Alors que JM BLanquer doit parler le 24 septembre de la laïcité, la Fondation Jean Jaurès et Le Point publient les résultats d’un sondage IFOP sur les musulmans et la laïcité. Outre la curieuse association de deux commanditaires radicalement à l’opposé de l’éventail politique, on remarquera que dans ce sondage tout est déjà inscrit dans l’échantillon. En l’occurrence il s’agit d’un millier de personnes « de religion ou d’origine musulmane », une formule bien floue.
Selon la Fondation Jean Jaurès, le sondage atteste d’un » un plus grand rigorisme religieux et conservatisme moral chez certains jeunes de culture musulmane, en particulier masculins, en comparaison du reste de leur tranche d’âge. Cette évolution jure avec une tendance globale de la société française : la pratique et l’identification religieuses tendent à être proportionnellement inverses à l’âge… Une partie des musulman·e·s de France tend à percevoir une institution scolaire qui leur semblerait hostile. De ce fait, les données de l’enquête montrent une forte mobilisation autour du droit à exprimer plus largement sa religion dans les locaux scolaires ». » Sortir de ces incompréhensions croissantes pourrait dès lors être un élément crucial des politiques et règles laïques en contexte scolaire », estime la Fondation.
De fait le sondage montre une hausse de la fréquentation régulière des mosquées chez les jeunes (mais qui reste minoritaire) mais pas d’évolution sur d’autres aspects de la pratique religieuse comme le jeûne. Par contre 68% des personnes interrogées estiment que le voile devrait pouvoir être porté au collège et 82% que l’on devrait trouver des plats hallal dans les cantines scolaires.