Pédagogie
Enfances de classe : Ce que Bernard Lahire nous dit de l’Ecole et des élèves
« Enfances de classe », ouvrage dirigé par Bernard Lahire, est un des livres importants de la rentrée. Il dresse le portrait de 18 élèves de maternelle pour mettre en évidence les inégalités sociales dès cet âge. Dès ce jeune âge les enfants des pauvres et ceux des riches ne vivent pas dans les mêmes univers sociaux, mentaux et intellectuels. Et ils sont déjà victimes des inégalités et de la domination sociale. L’ouvrage nous apprend énormément sur les enfants. Il montre aussi la place très importante de l’école dans le présent et le devenir de ces enfants. C’est à dire celle des enseignants.
Elèves : L’ambition, la performance et l’anxiété marchent-ils ensemble ?
Si l’Ecole s’attache à faire réussir les élèves elle vise aussi leur bien-être global, rappelle une récente livraison de « Pisa à la loupe », une analyse par l’OCDE des résultats de Pisa 2015. Que sait-on de leur santé mentale ? La motivation profite-elle vraiment à tous les élèves en terme de réussite scolaire ? Rend-elle les élèves plus anxieux ? Pisa apporte des réponses nouvelles à ces questions pour les pays de l’OCDE mais aussi pour la France.
12èmes Rencontres nationales du GFEN
» Dans le champ de l’éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » – repeintes désormais aux couleurs des neurosciences – qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd’hui plus ambitieux qu’hier, qui ne sauraient se satisfaire d’un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures ». Les 12èmes Rencontres nationales du GFEN auront lieu le 12 octobre à Besançon. Parmi les intervenants : J Bernardin, O Bassis, M Henry, M Huber et P Diard.
A qui profitent les séjours à l’étranger ?
Ils sont à la mode les séjours à l’étranger. En témoignent, par exemple, les très récentes modifications apportées au bac pro et au CAP pour y inclure une unité mobilité. Pourtant , selon une nouvelle étude de l’Injep, l’accès aux séjours à l’étranger reste fortement lié à la situation sociale des parents. Et les effets sur l’emploi de ces séjours dépendent eux aussi étroitement de la catégorie sociale des parents. Inclure cette dimension dans les examens augmente-il les inégalités scolaires ou est-ce une étape pour les réduire ?
Bien-être : Rebecca Shankland : Compétences psychosociales, bien-être et apprentissages
La question des affects et des émotions a été longtemps négligée à l’école et ce, principalement dans l’école publique française, centrée sur une « forme scolaire » privilégiant la construction d’un individu rationnel par les apprentissages et le savoir académique laissant aux pédagogies alternatives/nouvelles de Montessori à Freinet le soin de penser le bonheur d’apprendre et l’épanouissement par le savoir. Cette question n’est pas aujourd’hui caduque quand un raisonnement à court vue oppose plaisir et apprentissage, dans un imaginaire structurant opposant les savoirs académiques et la pédagogie, l’esprit et le corps, la raison et l’émotion ? La forme scolaire en demeure la concrétisation pour la « socialisation méthodique de la jeune génération » comme le suggérait Durkheim, au travers d’une discipline, de règles et contraintes (perpétuant un ordre social, et édifiée sur le modèle de l’Eglise (Dubet) de la sanctuarisation du savoir, de l’ascèse, de la séparation, de la répression du « naturel ». Ce modèle scolaire repose sur la promotion d’un individu rationnel par la « transmission » de savoirs scolaires, et par le déni des affects dans le lieu scolaire. Pour Rebecca Shankland (université Grenoble Alpes), les compétences psychosociales, comprenant les compétences de régulation des émotions sont essentielles dans l’apprentissage . Il s’agit de penser et de promouvoir le Bien-être à l’Ecole.
