aussi un manifeste (L’enfant dans la nature, Fayard), Moïna Fauchier-Delavigne et Matthieu Chéreau, journaliste et consultant, plaident pour l’enseignement dans la nature. L’ouvrage est souvent excessif. Il brasse des utopies. Mais l’Ecole a toujours eu besoin d’utopies. Et le sujet est sérieux. « L’école dehors » est reconnue dans plusieurs pays comme l’Ecosse ou le Danemark. C’est cela aussi que Moïna Fauchier-Delavigne nous explique…
L’Ecosse leader de « L’école dehors »
L’école dehors bénéficie d’un large soutien du ministère écossais de l’éducation qui en vante les qualités sous ses formes diverses. L’école dehors peut prendre la forme de classes vertes comme on les connait en France, de cours d’école aménagées pour le contact avec la nature ou encore « d’écoles de la forêt ». Une série de brochures ministérielles détaille les activités qui peuvent être menées dans les différentes disciplines, notamment en sciences, littératie et santé. Pour le ministère de l’éducation écossais, l’école dehors développe la créativité, l’appréhension de la complexité du monde tout en appuyant les savoirs acquis à l’école. C’est une méthode pour mieux retenir les savoirs. Selon des études les classes vertes ont un effet calculé sur le niveau de connaissances en sciences, en motivation et sur le comportement des élèves. L’adaptation des cours d’école affecterait positivement l’activité physique , la créativité et le relationnel des élèves. Les « écoles de la forêt » seraient positives pour les enfants nécessitant plus de temps dans les apprentissages, notamment en ce qui concerne le langage et la motricité.
Réalité virtuelle : Quelles possibilités pédagogiques
« Ce dossier se veut un point de départ pour toute personne oeuvrant dans le milieu de l’éducation qui souhaite explorer le concept de réalité virtuelle (RV). Il propose un large horizon de connaissances techniques et pédagogiques relatives au potentiel de cette technologie en contexte d’apprentissage. Les enseignants, éducateurs et conseillers pédagogiques y trouveront des ancrages pour introduire ou approfondir la RV en tant qu’outil facilitant l’acquisition de compétences et de connaissances. » Proposé par les sites québécois Carrefour Education et L’école branchée, ce dossier propose des pistes pour l’utilisation raisonnée de la réalité virtuelle en classe, notamment en français au primaire comme au secondaire.
Bien-être : Nicole Vaitylingon : Vers un développement holistique de l’élève…
Professeure certifiée en anglais, Nicole Vaitylingon, est aussi certifiée en techniques de yoga et de relaxation dans l’éducation. Depuis six ans, elle porte le projet « Sur le chemin de la liberté » au collège Raizet, situé dans la commune des Abymes , à la périphérie de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Elle explore le champ des possibles en matière de bien-être des élèves, des personnels et des parents dans cet établissement labellisé « école du bonheur »
Des activités de classe avec REFER en 2019-2020
Au Québec, en France et ailleurs, le « Rendez-vous des écoles francophones en réseau » (REFER) lance sa 7ème édition en proposant des activités de classe pour 2019-2020. Les enseignant.es peuvent faire participer leurs élèves à différents projets : Cuisiner avec classes, Défi twittérature, Twittenrimes, Twoulipo, Twictée, M@ths en-vie, Lumière sur les sciences, Ces arbres qui nous entourent … Par exemple, le projet collaboratif Wikilogopedia invite à créer des logos autour des grandes figures de l’humanité pour représenter l’esprit de leur œuvre de façon synthétique, imagée et créative. Ou encore le « Défi inférences » invite à créer des chaînes de travail entre classes : « Toutes les classes seront la classe gangster d’une classe et la classe détective d’une autre classe pour tour à tour dissimuler dans les textes des indices permettant de trouver la réponse à une question ou de mener une enquête et trouver les indices dans chaque texte afin de pouvoir élucider l’énigme et renvoyer ses conclusions à sa classe gangster. »
L’Ecole commence à la grille le matin…
