La Cité des sciences et de l’industrie vous invite les samedi 21 et dimanche 22 septembre, à participer à la deuxième édition du festival, « La cité des aventuriers ». Ce festival, dédié à l’exploration, à l’exploit, et au périple, propose à chacun de vivre un voyage qui sort des sentiers battus. Explorateurs, sportifs, baroudeurs, scientifiques feront partager leurs expériences. Le public découvrira des dispositifs et des ateliers participatifs, associés à des projections de films et des prises de parole, pour un dépaysement garanti. Deux jours de découvertes intenses et insolites et l’opportunité de partager expériences et conseils ingénieux à travers des démonstrations d’équipements souvent étonnants. Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui ont soif d’aventure et aussi d’initiatives éco-citoyennes.
Des présentations de missions extraordinaires
Le public est invité à rencontrer des aventuriers et des explorateurs qui leur feront revivre leurs exploits, entourés de leur matériel et de leurs équipements : la traversée de l’Atlantique en tonneau, 80 km de dérive en radeau, le tour de France à la nage, le challenge des sept sommets, la découverte de Madagascar en charrette, le passage du nord-ouest en solitaire, la route du Pamir en vélo…des exploits réalisés, mais les aventures qui se préparent, seront aussi dévoilées et présentées aux visiteurs, avec la possibilité d’échanger avec les intervenants.
Le parcours « aventures »
Le Festival offre à chacun aussi la possibilité de se mettre dans la peau d’un aventurier : descendre sous terre, s’élancer dans le vide avec une tyrolienne, grimper un mur d’escalade, vivre le frisson du vide…autant d’expériences qui invitent le public, à partir de 7 ans, à explorer ses limites et à goûter aux sensations fortes !
Des projections de films
Dans l’espace Explora, le public peut découvrir une vingtaine de films, souvent en présence des réalisateurs, chaque projection étant suivie d’un échange de 30 minutes avec le public. Ces films ont été sélectionnés en collaboration avec la Guilde européenne du raid. Le planétarium propose pendant ces deux jours, « Polaris », les aventures d’un manchot et d’un ours polaire, « Trous noirs », et « Archéoastronomie mexicaine ». À l’auditorium, deux films du FIFAV (Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle) sont également programmés, pour y assister il est nécessaire de réserver.
Des conseils pour se préparer
Une douzaine de stands insolites sont prévus, pour que chacun puisse préparer au mieux son prochain périple, apprendre les gestes qui sauvent, découvrir le régime alimentaire adapté à l’expédition, choisir l’équipement approprié…Des titres qui font rêver : « Aventure du bout du monde », « Survivre en pleine nature », « L’alimentation des aventuriers », « L’alimentation en milieu hostile », « Le sac de couchage modulaire », «Samaya, la tente idéale ? », « La traversée des Alpes avec des enfants »…
Enfin, deux espaces sont à la disposition des visiteurs au café de l’aventure : l’espace « Rencontre» pour découvrir les témoignages d’aventuriers de tout âge, et l’espace « Livr’aventures » où des ouvrages spécialisés leur sont présentés.
Béatrice Flammang