Laurence De Cock : Ecole
Voilà un mot qui nous est cher, qui l’est aussi à Laurence De Cock, professeure de lycée et chargé de cours à Paris Diderot, mais qui appartient à tout le monde. K. De Cock le marie avec enthousiasme à celui de démocratisation. Ce nouveau livre est un plaidoyer pour l’école publique, qu’elle connait bien. Pas tant l’école qui existe aujourd’hui que l’école qu’elle appelle de ses voeux : une école où la démocratisation est une réalité, une école émancipatrice. Alors qu’avec les réformes Blanquer on semble tourner le dos à un siècle d’efforts pour démocratiser l’Ecole, lelivre de L De Cock est aussi un cri d’alarme lancé aux enseignants et aux parents. Elle s’en explique dans cet entretien.
L’HEBDO PRIMAIRE
Premier degré : Participez au concours « C’est merveilleux ! »
« Et si notre monde devenait tout à coup étonnant, extravagant, bizarre, fantastique… » voilà de quoi inspirer toutes les classes, dès la maternelle, qui souhaitent participer au concours annuel de création plastique et littéraire du SNUipp-FSU et de ses partenaires (BNF, Ligue de l’enseignement, éditeurs et Le Café pédagogique). Un projet au long cours source de plaisir, de surprises et à la clé : une semaine en classe de découverte à gagner et de nombreux autres lots.
Maternelle : L’obligation scolaire en libres interprétations…
Annoncée le 27 mars 2018, aux Assises de la maternelle, par le président Macron lui-même, l’obligation d’instruction a pris effet le lundi 2 septembre dernier. Pour la très grande majorité des familles ayant fait le choix de la scolarisation en école maternelle, nulle révolution. Pourtant l’application du décret d’août dernier est un véritable casse-tête. Car qui dit obligation scolaire, dit assiduité. Quid des petites sections dont la scolarisation a souvent été aménagée ? Prenant en considération la spécificité des petites sections ou la levée de bouclier des communes pour qui scolarisation à temps complet pour tous va bien souvent avec construction de dortoirs ou encore achat de lits pour la sieste des petits, la rue de Grenelle s’est hâtée d’ajouter un article au décret. C’est ainsi qu’est apparu l’article R 131-1-1 « l’obligation d’assiduité peut être aménagée en petite section d’école maternelle à la demande des personnes responsables de l’enfant. Ces aménagements ne peuvent porter que sur les heures de classes prévues l’après-midi ». Et cet article, loin clarifier la situation, donne lieu à de multiples interprétations, que ce soit au niveau des directions académiques ou des inspecteurs…
La Classe Plaisir : Le bourdon qui donne des ailes
Hurlements ce jeudi matin du côté d’un groupe de CM qui ont pris l’habitude de squatter un coin de la cour. Mais cette fois, ils sont entourés de plusieurs de mes petits CE1 qui observent avec intérêt quelque chose. Le quelque chose en question est un malheureux bourdon, énormissime, comme j’en ai rarement sinon jamais vu, qui semble bien mal en point, ne parvenant plus à voler, se déplaçant au sol difficilement entre deux poussifs battements d’ailes.
Une matinée en maternelle
« Mais que fait mon enfant à l’école ? » C. Lemoine nous invite à partager une matinée en maternelle pour présenter la classe aux parents. Du rituel du matin aux ateliers et aux regroupements les parents découvrent ce que font leurs petits.
Tout sur les 15 minutes de lecture quotidienne
» Comment mettre en place le quart d’heure de lecture quotidien ? Comment trouver des livres ? (Même si on n’a pas un kopeck de budget en poche) Comment faire en sorte que tous les élèves adhèrent ? (Même ceux qui détestent lire et préfèrent le projet « 15 minutes de lancé de boulettes quotidiennes ») Comment associer les parents au projet ? Comment faire en sorte que ce moment soit profitable à TOUS les élèves ? » « La maitresseuh » propose ses pistes y compris face aux pépins à prévoir…
Un Guide Les mots de la maternelle
» Ce guide propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales. » Eduscol met en ligne un nouveau guide pour les enseignants de maternelle. » Chaque jour, dans toutes les situations d’apprentissage, mais aussi dans les échanges du quotidien et grâce aux histoires que le professeur raconte ou lit, les enfants découvrent de nouveaux mots qu’ils doivent réutiliser pour s’exprimer et se faire comprendre. Une simple exposition se révèle toutefois nettement insuffisante pour s’approprier un vocabulaire suffisamment riche. L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. »
P. Garnier, M. Janner Raimondi : Ecoles maternelles et jardins d’enfants : retour sur la polémique
Les discussions de la loi Blanquer ont placé sous le feu des projecteurs des établissements largement méconnus en France, les jardins d’enfants. Loin des polémiques, voire des « fakenews » véhiculées à leur sujet, il s’agit ici d’examiner leurs rapports avec les écoles maternelles.