» La grille du lundi matin ne sera pas la même que celle du vendredi par exemple. Il est possible d’observer les premières tensions apparues sur le trajet et il n’est pas rare de commencer à régler les premiers conflits à la grille. Ensuite ce temps est aussi un moment de repérage et d’observation. En effet derrière les élèves qui arrivent en retard régulièrement se cachent parfois des situations familiales compliquées. Certains élèves doivent, par exemple, conduire un petit frère et une petite sœur avant d’arriver au collège et il nous faut, par la suite, travailler avec les familles pour trouver des solutions », écrit sur son blog le « journal de bord d’un CPE en Rep+ ». « Ce temps d’accueil apparaît être une séquence éducative importante puisqu’il apporte aux élèves un « savoir-être » scolaire en travaillant à la fois sur la politesse mais aussi sur la gestion des retards. Faire comprendre l’importance d’arriver à l’heure à son cours paraît être une évidence mais pour des élèves qui ne maîtrisent pas forcément les codes scolaires ou bien qui sont livrés à eux-mêmes ce travail est nécessaire. Par ailleurs, ce temps d’accueil permet aussi de jauger la « météo scolaire » du matin. Avec l’expérience, il est possible de ressentir l’énervement des élèves ».
Origines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves
Dans la revue Education et socialisation, Sylvain Connac revient sur la coopération en classe. » Les conseils coopératifs d’élèves s’inspirent des organisations à l’origine de la démocratie politique. Plusieurs pédagogues de l’Education Nouvelle ont ensuite mis en œuvre des assemblées démocratiques au sein de Républiques d’enfants. Leurs projets consistaient à organiser des pistes d’éducation et d’autonomisation pour des enfants pauvres, abandonnés ou délaissés par les structures scolaires ordinaires. De nos jours, ces conseils d’élèves s’inscrivent dans les logiques d’éducation à la citoyenneté. L’analyse d’entretiens avec des enseignants et des élèves participant à ces conseils révèle qu’ils convoquent des finalités relatives à l’engagement de tous, la responsabilité, la fraternité et la paix ».
L’HEBDO PRIMAIRE
Lubrizol, deux semaines après, où en sont les enseignants ?
Jeudi 26 septembre, les élèves des quelques deux cents écoles de Rouen, se sont réveillés sous un ciel noir, lourdement chargé de fumée. Dix jours après, et après de multiples déclarations gouvernementales, qu’en est-il dans les écoles ? Pierre Viot, conseiller syndical du SNUipp-FSU, nous raconte les folles journées qui ont suivi l’accident de l’usine Lubrizol. « Concrètement, plus le temps passe plus les odeurs s’estompent. Le souci avec les écoles les plus touchées par les émanations, c’est que les odeurs avaient stagné à l’intérieur. Depuis, on a beaucoup aéré et ventilé les écoles. Mais quid de cet air qui circule dans les écoles ? Est-il vicié ? »
La Classe Plaisir : Un vendredi matin qui fait du bien
A l’école de Lieudieu, nous avons vécu une belle matinée. La classe du bas (PS-MS-GS-CE1) a fait une sortie du vendredi extraordinaire : sur le chemin de la maison de C.(3ans) et A. (5 ans) où nous étions déjà venus la semaine dernière, nous avons repéré chaque maison par son numéro et par un détail. Nous avons entrepris de repérer toutes les maisons du plan de Lieudieu ! Heureusement, il n’y a que 300 habitants.
Primaire : Des outils pour enseigner la résolution de problèmes
L’équipe de la circonscription de St Gervais a construit durant toute l’année scolaire dernière des outils pour enseigner la résolution de problèmes. Ceux-ci sont articulés autour d’une catégorisation basée sur celle produite par Gérard Vergnaud, mais avec une entrée sur le sens : problèmes d’augmentation et de diminution, problèmes de réunion/partage et problèmes de comparaison. On pourra notamment retrouver : une carte interactive permettant d’accéder à une banque de problèmes classiques et de type M@ths en-vie; des outils de modélisation permettant d’aider les élèves à schématiser et résoudre leurs problèmes; des outils interactifs pour le TNI; des capsules vidéo correspondant à chaque type de problème afin de se représenter les situation; un programme d’entrainement à la résolution de problèmes.
