Sur la durée d’une carrière, entre 1982 et 2018, le salaire moyen d’un certifié à niveau d’ancienneté équivalent a baissé de 20%. C’est une des données réunies par un professeur de SES, Bernard Schwengler, et diffusées par le Sgen Cfdt le 10 septembre. Que croyez vous qu’il advint pour les autres enseignants ? L’évolution est identique. Et pour les autres fonctionnaires cadres A ? Leurs salaires ont augmenté de 20% sur la même période…
On savait que le revenu des enseignants français a diminué ces dernières années. L’OCDE avait même montré que c’était une spécificité française : entre 2000 et 2010 les salaires enseignants des pays de l’OCDE ont connu une croissance sensible à l’exception des professeurs japonais et français. Avec la crise mondiale, de 2010 à 2012 les salaires enseignants ont généralement reculé dans les pays de l’OCDE. Mais à partir de 2013 ils repartent à la hausse. Sauf en France où le gel du point fonction publique s’impose, à l’exception de 2016 et 2017.
Professeur de SES, Bernard Schwengler montre à quel point la baisse de revenu est brutale en France sur une période plus longue : de 1982 à 2018.
Sur cette période un certifié de 10 ans d’ancienneté perd 20% de revenu, un professeur des écoles un peu moins (8%) compte tenu des mesures spécifiques prises à la fin du quinquennat Hollande.
B Schwengler compare l’évolution des salaires enseignants à ceux des autres cadres de la Fonction publique. Alors que les salaires nets annuels des enseignants diminuent fortement, ce n’est pas le cas de ceux des autres cadres. Ainsi les personnels de direction voient leur revenu progresser de 11%. Les inspecteurs de 20%. Les magistrats de 24%.
Comment expliquer ces évolutions ? Il y a bien sur une volonté politique. Mais techniquement la hausse prend souvent la forme de primes. Alors que le taux de primes explose chez les cadres non enseignants (multiplication par 2.4 de 1982 à 2009) il stagne chez les enseignants (multiplication par 1.2). « Les cadres non enseignants avaient un taux de prime moins de 2.5 fois supérieur à celui des enseignants en 1982. Il est près de 5 fois supérieur en 2009 ».
F Jarraud