Les évaluations CP publiées en ligne
Le risque de bachotage n’effraie pas le ministère. Eduscol met en ligne dès maintenant la totalité des documents relatifs aux évaluations de CP : cahiers de l’élève et documents pour le professeur. On sait que la passation de ces évaluations se fait déjà dans des conditions inégales entre les classes, les enseignants adaptant forcément les évaluations aux réalités de la classe. Le ministère ajoute un nouveau biais en rendant publics ces documents. Gageons que cela n’empêchera pas le ministère d’utiliser à nouveau ces évaluations dans la communication politique du ministre.
Documentation
Les Dossiers de l’actualité deviennent La Croix Campus
Depuis 20 ans, le magazine Les dossiers de l’actualité a trouvé place dans les CDI des lycées pour offrir des clés de compréhension des grands sujets d’actualité. Les dossiers disparaissent à cette rentrée au profit d’un nouveau titre « La Croix Campus ». Selon l’éditeur, le groupe Bayard, le magazine reste fidèle à des dossiers d’actualité, produits par La Croix en lien avec la rédaction de Phosphore. Le nouveau magazine laisse une place plus grande aux reportages et au débat. La maquette fait davantage appel aux photographies et aux infographies.
L’HEBDO LETTRES
Géraldine Wasmer : Créer le musée imaginaire d’un roman
Et si, pour s’approprier les personnages d’un roman, les élèves créaient les traces réelles de leur parcours imaginaire ? Et s’ils les présentaient dans une exposition, enrichie d’un catalogue explicatif ? Tel est le beau projet mené par Géraldine Wasmer avec ses premières du lycée Emile Roux à Confolens. Les élèves éclairent le voyage, aussi intérieur, des migrants qui sont les héros d’un roman de Laurent Gaudé en quête de l’Eldorado européen. Le musée littéraire s’avère alors particulièrement pédagogique : il favorise non seulement la créativité et l’interprétation, mais aussi la contextualisation et l’empathie. La démarche, originale et inspirante, illustre l’écriture d’appropriation qu’appellent de leurs vœux les nouveaux programmes de français au lycée …
Ressources pour le français en 1ère
Sur la Page des Lettres de l’académie de Versailles, Marie-Anne Bernolle recense des ressources pédagogiques et multimédia pour aborder les œuvres et parcours au programme du français en première. Sont d’ores et déjà accessibles des ressources sur toutes les œuvres au programme en matière de poésie et de roman. Un parcours Magistère est aussi en chantier : il se veut atelier collaboratif d’expérimentation pédagogique, espace d’échange et de mutualisation, base de données de documentation pédagogique pour les classes de 1ère.
Laïla Methnani : Mon année de français en 6ème
Sur son site « Lettres numériques », Laïla Methnani, professeure de français au collège Jean Lachenal à Faverges (Haute-Savoie), partage son projet de progression en 6ème. Au menu : projets de séquences, ressources et activités. Exemples : une séquence de langue pour l’accompagnement personnalisé, « Loup, y es-tu ? », « Fables et affabulations », « Leuk le lièvre », « Ciseler les mots », « Ulysse et l’Odyssée », « L’art raconte les textes fondateurs », « Vendredi ou la vie sauvage », « Rencontres et voyages insolites », « L’Antiquité du rire ».
Le BYOD en français
Une équipe d’enseignant.es de l’académie de Lyon explore les possibilités pédagogiques qu’offre l’utilisation en classe par les élèves de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs personnels. A découvrir en lige : un panorama des usages, un recensement d’applications et de sites utilisés, des réflexions sur les intérêts et les limites du dispositif. Une motivation s’avère unanimement partagée par les professeur.es du groupe : « gérer les imprévus du matériel informatique de l’établissement, liés aux lenteurs de connexion, à un éventuel vandalisme, à l’impossibilité de se rendre en salle informatique déjà réservée, aux accès interdits à certaines pages internet ».