La verbalisation en maths
Claire Lommé publie sur son site un document réalisé avec Nourdin Temagoult sur la verbalisation en maths. « La verbalisation doit être appréhendée à l’oral et à l’écrit. L’écrit se décompose lui-même en plusieurs entrées : les écrits intermédiaires, les notations et codages, les écrits finaux, etc. Ainsi la verbalisation peut conduire à trois objectifs : 1. La verbalisation comme objet d’étude ; 2. La verbalisation favorisant l’accès à l’abstraction ; 3. La verbalisation comme objet de régulation des situations d’apprentissage ».
Géographie : Comment habite-t-on une métropole ?
Alain Fabry et Séverine Heip proposent, dans une brochure ministérielle, une belle séquence sur la notion d’habiter qui est au coeur du programme de cycle 3. Les élèves utilisent des outils numériques pour localiser et écrire sur leur quarter qui est ensuite situé, par un jeu d’échelles, par rapport aux métropoles mondiales. « La mobilisation de l’outil uMap, permet la réalisation d’une carte évolutive, créée par les élèves de CM1, qui peut être enrichie en CM2 et en sixième. Les possibilités de création sont nombreuses (insertion de calques, choix des couleurs etc.) et on peut y importer des données du SIG de Metz par exemple. Cet outil permet de travailler le changement d’échelles, de découvrir les éléments de sémiologie graphique (figurés ponctuel, linéaire et de surface) pour légender, ainsi que les différentes fonctionnalités pour créer un déplacement, localiser, importer des productions d’élèves. Pour insérer des éléments extérieurs (photographie, description sonore ou rédigée) ».
Premier degré : Plus que quelques jours pour participer au concours « C’est merveilleux ! »
« Et si notre monde devenait tout à coup étonnant, extravagant, bizarre, fantastique… » voilà de quoi inspirer toutes les classes, dès la maternelle, qui souhaitent participer au concours annuel de création plastique et littéraire du SNUipp-FSU et de ses partenaires (BNF, Ligue de l’enseignement, éditeurs et Le Café pédagogique). Un projet au long cours source de plaisir, de surprises et à la clé : une semaine en classe de découverte à gagner et de nombreux autres lots. Inscriptions jusqu’au 20 octobre.
L’HEBDO LETTRES
A. Mariottat et I. Rambeaud : L’Odyssée de la liaison CM – 6ème
Des élèves d’éducation prioritaire peuvent-ils écrire la suite de l’Odysée d’Homère ? Cette « fanfiction » patrimoniale est le projet ambitieux qu’ont mené en Dordogne les 6èmes d’Amélie Mariottat au collège de Piégut-Pluviers et les CM d’Isabelle Rambeaud à Saint-Estèphe. Dans la foulée d’une chaîne radio commune, l’aventure de l’écriture collective se voit même couronnée par une édition de l’œuvre en livre papier. Le bilan s’avère positif : maîtrise des invariants de l’épopée, imprégnation de l’écriture homérique, motivation et exigence. Créativité, collaboration, ouverture : le travail mené est emblématique des projets et des valeurs que le Forum des Enseignants Innovants fait se rencontrer à chaque édition. Amélie Mariottat y a déjà participé et espère venir à l’édition 2019 tant cette odyssée enseignante lui parait stimulante : « Je conseille vivement à tous les collègues qui le peuvent de se rendre au FEI. C’est un moment de partage incontournable qui permet de voir de nouvelles pratiques et d’échanger avec des enseignants passionnés et bien souvent passionnants. »
Français lycée : Peut-on vivifier l’explication linéaire ?
