Accès libre et gratuit le s5 et 6 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie et au Palais de la découverte pour la Fête de la science. Tous les domaines scientifiques sont abordés : de la biodiversité aux sciences de l’univers en passant par les mathématiques, l’environnement, les sciences humaines et sociales ou les nanotechnologies. Plus d’une cinquantaine d’activités sont programmées, accessibles à partir de 7 ans. Au cours d’animations, démonstrations et ateliers interactifs, acteurs d’associations de culture scientifique, étudiants en science et chercheurs partagent leurs connaissances dans une atmosphère ludique et pédagogique. Ces deux jours permettent également, de voir ou revoir les espaces permanents et les expositions temporaires.
À ne pas manquer à la Cité des sciences et de l’industrie
Au village de la Francophonie, des scientifiques belges, canadiens, sénégalais, tunisiens, invitent le public à des ateliers-conférences sur des thèmes insolites, « Ça fermente en Belgique ! », « Jeux de l’hérédité », « Géométrie sans instrument et mathématique africaine », « Expériences sur les fluides », « Minwaadizin, une expérience canadienne autochtone »…Des ateliers très spécifiques sont proposés en robotique et électronique : « Robot tu captes ? », « Défi zélectronic », « Petits robots et grande construction ». Il est possible aussi ce week end de découvrir le Biolab, le nouvel espace collaboratif et d’expérimentation dédié à la biologie et à l’environnement, que la Cité ouvrira en 2020.
A ne pas manquer au Palais de la découverte
Une quarantaine de médiations sont programmées au Palais de la découverte, aux thèmes exceptionnels et aux intitulés insolites. Les sciences de la vie proposent surtout des communications originales, certaines accessibles dès 8 ans : « À table les grenouilles ! », « L’école des rats », « Les araignées », « Les poissons électriques », « L’école du poulpe », « La loterie de l’hérédité », « L’ADN ? Élémentaire mon cher Watson ! », « Des illusions pour tromper le cerveau »… La physique, l’astronomie, invitent aussi à des expériences surprenantes : « Tuyaux sonores et résonateurs », « Expériences d’électromagnétisme », « Changer d’état de -210°C à +100C », « Voyage dans le système solaire »… Le monde des cristaux se découvre avec un casque de réalité virtuelle. L’exposé « Menace », accessible à partir de 12 ans, révèle une intelligence artificielle faite…en carton et en plastique !