L’HEBDO SCIENCES
Maths : Travailler en autonomie
» La toile regorge d’applications à vocation éducative et cette rubrique s’efforce de les débusquer, mais la question de l’enseignant reste toujours la même : comment ne pas gaspiller son temps ? L’objectif de cet rubrique 139 est de proposer des sites qui permettront à l’élève de travailler en autonomie en classe, pour les collègues qui fonctionnent (ou souhaitent le faire) en différenciant davantage. On trouvera des liens vers des cours, des exercices en ligne, des ouvertures culturelles ». Gilles Waehren propose dans Le petit vert 139 une sélection de ressources destinées aux lycéens.
Maths : Des jeux pour le calcul mental au collège
« Lors des grosses chaleurs du mois de juin, la température de ma salle dépassait les 30°, je me suis mis en quête d’un endroit un peu plus frais, d’abord le préau, mais il manquait également d’air, puis j’ai trouvé un petit espace en descendant les escaliers vers les caves où il faisait bon. Nous avons joué dans ces deux lieux ». Comment faire du calcul mental au collège ? S Lozano et M Pacaud rendent compte dans le Petit vert n°139 de l’utilisation du jeu des sandwichs de la 6ème à la 3ème.
SVT : Utiliser Vesta
Vesta est un logiciel qui permet de construire des cristaux et d’étudier les différents systèmes cristallins. Il permet aussi de réaliser des mesures de longueur et d’angle entre les atomes. Eduterre, le site de l’ENS Lyon, publie un tutoriel d’utilisation de ce logiciel téléchargeable gratuitement.
Pariscience fête ses 15 ans avec un festival scolaire
Découvrez les meilleurs documentaires scientifiques avec Pariscience, le Festival international du film scientifique. Pour ses 15 ans, Pariscience a prévu pas moins de 56 films. Le festival se déroule en deux temps : le Pariscience des scolaires, du 10 au 18 octobre 2019, à l’Institut de physique du globe de Paris, et le Pariscience du grand public et des professionnels pendant les vacances de la Toussaint, du 25 au 30 octobre 2019, au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de physique du globe de Paris. La sélection explore de nombreuses disciplines scientifiques et permet au public d’échanger, à la suite de chaque projection, avec les équipes des films et les experts scientifiques.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Camille Aymard : La vidéo pour comprendre les SES
« C’est une activité sympathique et innovante de travailler les notions des SES ». Camille Aymard, professeure de SES au lycée Utrillo de Stains (93), relance le concours vidéo organisé par l’Apses. Les films sont réalisés par des élèves autour des notions du programme. Ils montrent la créativité des élèves et aussi leur intérêt pour la sociologie et l’économie.
Histoire et SES : Travailler l’oral
Au collège, Martine Morel invite à s’appuyer sur le jeu Duplik pour travailler l’oral dès la 6ème. » Les élèves ont été répartis dans des groupes de quatre. Dans chaque groupe, quatre photographies successives (avec complexité croissante) ont été distribuées à un seul élève (différent à chaque fois). Ce dernier, tenant le rôle d’orateur, avait pour mission de décrire, le plus précisément possible, le paysage qu’il avait sous les yeux. Ses camarades devaient (sans poser de questions) reproduire le paysage de façon approximative dans un cadre (avec indication des plans pour la première photo, sans rien pour les autres) puis compléter une grille d’items pour vérifier la qualité de leur dessin (voir grilles et productions d’élèves). » Au lycée, l’académie d’Aix Marseille propose plusieurs activités pédagogiques pour travailler aussi bien l’oral court que le long en 1ère et terminale. La question de l’évaluation est aussi abordée. En SES, le site de Lyon propose des activités sur la socialisation langagière et les enjeux sociaux du langage ainsi que des dispositifs pédagogiques pour travailler l’oral.