L’explication linéaire, vieil exercice des études littéraires, renait de ses cendres au lycée. Peut-on revitaliser cette démarche qui conduisait souvent l’élève à la paraphrase, à l’émiettement et au psittacisme, qui l’invitait à une posture de sacralisation (des textes) et d’imitation (de l’enseignant) ? Les ressources d’accompagnement en livrent une défense théorique (« expliquer, c’est moins identifier que savoir s’étonner et interroger ») et une illustration académique (sur un poème lagardetmichardien de Lamartine). Sur un padlet collaboratif, Françoise Cahen propose « des pistes pour éviter la platitude » : dévoilement progressif du texte grâce à un vidéoprojecteur, justification de choix opérés lors d’une lecture à voix haute. Le site « L’esprit et la lettre » présente une démarche originale sur un poème de Baudelaire : découverte d’un 1er quatrain caviardé, entrée dans le 2ème par l’écriture créative et la photographie, activités de groupes sur les strophes suivantes. Dans l’académie de Créteil, Anne-Marie Garcia donne quelques idées : intégrer des temps d’écriture créative ou d’écriture de travail, partir de devinettes, lancer des débats interprétatifs. Des démarches intéressantes, et des questions qui demeurent : gestion du temps ? transférabilité ? adaptation à d’autres genres que la poésie ?
S’inspirer d’Annie Ernaux pour regarder le monde ?
Ancienne professeure de français, l’écrivaine Annie Ernaux appréciera sans nul doute le travail mené par les 2ndes de Caroline Allingri au lycée Charlie Chaplin à Décines : une transposition dans le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon de son œuvre « Regarde les lumières, mon amour » où elle explore et éclaire le quotidien d’un supermarché. Ce triple travail de lecture, d’observation et d’écriture collaborative veut favoriser une réflexion sur la société de consommation. Les élèves ont choisi un type de commerce (cosmétique, fast-food, sport, grandes surfaces …), puis regardé les clients, les lieux, les magasins, les vendeurs pendant 3 mois, des fêtes de Noël aux soldes d’hiver. Les lecteurs-observateurs ont fait deux « visites critiques » en autonomie et trois accompagnées de l’enseignante qui a focalisé leur attention sur des détails, qui les a amenés à s’interroger sur la signification de certains petits faits ou de certaines attitudes… » Intitulée « Regarde les moutons mon amour », l’œuvre collective est disponible en ligne.
Partages de lecture à la radio
La « Minute Livre » est une capsule sonore enregistrée par les élèves et diffusée sur la Cap’Radio, webradio de l’académie de Nice. « Les élèves choisissent un livre (lecture personnelle ou scolaire / livre de CDI ou personnel / tout genre de littérature) et enregistrent leur lecture des premières lignes de l’ouvrage afin de donner envie à d’autres élèves de le découvrir. Ce n’est pas un exercice de critique mais plutôt d’oralisation de la lecture. » Un dispositif facilement transférable, à tous les niveaux, pour diffuser le plaisir des livres, travailler la lecture à voix haute, développer des compétences orales …
L’HEBDO SCIENCES
Sébastien Planchenault (APMEP) : Veut-on dégoûter les élèves de faire des maths ?
« L’année des maths » c’est l’enterrement des maths : une fête avant la mort ». La formule de Sébastien Planchenault, le nouveau président de l’Apmep, l’association des professeurs de maths, est forte. Elle souligne l’écart entre la célébration des maths au niveau ministériel et ce que vivent les enseignants sur le terrain. Sébastien Planchenault revient sur les réformes des lycées et les difficultés rencontrées par les professeurs au lycée et au collège.