Histoire-géo : Des ressources d’accompagnement pour le lycée
Il y a les programmes, faits par le CSP, et il y a les ressources d’accompagnement réalisées par la Dgesco. Ceux de seconde et première viennent d’être publiés alors que les programmes s’appliquent dès cette rentrée. A noter des surprise comme des repères spatiaux qui pourraient être exigibles au bac.
SES : Un festival des sciences sociales à Marseille
» Porter haut cette voix des sciences sociales au coeur de la cité est une nécessité plus impérieuse que jamais, alors que se multiplient les atteintes graves que celles-ci subissent, du Brésil à la Turquie, en passant par la Hongrie ; alors que s’amplifie aussi la tendance à vouloir les réduire à la forme étriquée d’une expertise soumise aux injonctions asséchantes d’un « impact social » immédiat ». Intitulé « Allez savoir », un festival des sciences sociales, organisé par l’EHESS, a lieu à Marseille du 25 au 29 septembre. Il a comme thème central « en finir avec la nature ». Près de 50 manifestations, tables-rondes, films, spectacles & performances, balades, expositions… pour penser, débattre avec les sciences sociales et leurs outils sont prévues. Le public pourra rencontrer des chercheurs, des écrivains, des artistes, qui s’efforcent de penser la nature autrement. Le programme est d’une très grande richesse. Il comprend un volet pédagogique avec des ateliers destinés aux lycéens ou aux jeunes en général.
Manon Guerente : Des cubes pour différencier
Quand on a 35 élèves en seconde comment faire pour apporter une aide adaptée à chacun ? La solution qu’a trouvé Manon Guérente, professeure d’histoire-géo au lycée H. Laurens de Saint Vallier dans la Drôme, tient dans le creux de la main. Trois petits cubes posés sur les tables de chaque groupe de travail rappelle les points de méthodes nécessaires.
Histoire-géo : Des séquences pour le lycée
On pourra les ajouter aux séquences déjà repérées par le Guide de rentrée du Café pédagogique. L’académie de Créteil publie de nombreuses séquences pour la seconde et la première. En seconde par exemple sur l’état à l’époque moderne ou sur les mobilités. En première sur l’industrialisation ou l’Europe des nationalités en histoire, les espaces ruraux en géographie. D’autres séquences sont proposées pour la spécialité HGGSP. A noter également des séquences pour la 1ère technologique par exemple sur la IIIème République ou la Chine.
EMC : Des séquences pour le collège
« La publication de repères annuels d’EMC en juin 2019 est l’occasion de proposer de nouvelles programmations afin de vous aider dans la préparation de vos cours », écrit le site académique d’Amiens. « Les repères horaires sont indicatifs et modulables en fonction des projets ou des ressources locales. Ils s’inscrivent néanmoins dans le cadre horaire officiel, soit environ 18h par an assurées par le professeur d’histoire-géographie ». Les séquences sont proposées pour les 4 niveaux du collège.
HGGSP : Les J.O. en exemple
» Les Jeux Olympiques peuvent servir de support à l’introduction présentant l’enseignement de spécialité HGGSP en première », écrit Jean-Christophe Fichet sur le site Cartolycée. « La cartographie de Patrick Buffet Les Jeux Olympiques d’été et d’hiver depuis 1896 fournit un support pour la dimension géographique de l’étude. La construction ci-dessous croise la lecture politique et géopolitique à travers les boycotts de certains pays ou les absences lors de Jeux d’été depuis 1896 ».
SES : Abonnement gratuit à Brief Eco
Un an d’abonnement à Brief.eco est offert aux enseignants de lycée et à leurs élèves à la lettre d ‘information Brief Eco. L’abonnement gratuit court jusqu’au 15 septembre. La revue attend 100 000 abonnements.