Annaig Anquetil : De l’éco-pâturage au lycée de Montgeron
Comment améliorer le cadre de vie des lycéens par un projet de développement durable ? Annaig Anquetil, enseignante de SVT au lycée Roza Parks de Montgeron (91) encadre le club « Lycée Vert » qui rassemble des élèves porteurs de projets. Avec la présence de 2 vaches, 4 brebis et de 4 chèvres au sein de l’établissement, la mise en place de l’éco-pâturage a permis de réhabiliter le parc du lycée. A l’aide d’une association locale, le projet implique toutes les forces vives de l’établissement. « Les élèves peuvent s’installer de façon prolongée dans le parc et même travailler à proximité des enclos », souligne l’enseignante. Avec ses 11 années d’existence, le club s’adapte au gré des réformes qui obligent « à repenser l’organisation disciplinaire du projet ».
L’heure de décharge en sciences au collège
Dans quels cas l’heure de préparation doit-elle apparaître dans vos états de service ? L’heure dite de « vaisselle » est une décharge pour les enseignants de sciences-physiques et SVT au collège public et privé sous contrat où il n’y a pas de laborantin. Cette décharge s’applique dès 8 h d’enseignement. Indiquée dans l’article 9 du décret du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants, la décharge reconnaît ainsi le travail de préparation pour les travaux-pratiques réalisés en classe. Les observations microscopiques, les montages électriques, les préparations de solution demandent du temps pour un apprentissage expérimental pertinent et réussi. Que dit l’article 9 du décret ? « Dans les collèges où il n’y a pas de personnels techniques exerçant dans les laboratoires, les maxima de service des enseignants qui assurent au moins huit heures d’enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques sont réduits d’une heure. »
Codage et Physique-chimie
Le site nantais réunit une importante collection de séquences sur le codage en physique chimie : initiation à Arduino, programmation de piano, synthétiseur, thermomètre digital, capteur de force etc. Ces séquences vont de la 6ème à la terminale.
SVT et métacognition
« Ce terme qui semble technique désigne en fait des actions mentales que nous réalisons régulièrement et que nous demandons régulièrement aux élèves de réaliser. En effet, le terme de métacognition désigne l’ensemble des processus par lesquels chacun d’entre nous régule son attention, choisit de s’informer, de planifier, de résoudre un problème, repère ses erreurs et les corrige. Les deux objectifs de ce travail annuel ont donc été que chacun prenne conscience de l’importance de ces actions mentales pour la réussite de tous les élèves dans les tâches scolaires ; que chacun identifie des outils et des stratégies au service de la métacognition de tous les élèves. Il s’agit bien d’aider les élèves à prendre conscience des processus mentaux qu’ils mettent en oeuvre et de leurs intérêts et non de leur donner une méthodologie à suivre sans qu’ils en comprennent le sens ». Le site académique de Versailles publie les travaux des réseaux pédagogiques de proximité de SVT sur la métacognition. Sont abordées des séquences sur la métacognition et la démarche d’investigation, la métacognition et la production de dessins,de graphique ou de schéma, ou encore la métacognition et la tâche complexe.
Sciences : La réforme du collège et la baisse des résultats
» La baisse des résultats des élèves en fin de collège est-elle liée à la réforme qui en 2016 a mis en concurrence les enseignements pratiques interdisciplinaires, l’accompagnement personnalisé et les dédoublements, notamment en sciences ? », écrit le Snes suite à la publication des résultats de l’enquête CEDRE. « Seuls 39 % des professeurs déclarent faire manipuler leurs élèves régulièrement. Les dédoublements se sont raréfiés et les préconisations institutionnelles portent davantage sur la compréhension de la démarche scientifique que sur la manipulation. Dans ces conditions, comment les élèves pourraient-ils maîtriser « des gestes manipulatoires fins », alors que cet objectif n’est plus recherché ? »
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Clément Bouchereau : Travailler sur la Shoah en lycée professionnel
« Derrière la question de la Shoah, il y a celle posée à l’élève sur sa place dans l’histoire de l’humanité ». Professeur de lettres histoire-géo au lycée Louis Jouvet de Taverny (95), Clément Bouchereau a fait de la Shoah un point central de ses cours sur les trois années du bac pro. Il explique cela très bien dans un excellent numéro d’Interlignes, la revue académique des PLP de Versailles. Nous avons voulu aller plus loin avec lui. Oui on peut enseigner la Shoah en lycée professionnel. Oui on doit le faire. Mais cet enseignement interroge à la fois la position de l’enseignant et la personnalité des élèves. Elle interroge aussi son professionnalisme en construction.