L’HEBDO LANGUES
Paul J. Kirrage : Quand le prof d’anglais reconnait la vraie vie des jeunes
Quelle place l’Ecole fait-elle aux pratiques culturelles des jeunes ? La plupart du temps aucune. Un peu comme si l’Ecole était une ile isolée de son environnement, étanche à tout ce qui se passe au dehors, composée d’êtres qui ne sauraient vivre, se cultiver et penser hors d’elle. L’arrivée des pratiques numériques n’a rien changé à cela, l’Ecole restant imperméable aux pratiques des jeunes quand elle ne les condamne pas. Voilà pour le constat officiel. Parce qu’en réalité les élèves comme les enseignants ont une vie qui passe la frontière. En dotant ses élèves d’une application qui leur permet de se brancher sur leur cours à tout moment sur leurs smartphone, Paul J Kirrage fait un pas que de nombreux enseignants ont aussi fait. Mais il va plus loin en reconnaissant les travaux réalisés par les élèves sur une plateforme d’apprentissage de l’anglais fréquentée par les ados et en en intégrant les résultats dans leur bilan de compétences. Au collège Rep+ Maria Casarès de Rilleux-la-Pape (69) l’anglais scolaire rejoint l’anglais pratiqué par les jeunes au dehors. Tout se tient. Enfin.
Anglais : Correspondre par écrit
» Écrire à quelqu’un est souvent une source de motivation. Les élèves savent qu’il y a de vrais destinataires en face et qu’ils auront des réponses. Il faut respecter le B-A-B de la communication écrite en terme de mise en page et la récompense sera la réponse ». Su rle site de Rouen Hanne Poisson propose un dossier pour mener à bien une correspondance écrite entre élèves.
Anglais, espagnol et ETLV
Comment se croisent les programmes de langues et les enseignements professionnels de STMG et ST2S ? La question devient importante avec la généralisation de l’ETLV à cette rentrée. L’académie de Versailles propose des grilles.
Allemand : Le congrès de l’ADEAF
L’association des professeurs d’allemand , ADEAF, tient congrès les 21 et 22 octobre à Amiens. Avec la réforme du lycée et des projets pédagogiques notamment sur le jeu en classe, le moment fort du congrès sera la rencontre entre professeurs d’allemand français et professeurs de français en Allemagne.
EPS
La Cour des Comptes veut du sport à l’école et non de l’EPS
» L’organisation scolaire en France n’intègre pas dans ses programmes la pratique sportive en tant que telle avec le même degré d’intensité que d’autres états européens. Il en a toujours découlé un certain doute sur le fait que l’école française soit un lieu d’apprentissage des disciplines sportives ». Le rapport de la Cour des Comptes publié le 12 septembre vise rien d’autre qu’une révolution culturelle pour l’EPS. Au nom de « l’efficacité », la Cour souhaite mettre l’EPS sous la coupe des instances sportives et récupérer au passage au moins une partie de l’horaire d’enseignement des professeurs d’EPS. Des propositions qui vont assez loin pour que le ministère freine fortement les demandes de la Cour.
EPS : Un rapport hors sol pour Benoit Hubert
« Le rapport ne rend pas compte de la réalité concrète ». Interrogé par le Café pédagogique, Benoit Hubert, secrétaire général du Snep Fsu, le syndicat ultra majoritaire des professeurs d’EPS, réagit de façon modérée au rapport de la Cour des comptes sur le sport scolaire. Pour lui le rapport « pose des problématiques qu’il serait intéressant de creuser pour voir comment avancer sur certaines questions ». Mais il récuse les éléments sur l’efficacité de l’EPS : » Difficile de faire plus et mieux dans les conditions actuelles et surtout sans recrutement supplémentaire ».
Ghislain Hanula : Une EPS où chaque élève peut gagner
L’EPS a pour support la culture sportive (également artistique et physique). Pourtant la référence aux autres ou à un barème, notamment en athlétisme, place déjà certains élèves soit en situation de réussite, soit, inversement, d’échec, ayant ou non un vécu dans l’activité. Il existe alors une contradiction entre la culture compétitive et les objectifs de réussite de tous. L’idée développée par Ghislain Hanula, professeur d’EPS au collège Cousteau à Rognac (Bouches-du-Rhône) est que chaque élève, quel que soit son niveau de départ, ait un objectif individuel à sa portée. Atteindre « sa performance cible » signifiera alors que l’élève a rempli son contrat en terme de contenus à acquérir et de performance à réaliser.