Virginie Esteve : Des migrants entre carte et récit au collège
« La géographie ça sert à faire de futurs citoyens, curieux et dotés d’un esprit critique. Ce sont mes trois objectifs de géographe ». C’est cette conception de la géographie, avec les instructions officielles, qui guide Virginie Estève, professeure d’histoire-géographie à la cité scolaire Serre-de-Sarsans de Lourdes, quand elle choisit de faire réaliser une storymap sur l’itinéraire d’une famille migrante en classe de 4ème. Alors que la classe politique semble alimenter sans cesse une vision négative des migrants, les professeurs s’obstinent à tricoter le tissu républicain, même en cours de géo…
Géographie : Migrations, la brochure de la DNE
Enseigner les migrations avec le numérique : la brochure de la DNE, réalisée pour le Festival international de géographie de Saint Dié, propose 8 fiches pratiques allant du primaire aux lycées. Au collège on notera l’utilisation d’une webradio sur les flux migratoires. Au niveau lycée une étude sur les rejets carbone des migrations pendulaires avec une proposition pour les réduire.
SES : Le concours Génération euro
Pour la première fois la France participe au concours européen Génération euro sous les auspices de l’éducation nationale et de la Banque de France. Le concours, organisé par la Banque centrale européenne offre aux participants une occasion de se familiariser avec les missions d’une banque centrale, en étudiant notamment les décisions du Conseil des gouverneurs de la BCE. Destiné aux classes de première et terminale, le concours se déroule en trois étapes : un quiz en ligne (étape 1), une présentation écrite (étape 2), et une présentation orale (étape 3). La finale européenne se déroule à Francfort. Il s’agit d’un concours par équipe. Les équipes doivent être constituées de 3 à 5 élèves, menés par un professeur qui les accompagne tout au long des étapes.
HGGSP : Etudier les frontières
Christophe Le Fahler et Cédric Cosse, professeurs d’histoire géographie de l’académie de Poitiers proposent une séquence pour caractériser les formes et les objets de la frontière, les enjeux et les acteurs qui contribuent à l’élaboration d’une frontière et pour comprendre les effets d’une frontière sur un territoire, des populations.
Histoire-géo : L’APHG souligne les difficultés en lycée
» En cette rentrée 2019, les collègues d’histoire-géographie en lycées connaissent incontestablement une des réformes les plus importantes de leur carrière avec de nouveaux programmes, l’introduction d’épreuves de contrôle continu dès la classe de première, la création d’un enseignement de spécialité « pluridisciplinaire » consacré à l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique, et, dans certaines académies, le passage au Lycée 4.0″, note l’association des professeurs d’histoire-géographie (APHG). » La réforme doit également éviter la multiplication des injonctions contradictoires comme par exemple des éco-délégués d’un côté, mais une course forcée au numérique…; de la précipitation, de la communication d’un côté, notamment pour certains Conseils Régionaux, mais des établissements qui se retrouvent sans manuel à la rentrée de l’autre; des contraintes liées aux E3C d’un côté et une incitation permanente à mener des projets ce qui semble incompatible avec le risque de bachotage permanent dès la classe de première ».
SES : Participez au prix lycéen Social BD
« Ca sert à quoi l’école si elle n’ouvre pas des champs de la culture ! ». Interrogé par le Café pédagogique, Gilles Robert, professeur de SES et créateur du Prix lycéen Social BD , estime que ce concours ouvre des portes aux lycéens. « Ils tombent des nues quand ils découvrent que des BD abordent des sujets qui les intéresse. C’est aussi l’apprentissage d’une forme de lecture qui n’est pas gagnée d’avance ». Le concours, soutenu par l’Apses, invite les élèves à lire des BD abordant des questions de société et à en débattre. Ils désignent ensuite les meilleures BD. Des prix sont remis lors d’une rencontre avec les auteurs à Rennes. Cette année la sélection de BD aborde la question des transgenres (Appelez moi Nathan de C Castro et Q Zuttion), l’histoire de C Colvin (Noire d’E PLateau), les massacres au Kivu (Kivu de C Simon et J Van Hamme) et même Notre Dame des Landes (La recomposition des mondes de A Pignocchi). Un concours utile et une belle idée à introduire dans votre classe.
SES : Le dictionnaire progressif des SES mis à jour
« De nombreux dictionnaires en ligne sont accessibles gratuitement, mais aucun ne couvrait jusqu’à présent tous nos champs disciplinaires. Centré sur les notions figurant dans les programmes officiels de Seconde, de Première et de Terminale, ce dictionnaire contient des termes classés en fonction des programmes et des questions où ces notions apparaissent. Il présente également l’avantage d’être progressif… et interactif. Les termes apparaissant en bleu dans les définitions sont des liens pointant vers une nouvelle définition. On peut donc naviguer au gré de ses besoins dans le dictionnaire ». Découvrez le dictionnaire sur le site de Versailles.
Géo : Comment lutter contre le déboisement en Amazonie ?
Les géographes ont leur mot à dire sur les suejts d’actualité. Dans le Journal du CNRS, Ludivine Eloy nous livre son décryptage sur l’intensification des incendies en Amazonie et apporte des pistes de réflexion contre le déboisement qui affaiblit la plus grande forêt du monde.
L’HEBDO LANGUES
Médiation et traduction avec l’APLV
» La réforme du lycée et du baccalauréat, mise en oeuvre à la rentrée scolaire 2019, s’appuyant sur le volume complémentaire du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, demande aux professeurs de prendre en compte la compétence de médiation. Entre autres tâches de médiation possibles, les nouveaux programmes mentionnent prendre des notes, paraphraser, synthétiser, expliciter les repères culturels, traduire, interpréter un texte, doubler une scène, animer un travail collectif, faciliter la coopération. Ce concept n’est pas nouveau en didactique des langues, mais il apparaît pour la première fois dans les programmes officiels », note l’APLV. L’association organise le 23 novembre à Paris un séminaire sur cette question. Il explorera avec trois spécialistes, Astrid Guillaume, Julie Sibony et Geneviève Zarate, les rapports entre médiation, traduction et perspective actionnelle.
Faire une capsule vidéo en langues
Comment réaliser facilement une capsule vidéo ? Sur le site de Versailles, Katrin Goldman recommande Screencast-o-matic. Elle montre qu’avec une version gratuite et sans s’enregistrer dans le fichier du logiciel il est possible de réaliser des capsules efficaces.
Une mallette pour enseigner l’occitan
Proposée par l’académie de Toulouse, « cette mallette pédagogique en ligne permettra aux enseignants de mettre en place dans leurs classes des séances d’initiation à la langue et à la culture occitanes. Elle se décline selon les compétences relatives à un niveau de langue des enseignants. Différentes activités (langagières, culturelles…) sont proposées pour les trois cycles ».
Programme de mobilité franco-suédois
Le programme de mobilité franco-suédois, créé en 1988 permet à des lycéens suédois d’effectuer, à titre individuel, une année scolaire en classe de première ou de terminale dans un lycée français. Ce programme concourt en effet au développement d’une citoyenneté européenne des jeunes, à l’ouverture européenne des lycées et à la construction d’un espace européen de l’éducation. Une note de service définit les établissements qui peuvent en bénéficier.
EPS
Evaluation en EPS au bac
Une circulaire publiée au BO du 3 octobre précise les modalités d’évaluation de l’éducation physique et sportive (EPS) aux baccalauréats général et technologique définies par l’arrêté du 21 décembre 2011 modifié par l’arrêté du 28 juin 2019 et applicables à compter de la session 2021 de l’examen.